Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Oct
9
ven
QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? LE LIVRE XI DES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 9 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Artépo (Paris, France)
Avec Stanislas Roquette
Mise en scène Denis Guénoun
Durée 60 minutes
en Français avec surtitres russes

« Mis en scène avec finesse par Denis Guénoun, le jeune Stanislas Roquette a fait du livre XI des Confessions de saint Augustin, traduit par Frédéric Boyer, un éblouissant moment de jubilation spirituelle et théâtrale ! (…/…) L’interprétation de ce jeune artiste, d’une intelligence et d’une sensibilité profondes, donne à ce moment grave une légèreté grisante. (…/…) Il porte ce moment hors du temps. Il dit, il danse le texte, il apporte son éclairage personnel à la pensée de saint Augustin, simplement en s’en faisant le poète porte-feu. Rare. »

Armelle Héliot, « Feux d’été » et « Retour de saint Augustin… », Le Figaro, 01/07/2010 et 03/01/2014

« Denis Guénoun reprend à Chaillot son adaptation de saint Augustin, mêlant absurde et mysticisme. (…/…) J’ai trouvé ce spectacle formidable, et très élégant : un moment d’acteur qui donne infiniment à entendre et à réfléchir, et de façon très simple. La façon qu’il a d’aborder le texte de saint Augustin est tout à fait exemplaire. (…/…) C’est l’exercice du doute que l’acteur fait remarquablement entendre. (…/…) Stanislas Roquette ne va pas jusqu’à trépigner, mais il a en lui l’obstination de l’enfant qu’aucune réponse ne satisfait et qui, sans cesse, revient à la question. Et pour peu que l’on adhère alors, on ne le lâche plus. (…/…) Ou comment passer des « Psaumes » à un sketch de Raymond Devos, tout en suivant à la lettre le texte de saint Augustin. C’est d’autant plus réussi que rien ne s’installe. Et que la musique vient relayer les mots. »

René Solis, « Donner le bon Dieu avec « Confessions » », Libération, 09/01/2014, et « La Dispute », France Culture, 06/01/2014

« Retour à Chaillot de ce duo de choc, qui avait ravi les spectateurs d’Artaud-Barrault, pour une variation sur le thème du temps. (…/…) Avec Stanislas Roquette, comédien génial, au plus haut de sa forme. »

Hugues Le Tanneur (Les Inrocks), Plaquette de saison du Théâtre National de Chaillot, 2013-3014

18+

Nov
17
mar
ANGELIN PRELJOCAJ AU FESTIVAL DIAGILEV P.S. @ Théâtre Alexandrinski
Nov 17 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Angelin Preljocaj est un des représentants de la pléiade de brillants choréographes français apparus dans les années 80. 

Le 16 novembre, vous aurez l’unique occasion de voir le documentaire d’Olivier Assayas sur le travail du célèbre choréographe. Anjelin Preljocaj présentera le film lui-même et animera une discussion avec les spectateurs après la projection. A la Nouvelle scéne du Théâtre Alexandrinski ; entrée gratuite.

Le 17 novembre sur la scène du Théâtre Alexandrinsky le festival Diagilev P.S. organise une soirée-gala à l’honneur d’Angelin Preljocaj et 30ème anniversaire de sa fameuse troupe. Les artistes de la troupe d’Angelin Preljocaj et du ballet de l’Opéra de Paris interpréteront les oeuvres émblématiques du choréographe français légendaire. 

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.  En 1980 il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la choréographe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en 1984. Il a choréographié 48 pièces, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement avec d’autres artistes parmi lesquels Enki Bilal (Roméo et Juliette, 1990), Goran Vejvoda (Paysage après la bataille, 1997), Air (Near Life Experience, 2003), Granular Synthesis (N, 2004), Fabrice Hyber (Les 4 saisons, 2005), Karlheinz Stockhausen (Eldorado – Sonntags Abschied, 2007), Jean Paul Gauthier (Blanche Neige, 2008), Constance Guisset (Le funambule, 2009, Les Nuits, 2013), Claude Lévêque (Siddharta, 2010), Laurent Garnier et Subodh Gupta (Suivront mille ans de calme, 2010), Laurent Mauvignier (Ce que j’appelle oubli, 2012), Azzedine Alaïa et Natacha Atlas (Les Nuits, 2013).

Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également les commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du ballet de l’Opéra national de Paris.  Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses choréographies.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la Danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la Musique  pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009. Il est Officiers des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en 2006. Il a reçu le Prix Sammuel H. Scripps de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son oeuvre en 2014.

Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Agelin Preljocaj est le directeur artistique.

Mar
14
lun
MARGUERITE 2016 OU LA NUIT DES RÉGLEMENTS DE COMPTES @ MTsNO
Mar 14 @ 19 h 00 min – Mar 15 @ 20 h 00 min

Conception et réalisation : Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet

Après leurs spectacles sur Tsvetaïeva, Lermontov et Pouchkine, retrouvez l‘univers théâtralisé de Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet. « Marguerite 2016 ou la nuit des réglements de comptes » est une libre adaptation du roman de Boulgakov. Comme à leur habitude, leur interprétation sensible de la littérature russe investit des lieux inhabituels dans lesquels textes, jeux, chansons, décors et projections se conjuguent dans une mise en scène où l’actualité n’est jamais très loin.

En français sans traduction
MTsNO
Raushskaya nab. 4/5
Renseignements et réservations
+7 (985) 244-11-76
+7 (917) 593-39-80

31 mars 19h00
1 avril 19h00
2 avril 16h00 et 19h00

Mai
1
dim
LES SPECTACLES SURTITRÉS EN FRANÇAIS À « L’ATELIER DE PIOTR FOMENKO » @ L'Atelier de Piotr Fomenko
Mai 1 @ 19 h 00 min – Mai 31 @ 20 h 00 min

« L’Atelier de Piotr Fomenko » ouvre ses portes aux spectateurs étrangers: Dorénavant, vous pouvez y voir des spectacles surtitrés en français, en anglais, ou en allemand. Ce service est proposé gratuitement!

Pour en profiter, il vous suffit d’envoyer une demande à l’avance.

En Avril-Mai, le service de surtitrage est à votre disposition pour les spectacles suivants:

• Léon Tolstoï “Guerre et paix. Début du roman. Tableaux” (Piotr Fomenko) 25 Avril, 11 Mai;
• Alexandre Ostrovski “Loups et Brebis” (Piotr Fomenko) 30 Avril, 13, 27 Mai;
• George Bernard Shaw “La maison des coeurs brisés” (Evgueniy Kamenkovich) 24 Avril, 14 Mai;
• Ivan Tourgueniev “Le Russe en rendez-vous” (Evg. Kamenkovich, Yury Butorin) 15 Avril, 5 Mai;
• Léon Tolstoï “Le bonheur conjugal” (Piotr Fomenko) 10 Mai;
• Mikhaïl Boulgakov “Le Roman théâtral” (Piotr Fomenko, Kirill Pirogov) 25 Mai;
• Anton Tchekhov “Trois soeurs” (Piotr Fomenko) 14 Avril, 19 Mai;
• Eugène Ionesco “Rhinocéros” (Ivan Popovsky) 21 Avril, 17 Mai;
• Vladimir Nabokov “Le Don” (Evgueniy Kamenkovich) 29 Avril;
• Anton Tchekhov – Briayan Friel “Après la tombée du rideau” (Evgueniy Kamenkovich) 20 Avril.

Condition indispensablles pour profiter de notre service de surtitrage:

– Acheter à l’avance votre billet pour le spectacle.

– Informer l’administration du théâtre que vous souhaitez bénéficier de notre surtitrage gratuit. Pour cela vous devez téléphoner ou envoyer un email à la caisse du théâtre.

– Vous munir de papiers d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire): une tablette de surtitrage vous sera remise, en échange d’une pièce d’identité

– Arriver au théâtre environ 15 minutes avant le début du spectacle.

Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur le site de «L’Atelier de Piotr Fomenko»:

http://fomenko.theatre.ru/subtitles/ Fomenko Workshop Theatre

Kutuzovsky prospect 30/32
Moscow, Russia 121165
Info +7-496-645-33-19
Adresse :
Kutuzovsky prospect 30/32
Moscou
Mai
20
ven
SPECTACLE «ÊTRE OU PARAÎTRE» AU FESTIVAL « RADOUGA » @ Théâtre du jeune public A. Briantsev
Mai 20 @ 21 h 00 min – 22 h 20 min

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault présentera à Saint-Pétersbourg son spectacle « Être ou paraître » sur les textes de Louis Aragon et la pièce de Shakespeare « Richard II » lors de la XVIIème édition du Festival international du théâtre « Radouga ».

