Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
26
mer
Exposition : RENCONTRES IMAGINAIRES @ Maison Centrale de l’Artiste (TsDKh) -salle 7
Nov 26 – Déc 7 Jour entier

Dans le cadre du Salon NonFiction
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt
Exposition d’œuvres vidéo interactives

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, connus sous le nom de Scenocosme,  s’intéressent aux influences énergétiques des corps vivants telles que l’énergie électrostatique et la chaleur, qui deviennent sources d’interactions sensibles. Leurs installations interactives impliquent socialement et physiquement les spectateurs.

« Le visiteur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre… autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et les visages perçoivent la présence et se déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, les mains et les visages disparaissent. Ils réapparaîtront avec des comportements différents lorsqu’une nouvelle personne se présentera. Le contact est virtuel mais donne à ressentir d’étranges sentiments réels chez le spectateur. Il peut s’en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir. Les mains et visages virtuels apparaissent en noir et blanc en superposition avec l’image du spectateur filmé. Cet artifice donne l’illusion d’une réalité fantomatique troublante. Nous utilisons ici les technologies numériques mais donnons à voir une image qui rappelle les premiers trucages du cinéma telle que la technique des surimpressions employée par Georges Méliès » Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Source : http://www.institutfrancais.ru

Oct
23
ven
MUSICOGRAPHIE @ Institut Français de Russie
Oct 23 @ 16 h 43 min – Nov 13 @ 17 h 43 min

Le 23 octobre l’Institut Français ouvrira ses portes à tous les amateurs de musique et de photographie françaises et présentera une exposition de portraits des personnages les plus remarquables de la scène française réalisés par le photographe Robin.

Robin commence sa carrière au début des années 1990 en conjuguant son amour de la musique et sa passion pour la photographie : Depeche Mode, Suede, Radiohead, Placebo ou encore Iggy Pop lui font confiance. Son projet personnel Anges et Démons (1995) est retenu pour la double couverture de Noël du New Musical Express avec Blur et Oasis. Première grande exposition parisienne et visibilité internationale. Il photographie par la suite les artistes marquants de ces dernières années : Adele,  Amy Winehouse,  Arctic Monkeys, Coldplay, Gossip, Robbie Williams, The Killers, The White Stripes, etc. Il réalise également les photos des pochettes de disques : Mylène Farmer, Cali, Duffy, Thierry Amiel, Henri Salvador, Roberto Alagna et des couvertures de livre : Léonard Cohen, Brigitte Fontaine.

Moscou sera sa quinzième exposition photographique.

La Russie a toujours partagé des liens forts avec la chanson française et les artistes francophones aiment s’y produire. Le public apprécie notamment les œuvres des grands classiques, tels que Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour ainsi que des artistes plus contemporains : Mylène Farmer, Stromae, Vanessa Paradis, M83, Yann Tiersen…

Cette exposition présentera des artistes déjà connus, reconnus en Russie et s’illuminera de nouveaux talents, source de découverte. Les visiteurs pourront y apprécier des portraits d’artistes comme Indochine, Dominique A, Emmanuel Moire, Henri Salvador, Maxime le Forestier, Brigitte Fontaine, -M- et bien d’autres, encore peu connus mais tout aussi talentueux.

Chaque portrait sera accompagné d’un descriptif soulignant l’importance et le rôle de l’artiste dans la culture musicale française et surtout de l’intérêt qu’il représente ou pourrait représenter pour les Russes.

Seront également proposés d’autres projets réalisés par Robin ainsi que les originaux des affiches, calendriers et supports musicaux (éditions limitées).

L’exposition « Musicographie » se déroulera du 23 octobre au 13 novembre 2015 à l’Institut Français. Le photographe Robin sera présent à Moscou pour le vernissage et partagera son expérience, en tant que professionnel, lors d’une conférence dans les locaux de l’Institut Français de Moscou le samedi 24 octobre de 17h00 à 19h00.

Entrée libre à l’exposition et pour la participation à la conférence.

Une conférence universitaire sera annoncée ultérieurement. 

Jan
8
ven
Le salon du livre russe 2016 @ Mairie du 16e arrondissement
Jan 8 @ 15 h 00 min – Jan 10 @ 19 h 00 min

2Salondulivrerusse

Notre partenaire organise la seconde édition du salon Russkaya Literatura qui se déroulera dans le cadre prestigieux de la Mairie du 16ème arrondissement pendant la période festive du nouvel an russe. Elle mettra en avant la très dynamique littérature des minorités et des régions tout en poursuivant son objectif de populariser la littérature russe contemporaine.

Littératures sibérienne, kazakh, nenet, chorests, saams, tchoukches,Tatar, Bakshir, Biélorusse, Moldave … seront à l’honneur tout comme les auteurs et éditeurs des quarante-neuf  régions de la Fédération de Russie où l’on assiste actuellement à un très fort renouveau de la littérature régionale.

Une vingtaine d’auteurs russes de renommée internationale seront invités pour parler de leur œuvre sans compter les nombreux auteurs russophones installés en Europe.

Autres spécificités de cette deuxième édition, une large place faite aux auteurs français inspirés par la Russie…  Signatures, tables rondes, rencontres avec les auteurs, expositions, lectures poétiques, concerts, projections, viendront renforcer une offre culturelle originale et unique.


SAMEDI 9 JANVIER 19H00 :
Rencontre avec le musicien poète, chanteur Boris GREBENSHIKOV
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver votre entrée gratuite en cliquant sur ce lien

Nous contacter :
 russkayaliteratura@gmail.com
facebook
Twitter : russkayaliteratura
Instagram : russkayaliteratura

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Simple Share Buttons