Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Jan
16
ven
FESTIVAL DU CINÉMA EN LIGNE – MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 16 – Fév 16 Jour entier
CINÉMA

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. Pour sa cinquième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

Quand ?
C’est du 16 janvier au 16 février 2015 que les cinéphiles du monde entier auront accès à tous les films que propose la 5ème édition du festival du cinéma français en ligne. En avant-première, tous les courts métrages seront visibles gratuitement le 21 décembre 2014 dans le cadre du Jour le Plus Court, la fête du court métrage.

Le principe
Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte deux films belges en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens.

Où voir les films ?
– En ligne :
Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com pour l’ensemble des pays. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

– En salles :
Des projections des films dans des salles près de chez vous auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site.

– Dans les avions :
MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année. Là encore, toutes les informations seront diffusées sur le site.

Les lauréats
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival (trois pour les longs métrages, deux pour les courts métrages)

Le Prix Chopard des Cinéastes
Composé de cinéastes étrangers et présidé par un réalisateur français.

Le Prix Lacoste du Public
Les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.

Le Prix de la Presse Internationale
Composé de journalistes de grands quotidiens étrangers qui votent pour les films gagnants.
Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2015.

Les tarifs
Chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Chine, l’Inde, la Pologne, la Russie et la Turquie.

Juin
6
sam
Soirée moules frites chez Jean Jacques @ Moscou, ulitsa Lev Tolstovo, dom 18B
Juin 6 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux arrivants autour d’un diner et de danser sur une musique guinguette et rock’n roll, dans l’ambiance gourmande et souriante des Z’amis de Jean-Jacques!

Juin
11
jeu
Concert Chorale Sainte Jehanne d’Arc @ Paroisse St Louis des Français à Moscou
Juin 11 @ 19 h 45 min – 20 h 45 min

La chorale des enfants de l’église Saint Louis vous convie à son concert d’été « Happy »
Au programme: gospel, pop, country and soul music

Organisé par Aurore Creach Paredes

Oct
23
ven
MUSICOGRAPHIE @ Institut Français de Russie
Oct 23 @ 16 h 43 min – Nov 13 @ 17 h 43 min

Le 23 octobre l’Institut Français ouvrira ses portes à tous les amateurs de musique et de photographie françaises et présentera une exposition de portraits des personnages les plus remarquables de la scène française réalisés par le photographe Robin.

Robin commence sa carrière au début des années 1990 en conjuguant son amour de la musique et sa passion pour la photographie : Depeche Mode, Suede, Radiohead, Placebo ou encore Iggy Pop lui font confiance. Son projet personnel Anges et Démons (1995) est retenu pour la double couverture de Noël du New Musical Express avec Blur et Oasis. Première grande exposition parisienne et visibilité internationale. Il photographie par la suite les artistes marquants de ces dernières années : Adele,  Amy Winehouse,  Arctic Monkeys, Coldplay, Gossip, Robbie Williams, The Killers, The White Stripes, etc. Il réalise également les photos des pochettes de disques : Mylène Farmer, Cali, Duffy, Thierry Amiel, Henri Salvador, Roberto Alagna et des couvertures de livre : Léonard Cohen, Brigitte Fontaine.

Moscou sera sa quinzième exposition photographique.

La Russie a toujours partagé des liens forts avec la chanson française et les artistes francophones aiment s’y produire. Le public apprécie notamment les œuvres des grands classiques, tels que Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour ainsi que des artistes plus contemporains : Mylène Farmer, Stromae, Vanessa Paradis, M83, Yann Tiersen…

Cette exposition présentera des artistes déjà connus, reconnus en Russie et s’illuminera de nouveaux talents, source de découverte. Les visiteurs pourront y apprécier des portraits d’artistes comme Indochine, Dominique A, Emmanuel Moire, Henri Salvador, Maxime le Forestier, Brigitte Fontaine, -M- et bien d’autres, encore peu connus mais tout aussi talentueux.

