Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Jan
23
ven
EXPOSITION D’OLGA BOLDYREFF « LIEN » @ Musée et galeries d'art contemporain Erarta
Jan 23 @ 12 h 41 min – Fév 23 @ 13 h 41 min

Du 23 janvier au 23 février 2015, sera présentée au Musée d’Art Contemporain Erarta l’exposition personnelle du peintre de nationalité française, Olga Boldyreff. Olga est née en 1957 à Nantes (en France), au sein d’une famille d’émigrés russes. Sans être tout à fait française ni assez russe en même temps, son travail porte sur le thème de la création de liens interdimensionnels, elle tente de trouver des points de concordance entre les cultures française et russe, mais également entre le présent et le passé de sa propre famille.

Le peintre fait appel à divers matériaux et créé des installations en tricot, fresques, gravures et lithographies. Au sein du musée Erarta, l’artiste française présentera des travaux de différentes périodes de sa carrière, ainsi que des oeuvres inédites conçues spécialement pour cet espace.

Olga Boldyreff a, notamment, créé pour le musée Erarta deux nouvelles séries d’oeuvres graphiques, « Don-Loire » et « Pétersbourg-Nantes », qui se présentent comme une succession logique unique de vues de paysages russes et français. En outre, il y sera présenté une série de gravures intitulées « Promenades dans la ville » (2007). Il s’agit de cartes topographiques de quartiers des villes françaises Nantes et le Pas-de-Calais, où se trouvent des rues et lieux aux toponymes russes.

Le projet d’exposition d’Olga Boldyreff « Lien » s’apparente à une polyphonie de voix, nées de l’alliance entre le réel et l’imaginaire, entre l’expérience factuelle de l’artiste française et celle reconstruite à travers la mémoire de ses ancêtres et leur souvenir de la Russie.

L’exposition sur le site du musée Erarta

Musée et galeries d’art contemporain Erarta
+7 812 324 0809
Saint-Pétersbourg
Île Vassilievsky, linia 29, 2
www.erarta.com
Heures d’ouverture : 10h00-22h00
Jour de fermeture : Mardi

Mar
16
lun
UN JOUR, UNE ŒUVRE @ Médiathèque de l'Institut Français
Mar 16 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Une rencontre qui permet de découvrir ou redécouvrir l’art français à travers les commentaires d’une  guide professionnelle.
Cycle animé par Sophie Roques.
Jean-Antoine Watteau, « Le Pèlerinage à l’île de Cythère » , 1717.
(En français sans traduction)

Le Pèlerinage à l’île de Cythère

Mar
18
mer
Rencontre avec l’art russe @ TSAR VOYAGES Moscou
Mar 18 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Rencontre avec l’Art Russe par Sophie Roques
Etude de deux oeuvres
Valentin Serov, «  La jeune fille aux pêches » , 1887.
Edouard Manet, « Berthe Morisot au bouquet de violettes » , 1872.

Sep
29
mar
UNE FRACTION D’INFINI @ Musée d’art contemporain de Moscou
Sep 29 – Oct 25 Jour entier

Pour sa première présentation d’envergure en Russie, l’artiste français Laurent Pernot projette de concevoir l’espace de son exposition comme une partition musicale, immersive et romanesque, rythmique et contemplative.

Dans une atmosphère indéfinie, entre aurore et crépuscule, des œuvres existantes et produites spécialement pour l’exposition contribueront à déployer un thème central dans sa démarche : LE TEMPS, l’écoulement et la perception du temps, le temps comme quatrième dimension et potentiel de fiction, le continuum espace-temps, le temps comme véhicule de la mémoire, le temps comme force énigmatique et comme expérience de l’infini. Intrigantes et parfois spectaculaire, l’œuvre de l’artiste est protéiforme. Nous y rencontrerons des images projetées et animées, des présences fantomatiques, des particules de lumières, des photographies et des écritures mises à l’épreuve du temps, des objets figés dans la glace, des figures et des paysages en mouvement.