Dans le spectacle « Etre ou paraître » Julien Derouault incarne un personnage qui questionne sa vie d’artiste, un noctambule éclairé, roi d’un soir, révélé par la poésie d’Aragon et le théâtre de Shakespeare. Une traversée d’un homme seul qui tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique.

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des choréographes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004, aujourd’hui basée à Alfortville près de Paris. En 2004, Marie-Claude Pietragalla, figure emblèmatique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris et ancienne directrice du Ballet National de Marseille, s’associe à Julien Derouault, danseur soliste du Ballet National de Marseille, pour créer, diffuser et produire leur travail personnel. Ils sont les concepteurs, les metteurs en scène, les choréographes, et parfois les interprètes des spectacles qu’ils produisent.  Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorépgrafique s’entremèlent en permanence.

En français avec traduction
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla. Choréographie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Durée : 1 h 20 sans entracte
18+

Adresse :
1, Place Pionerskaya
Saint-Pétersbourg
Sep
10
sam
PIXEL @ Théâtre Hélicon-Opéra
Sep 10 @ 20 h 00 min – Sep 11 @ 22 h 00 min
Dans le cadre du Festival-Ecole international d’Art contemporain TERRITORIA. Spectacle de danse hip hop.
Direction artistique et  chorégraphie : Mourad Merzouki
Concept : Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B
Centre chorecgraphique national de Créteil et de Val-de-Marne, Compagnie Käfig

Oct
11
mar
LCDR : Conférence sur le thème « Peut-on parler en bien de la Russie ? » par Matthieu Buge @ Le Courrier de Russie
Oct 11 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min

Mardi 11 octobre : Conférence sur le thème
« Peut-on parler en bien de la Russie ? » par Matthieu Buge, essayiste, à l’occasion de la sortie de son livre « Le cauchemar russe, abécédaire de clichés et fantasmes occidentaux sur la Russie » aux Éditions L’inventaire et aux Éditions du Courrier de Russie.

Le livre sera en vente sur place.
La conférence sera en langue française.
Inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse : albina.kildebaeva@lcdr.ru

***
11 октября, во вторник, состоится традиционная вторничная конференция Mardis du Courrier de Russie, в которой выступит эссеист Матье Бюж по случаю выхода своей книги « Le cauchemar russe, abécédaire de clichés et fantasmes occidentaux sur la Russie » . Книга опубликованна издательством L’inventaire (Франция) и издательским домом Éditions du Courrier de Russie (Россия). Тема выступления: « Возможно ли хорошо говорить о России? ».

*Книгу возможно купить на конференции.

Язык выступления: французский.

Зарегистрируйтесь, отправив сообщение по адресу: albina.kildebaeva@lcdr.ru

 

Oct
12
mer
MACHINE ROUGE @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 12 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Denis Lavant / François R. Cambuzat / Gianna Greco (France)

Dans le cadre du festival « SOLO »

Un spectacle théâtral ? Atypique, sûrement. Ce que Denis Lavant et François R. Cambuzat ont recherché n’est pas le bon mot, la belle rime ni le contentement des belles âmes, mais cette sauvagerie magnifique, cette perte de soi en envolée, ce duende universel et gitan si proche du soufisme et si cher à Federico Garcia Lorca, sans lequel tout – la beauté, la technique, l’apparire – reste parfaitement inutile.
Denis Lavant se battra cette fois-ci contre le texte et contre le bon ton, le duende régissant l’essor. Les improvisations de Denis Lavant : toujours, ou à chaque fois que l’envie l’envole. Au gré de ses lectures, aventures, de ses humeurs, au gré de ses rancoeurs. Pour éviter toute mise en place, toute habitude, tout respect du texte – et ainsi tout mata-duende. Suivre ses illuminations.
La musique, elle, n’est pas improvisée, mais écrite et d’acier, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. C’est la base, la trame sur la laquelle repose la sédition. François R. Cambuzat en a soudé les arrangements, Gianna Greco en a fraisé les sub-basses. Les compositions évoluent pour déranger les voix, pour déstabiliser ce qui a déjà été dit ou fait, pour créer d’autres envies – surtout d’autres impulsions. Ainsi un chant ouïghour remplacerait un piston, un nay volerait un calcinateur. Guitares et ordinateurs.
Sans cette transe, cette extase emportant toute retenue, la parole ne serait que le spectacle de notre hypocrisie, de notre conservatisme, sinon de notre mort végétée. Et cela, dans un monde qui se devrait merveilleusement révolutionnaire, serait d’une tristesse infinie sinon un crime sordide. Le théâtre sera l’arène d’une envolée fracassante, de pensées mises en mots par l’actuelle, la très-présente pré-révolution, ce formidable essai de bâtir une société. Ensemble, à ce qu’il paraît.
en français avec les surtitres russes
18+
Adresse :
Strastnoï boulevard, 8a
Moscou
Nov
29
mar
LCDR : Présentation du livre photo Centre de Gravité @ Le Courrier de Russie
Nov 29 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