Chaque portrait sera accompagné d’un descriptif soulignant l’importance et le rôle de l’artiste dans la culture musicale française et surtout de l’intérêt qu’il représente ou pourrait représenter pour les Russes.

Seront également proposés d’autres projets réalisés par Robin ainsi que les originaux des affiches, calendriers et supports musicaux (éditions limitées).

L’exposition « Musicographie » se déroulera du 23 octobre au 13 novembre 2015 à l’Institut Français. Le photographe Robin sera présent à Moscou pour le vernissage et partagera son expérience, en tant que professionnel, lors d’une conférence dans les locaux de l’Institut Français de Moscou le samedi 24 octobre de 17h00 à 19h00.

Entrée libre à l’exposition et pour la participation à la conférence.

Une conférence universitaire sera annoncée ultérieurement. 

Mar
18
ven
Concert de Mélodies russes @ Temple St. Marcel
Mar 18 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-02.00.20

L’association ASALEV (Association pour le soutien de l’Art Lyrique Et Visuel)
organise un concert de Mélodies Russes

Le contre-ténor Guillaume BOURIENNE accompagné au Piano par Mikhaïl MOROZOV

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Mai
13
ven
« Normandie Format » Peace Conference and the Concert of the Greater Europe Peace Orchestra @ MGIMO, New Building
Mai 13 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min

LaRusFrancophone-2016-05-10-à-22.57.59L’Association des Jeunes pour une Grande Europe a le plaisir de vous inviter à l’Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou – Université du MGIMO

Moscou, Prospekt Vernadskogo 76, New Building ;

le vendredi 13 mai pour une Conférence “Format Normandie”

  à la recherche de solutions réalistes au conflit en Ukraine

– à 16h30 dans la salle 423

suivie d’un concert de L’ORCHESTRE D’UNE GRANDE EUROPE POUR LA PAIX

  • des musiciens russes, ukrainiens, allemands et français jouent sous la direction d’une chef d’orchestre géorgienne pour promouvoir la Paix en Europe
  • à 19h dans l’Atrium du Nouveau Bâtiment

Wolfgang A. Mozart : Concerto pour Piano n°9
Pyotr Tchaïkovski : Sérénade pour Cordes


Entrée gratuite sur inscription
Inscriptions ouvertes jusqu’au jeudi 12 mai à 12h

Pour s’enregistrer, merci d’écrire à l’adresse
gepomoscou@gmail.com

Mai
20
ven
SPECTACLE «ÊTRE OU PARAÎTRE» AU FESTIVAL « RADOUGA » @ Théâtre du jeune public A. Briantsev
Mai 20 @ 21 h 00 min – 22 h 20 min

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault présentera à Saint-Pétersbourg son spectacle « Être ou paraître » sur les textes de Louis Aragon et la pièce de Shakespeare « Richard II » lors de la XVIIème édition du Festival international du théâtre « Radouga ».

Dans le spectacle « Etre ou paraître » Julien Derouault incarne un personnage qui questionne sa vie d’artiste, un noctambule éclairé, roi d’un soir, révélé par la poésie d’Aragon et le théâtre de Shakespeare. Une traversée d’un homme seul qui tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique.

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des choréographes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004, aujourd’hui basée à Alfortville près de Paris. En 2004, Marie-Claude Pietragalla, figure emblèmatique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris et ancienne directrice du Ballet National de Marseille, s’associe à Julien Derouault, danseur soliste du Ballet National de Marseille, pour créer, diffuser et produire leur travail personnel. Ils sont les concepteurs, les metteurs en scène, les choréographes, et parfois les interprètes des spectacles qu’ils produisent.  Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorépgrafique s’entremèlent en permanence.

En français avec traduction
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla. Choréographie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Durée : 1 h 20 sans entracte
18+

Adresse :
1, Place Pionerskaya
Saint-Pétersbourg
Simple Share Buttons