Plus que le temps en tant que tel, ce qui est souligné est sa charge sensible et poétique, sa capacité à émerveiller et à produire des récits inattendus, précisément comme ces nuages qui se languissent dans le ciel et dont on s’applique à y reconnaître des formes évanescentes. Ces différents aspects contribuent sans doute à un ressenti de l’ordre d’un temps magique, celui que l’on retrouve dans les contes et les mythes anciens, ou celui qui imprègne nos rêves et nos souvenirs d’enfant.
Julien Verhaeghe.

A l’ombre de Marcel Proust et d’Andrei Tarkovski, dans cette zone nébuleuse du passé où les cosmologistes et les poètes russes se rencontrent, l’exposition « Une fraction d’infini » nous invitera à méditer sur notre présence éphémère et miraculeuse dans ce monde, reliant l’infiniment proche et l’infiniment lointain, des zones grises de la conscience aux mystères de nos origines.

Dans le contexte de la Biennale d’art contemporain de Moscou et du Festival Territoria, avec la complicité du MMOMA et de l’Institut français de Russie, un espace du musée sera consacré à une collaboration entre l’artiste Laurent Pernot et la chorégraphe Anna Abalikhina. Le public sera invité à plusieurs reprises pour assister à une performance originale évolutive, conçue pour interagir dans l’espace et le temps de l’exposition.

Partenaire général du projet « Fondation Mikhail Prokhorov »
Horaires: 12.00 – 20.00 (12.00-21.00 le jeudi)

Déc
8
mar
BARTHES/PHOTOGRAPHIE : ENTRETIEN ENTRE UN LITTÉRAIRE ET UN PHILOSOPHE @ Institut français de Saint-Pétersbourg
Déc 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Les rapports de Roland Barthes avec la photographie sont multiples, cependant du point de vue de la littérature, de la lettre comme telle, la photo peut etre considérée comme une fuite vers le régime du non-dit, non-écrit, non-pensé, du paraitre donc où l’etre se cache.

Avec la participation de Sergueï FOKINE, professeur à l’Université nationale d’économie, et Denis SKOPINE, maitre de conférences à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Mai
1
dim
INNOVATION 2015. Centre National d’Arts contemporains @ Centre National d’Arts contemporains
Mai 1 @ 20 h 00 min – Mai 29 @ 21 h 00 min

Exposition  des œuvres des nominés du concours national d’arts visuels

L’exposition des œuvres des nominés du concours INNOVATION 2015 présente 19 œuvres sélectionnées par un jury d’experts parmi 371 projets déposés pour la compétition.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 18 mai, l’Institut Français de Russie auprès de l’Ambassade de France en Russie ainsi que la compagnie aérienne Air France décerneront le prix spécial du jeune artiste au vainqueur choisi  parmi les participants nominés dans la catégorie « Nouvelle génération ». Le  gagnant se verra récompenser par un séjour de trois mois à Paris, au sein de la célèbre résidence d’artistes de la Cité des Arts. Ce stage de perfectionnement offre au lauréat l’opportunité de rencontrer la scène artistique française contemporaine et de travailler au sein d’ateliers dans les meilleures conditions.

L’Ambassade de France en Russie, l’Institut Français et la compagnie Air France soutiennent le concours INNOVATION depuis 2010. Les lauréats des éditions précédentes récompensés par le prix spécial étaient les suivants:

Maxime Svichev (2010)
Alexandre Gronsky (2011)
Ivan Pliouсh (2012)
Sacha Pirogova (2013)
Polina Kanis (2014)

Centre National d’Arts contemporains
Ul. Zoologuitcheskaia, 13, bât. 2
www.ncca.ru/innovation/

Mai
11
mer
ARTIST TALK : ELTONO @ Centre jeunesse du Musée de l'Ermitage
Mai 11 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min

Dans le cadre de l’exposition collective « Crossing borders / Crossing boundaries » : Eltono, artiste français, travaillant dans le domaine de l’art public depuis 15 ans.

