Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
26
mer
Exposition : RENCONTRES IMAGINAIRES @ Maison Centrale de l’Artiste (TsDKh) -salle 7
Nov 26 – Déc 7 Jour entier

Dans le cadre du Salon NonFiction
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt
Exposition d’œuvres vidéo interactives

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, connus sous le nom de Scenocosme,  s’intéressent aux influences énergétiques des corps vivants telles que l’énergie électrostatique et la chaleur, qui deviennent sources d’interactions sensibles. Leurs installations interactives impliquent socialement et physiquement les spectateurs.

« Le visiteur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre… autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et les visages perçoivent la présence et se déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, les mains et les visages disparaissent. Ils réapparaîtront avec des comportements différents lorsqu’une nouvelle personne se présentera. Le contact est virtuel mais donne à ressentir d’étranges sentiments réels chez le spectateur. Il peut s’en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir. Les mains et visages virtuels apparaissent en noir et blanc en superposition avec l’image du spectateur filmé. Cet artifice donne l’illusion d’une réalité fantomatique troublante. Nous utilisons ici les technologies numériques mais donnons à voir une image qui rappelle les premiers trucages du cinéma telle que la technique des surimpressions employée par Georges Méliès » Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Source : http://www.institutfrancais.ru

Juil
21
mar
LES UNIVERS VOLANTS DE LAURENT CHÉHÈRE @ Centre de la photographie Frères Lumière Bolotnaïa naberejnaïa, 3, bât. 1
Juil 21 @ 12 h 20 min – 13 h 20 min

Exposition consacrée à la série photographique de Laurent Chéhère  « Les Maisons qui volent »Commissaire de l’exposition : Ekaterina Macheeva
Commencée en 2007, la série Les Maisons qui volent offre une vision poétique des faubourgs populaires de Paris – notamment de Ménilmontant, le quartier où vit Laurent Chéhère.  “Je voulais sortir de l’anonymat de la rue ces maisons tristes et délabrées, en racontant leur histoire, vraie ou fantasmée.” Toujours sous le même angle, il commence par photographier les vieilles bâtisses qui l’interpellent, avant de les isoler et de les replacer au milieu des nuages.

Cependant, les Maisons qui volent sont bien plus que des façades usées. Les fenêtres permettent de jeter un coup  d’œil à l’intérieur des maisons. Elles ne divulguent pas seulement des histoires, mais elles révèlent aussi l’amour du détail de l’auteur. Sa série résume l’ambiance typique des quartiers populaires de Paris avec leur caractère hétérogène et leur contexte multiculturel.

Fév
10
ven
Exposition « PARIS » d’Alexandre Serebriakoff @ Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Fév 10 @ 11 h 00 min – Mar 9 @ 18 h 00 min

L’exposition des œuvres d’Alexandre Serebriakoff, un des plus brillants artistes de la diaspora russe en France, ouvrira ses portes le 10 février 2017 au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris.

La dernière démonstration publique des peintures d’Alexandre Serebriakoff s’est déroulée en 2014 à la célèbre galerie d’Etat Tretiakov à Moscou dans le cadre de l’exposition « Zinaïda Serebriakova. Période parisienne. Alexandre et Ekaterina Serebriakoff » qui a connu un succès impressionnant.
L’exposition actuelle ayant pour titre « Paris » s’avère sans précédent, car c’est pour la première fois que les œuvres consacrées à la capitale française sont rassemblées dans la même salle d’exposition.

Venez découvrir de beaux paysages de Paris par Alexandre Serebriakoff!
L’exposition sera ouverte au public du 10 février au 9 mars, de 10h. – 13h.; 14h. – 18h.
Date : 10.02.2017 — 09.03.2017
Lieu : Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, 1 Quai Branly 75007 Paris

 

Avr
1
sam
Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles @ Office de Tourisme de Nanterre
Avr 1 @ 9 h 30 min – Avr 22 @ 18 h 00 min

Dans le cadre de la coopération entre les villes de Veliky Novgorod (Russie) et Nanterre, nous accueillerons l’exposition ‘Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles’ proposée par le musée de Veliki Novgorod (Russie).

Avec le soutien de l’ambassade de Russie en France.

Cette exposition ouvrira à l’Office de Tourisme de Nanterre (4, rue du marché) le samedi 1er avril, et se prolongera jusqu’au 22 avril 2017.

Contacts :
Fulvia CUGINI
tel : 00 33 1 47 29 51 36
mail : fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

Horaires d’ouverture :
du Mardi au Vendredi: 9h30-18h
Samedi : 9h30-13h et 14h-18h
Date : 01.04.2017 — 22.04.2017
Lieu : Office de tourisme de Nanterre, 4 rue du Marché
Contacts : tél. : +33147295136
fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

 

Juil
8
sam
Exposition de peintures et de dessins d’Alexandre Serebriakoff @ Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Juil 8 @ 12 h 00 min – Août 14 @ 19 h 00 min

Le centre culturel et spirituel russe accueillie
à nouveau l’exposition de peintures et de dessins d’Alexandre Serebriakoff

Suite à une forte demande, et en raison du succès que l’exposition a suscité parmi les parisiens et les visiteurs de la capitale française, il a été décidé d’exposer à nouveau les oeuvres du célèbre artiste et décorateur Alexandre Borissovitch Serebriakov.

Selon les organisateurs, l’exposition de Février et Mars de cette année a été visité par plus de 25 mille personnes.

L’exposition des œuvres d’Alexandre Serebryakoff «Paris» se tiendra dans les salles d’exposition du Centre spirituel et culturel du 8 juillet au 14 août 2017.

L’originalité de l’exposition réside dans le fait que, dans une seule et même salle d’exposition seront présentées des oeuvres consacrée au thème de Paris: les façades du quartier latin, le marais, les quais de Seine, la majestueuse cathédrale Notre Dame et l’élégante Tour Eiffel.

Horaires de l’exposition: 12h00 – 14h00 et 15h00 -19h00.

L’entrée est gratuite.

Lieu: Centre spirituel et culturel orthodoxe russe – 1, quai Branly – 75007 Paris

Simple Share Buttons