Mardi 29 novembre, à 19h : Le Courrier de Russie organise une rencontre avec les 11 photographes et les 6 auteurs du livre
« Centre de gravité. Сила притяжения » ,
aux Éditions du Courrier de Russie, dans le cadre de sa sortie.

Le livre sera en vente et dédicaсé sur place.
La conférence sera en langues russe et française suivie d’un apéritif.
Inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse : albina.kildebaeva@lcdr.ru

***
Во вторник 29 ноября, в 19:00, в рамках вторничных конференций Les Mardis будет организована встреча с фотографами и авторами книги « Centre de gravité. Сила притяжения », по случаю ее выхода. Книга опубликована издательским домом Éditions du Courrier de Russie.
Фотографы, принявшие участие в проекте, расскажут о cвоем видении России. Например, Алексей Мякишев – о жителях русской глубинки, фотограф из Канады Паскаль Дюмон об истории путешествия автостопом по России, а француз Оливье Маркези о разных « Россиях ». Куратор проекта расскажет, как совместно с 11 фотографами и 6 авторами создавался портрет России.

В завершении встречи можно будет купить книгу и получить автографы.
Конференция пройдет на русском и французском языках, после – французский аперитив.
Зарегистрируйтесь, отправив сообщение по адресу: albina.kildebaeva@lcdr.ru

 

 

Déc
2
sam
Conférences « La commémoration de la Révolution d’Octobre de 1917 » @ Salle A Pôle associatif Dupleix
Déc 2 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

La commémoration de la Révolution d’Octobre de 1917.

Conférences organisées par le cercle de lecture de
l’association France Russie CEI Nantes.

Conférence sur les poètes du Siècle d’Argent et leur rapport à la Révolution présentée par Karina Vanetsian.
La conférence donnera un aperçu de cette période mal connue en France. Nous nous intéresserons aux poètes du début du XXe siècle – appelé le Siècle d’Argent en Russie et à leur rapport à la révolution.
Samedi 14 Octobre à 15h, Salle A Pôle associatif Dupleix, 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.

Conférence sur le thème “Révolution 1917” présentée par Denis Renaud

Samedi 21 Octobre à 15h, Salle A Pôle associatif Dupleix, 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.

Animation autour du poème “Les douze” d’Alexandre Blok présentée par Claudia Neau (sur inscription)

Samedi 18 Novembre à 15h, Salle A Pôle associatif Dupleix, 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.

Conférence sur Vladimir Maïakovski présentée par François Papin. Jeu théâtral sur des poèmes de Maïakovski

Samedi 2 Décembre à 15h, Salle A Pôle associatif Dupleix, 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.

Parallèlement, nous programmons la présentation de films célèbres qui illustrent cette époque :

« La mère » d’après le roman de Maxime Gorki de Vsevolod Poudovkine
” Octobre » de Sergueï Eisenstein
“Tchapaîev” de Sergueï et Georgui Vasilyev

Les films projetés le sont en partenariat et avec le soutien de Gosfilmofond, de la Fédération de Russie et de l’Association franco-russe « Perspective ».

Renseignements :
02 40 12 12 16 / 06 40 18 47 01
france.russie.cei@club-internet.fr
http://francerussiecei-nantes.fr/

 

Simple Share Buttons