En jouant avec les formes architecturales, il couvre les façades des bâtiments de motifs décoratifs géométriques et vifs, change le rythme des rues avec ses fameuses « interventions furtives ». Aujourd’hui, ce Français d’une quarantaine d’années est un maître qui réalise notamment des commandes pour l’Ambassade de France au Cambodge, pour la mairie de Madrid.

Il expose dans des musées et galeries de renom comme la Tate Modern et la Somerset House à Londres, la Fundación Miró à Barcelona.

En français avec traduction, entrée libre avec pré-inscription

www.eltono.com | streetartmuseum.ru

Adresse :
47, quai de la Moïka
Saint-Pétersbourg
Juin
1
mer
JULIEN SALAUD : ARACHNÉES DES ÉTOILES @ Musée de l’histoire de Kronstadt
Juin 1 – Juil 3 Jour entier

MERCREDI DIMANCHE
25 MAI – 3 JUIL 
SAINT-PÉTERSBOURG ET NORD-OUEST DE LA RUSSIE
Musée de l’histoire de Kronstadt
ARTS VISUELS

Arachnée est la jeune tisseuse qui tenta de défier la grande déesse Minerve et fut transformée par cette dernière en araignée.

Pour Julien Salaud, Arachnée symbolise au mieux l’artiste appelé à renouer les fils qui relient l’homme à son environnement, autrement dit, à reconstruire son écologie.

Dans le cadre de ses études universitaires  en biochimie et ethnologie, Julien Salaud est parti à l’exploration de la faune sauvage en Guyane. Il s’est lié d’amitié avec les Wayanas, ce qui l’a poussé à revoir profondément son rapport au monde et à se consacrer à des pratiques artistiques.

Julien Salaud travaille avec des animaux empaillés. Il les recouvre avec des fils d’araignée, comme s’il voulait y capturer les regards des spectateurs, les inviter à la méditation, au long démêlage du noeud d’images. Ces fils nous rappellent l’aura du mystère qui émane des corps d’animaux. Ou bien des cocons avec des corps intermittents à l’intérieur. Et ces innombrables réseaux de lignes et de traits gravés qui se superposent aux figures des parois préhistoriques ornées.

La nyctalopie, qui est la capacité de voir dans le noir, est un autre thème récurrent de son oeuvre.  Il tourne ses vidéos tournées en lumière noire avec de la toile d’araignée UV-sensible. En lumière noire, le corps disparaît dans la pénombre. Seuls les fils blancs, images des mouvements de l’esprit, sont visibles.

Rencontre sur Facebook et Vk
1er juin : ouverture au public

Dans le cadre du Kronfest, festival international des arts écologiques de Kronstadt
Du 13 juin au 13 juillet : Sébastien Thomazo, un autre participant français du Kronfest

 

Avec le soutien de l’antenne Nord-Ouest du Centre national d’art contemporain, de l’Association des chasseurs et de la Chambre de commerce de la ville de Kronstadt

Mai
27
sam
FESTIVAL TYPOMANIA 2017 @ Musée de Moscou
Mai 27 @ 20 h 00 min – Juin 4 @ 21 h 00 min

Le Festival International de Typographie Typomania est un événement dédié à la calligraphie, la typographie et la vidéo. Le but du festival est de rassembler autant d’amateurs que possible pour former une communauté professionnelle. De plus, l’objectif de ce festival est de populariser la culture typographique, de sensibiliser aux traditions et de soutenir les expérimentations et les projets les plus osés et les plus intéressants.

Les Français Philippe Apeloig et Rik Bas Backer seront présents respectivement les 27 et 28 mai pour participer à un cycle de conférences dans le cadre du festival.

Le festival se tiendra à Moscou du 27 mai au 4 juin au Musée de Moscou.

Plus d’informations : http://typomania.ru/

Adresse :
Zubovskiy b-r, 2
Moscou
Moskva
Simple Share Buttons