Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Juin
23
mar
SEMAINE DU CINÉMA FRANÇAIS DANS LE CADRE DU « FESTIVAL DES FESTIVALS » à SAINT-PÉTERSBOURG @ Cinéma Rodina, Cinéma Tchaika, Kutchinskaya 1/5
Juin 23 @ 15 h 30 min – Juin 29 @ 20 h 10 min

Nous avons l’honneur de présenter huit films d’auteurs français réalisés au cours de ces dernières années. Ces films « de niche » comme on dit en français seront cette année programmés à Saint-Pétersbourg pendant les nuits-blanches, ils sont aux couleurs et tonalités de l’été. La palette des genres abordés est comme chaque année aussi riche que possible, s’étageant du sombre drame historique à la comédie hilarante pour toute la famille en passant par le biopic cramoisi pour la passion, violet du nom de ce film éponyme « Violette » traitant de la tumultueuse relation de Simone de Beauvoir avec Violette Leduc.
Cette année, le festival se déroulera simultanément dans deux cinémas, c’est deux fois plus de possibilités de profiter, voir et revoir ces films de faible distribution qui reflètent pourtant bien l’état de la création cinématographique en France.

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU CINEMA FRANÇAIS 2015

 Violette, 2013

Réalisateur : Martin Provost
Acteurs : Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet
Genre : drame, biographie
Durée : 139 min

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

RODINA Rue Karavannaya, 12

23 juin, 19.00
(18:30 ouverture du festival)
« Violette », 139 min, Martin Provost

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

26  juin, 20.10
29  juin, 20.10
« Violette », 139 min, Martin Provost

Journal d’une femme de chambre, 2015

Réalisateur: Benoît Jacquot
Acteurs : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet
Genre :   Drame
Durée : 95 min

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.

RODINA Rue Karavannaya, 12

23  juin 21:30 « Journal d’une femme de chambre », 96 min, Benoît Jacquot

Jappeloup, 2013

Réalisateur : Christian Duguay
Acteurs : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil
Genre : drame, film biographique
Durée : 130 min

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

RODINA Rue Karavannaya, 12

24  juin, 19.00 « Jappeloup », 130 min,  Christian Duguay

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

23  juin, 20.10
29  juin, 14.00
« Jappeloup », 130 min,  Christian Duguay

Les Lendemains, 2013

Réalisateur : Bénédicte Pagnot
Acteurs : Pauline Parigot, Pauline Acquart, Marc Brunet
Genre : drame
Durée : 115 min

Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d’enfance, son copain … Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale …

RODINA Rue Karavannaya, 12

25  juin, 19.00 « Les Lendemains », 115 min, Bénédicte Pagnot

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

25  juin, 20.10
28  juin 13.10
« Les Lendemains », 115 min, Bénédicte Pagnot

Michael Kohlhaas, 2013

Réalisateur : Arnaud des Pallières
Acteurs : Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
Genre : drame historique
Durée : 122 min

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

RODINA Rue Karavannaya, 12

26  juin, 19.00 « Michael Kohlhaas », 122 min, Arnaud des Pallières

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

24  juin, 20.10
26  juin, 14.00
« Michael Kohlhaas », 122 min, Arnaud des Pallières

L’Apôtre, 2014

Réalisateur : Cheyenne Carron
Acteurs : Faycal Safi, Brahim Tekfa, Sarah Zaher
Genre : drame
Durée : 116 min

Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversé alors qu’il est touché par l’amour du Christ… Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

RODINA Rue Karavannaya, 12

27  juin, 19.00 « L’Apôtre », 116 min, Cheyenne Carron

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

25  juin, 14.00
28  juin, 19.40
« L’Apôtre », 116 min, Cheyenne Carron

Chroniques d’une cour de récré, 2012

Réalisateur : Brahim Fritah
Acteurs : Yanis Bahloul, Rocco Campochiaro, Vincent Rottiers
Genre : comédie pour toute la famille
Durée : 85 min

Pierrefitte-sur-Seine, 1980 Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d’amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs…

RODINA Rue Karavannaya, 12

28  juin, 19.30 « Chroniques d’une cour de récré », 85 min, Brahim Fritah

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

23  juin, 15.30
27  juin, 19.40
« Chroniques d’une cour de récré », 85 min, Brahim Fritah

La Vie domestique, 2013

Réalisateur : Isabelle Czajka
Acteurs :mmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier
Genre : drame
Durée : 93 min

Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

RODINA Rue Karavannaya, 12

29  juin, 19.30
(clôture du festival)
« La Vie domestique », 93 min, Isabelle Czajka

TCHAIKA Rue Kutchinskaya 1/5

24  juin, 15.00
(présentation du programme du festival)
27  juin, 13.20
« La Vie domestique », 93 min, Isabelle Czajka

Source : http://www.institutfrancais.ru/

 

Juin
30
mar
FESTIVAL DU CINÉMA « LES VACANCES FRANÇAISES » @ Cinéma "Pioner" au park Gorkï et Sokolniki
Juin 30 @ 21 h 30 min – Août 26 @ 20 h 30 min

image-0001
FESTIVAL « LES VACANCES FRANÇAISES »

Chaque mardi du 30 juin au 26 août au cinéma « Pioner » au park Gorkï et Sokolniki – le meilleur du cinéma français  à ciel ouvert!

PAPA OU MAMAN, de Martin Bourboulon, 2015
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
30 juin — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.45
7 juilletCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.30


QUAI D’ORSAY de Bertrand Tavernier, 2014
Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement hâlé est partout, de la tribune des Nations-Unies à Ne w York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique.
30 juinCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.45
21 juillet — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.30


UN MOMENT D’EGAREMENT de Jean-Francois RICHET, 2015
Avec François Cluzet, Vincent Cassel, Alice Isaaz

Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans.  Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent.
Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n’est qu’un moment d’égarement… Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s’agit… Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?
7 juillet — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.30
21 juilletCinéma Pioner au parkc Sokolniki à 21.30

LA JALOUSIE, de Philippe Garrel, 2013
Avec Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant

Louis quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre. L’un enchaîne les rôles tandis que l’autre ne joue pas. Claudia aime Louis, mais elle a peur qu’il la quitte. Un soir, elle fait la rencontre d’un architecte qui lui propose du travail. Louis aime Claudia, mais maintenant c’est lui qui a peur qu’elle le quitte… Et au milieu, il y a Charlotte, la fille de Louis.
14 juillet — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 22.00
28 juilletCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.30

HIPPOCRATE de Thomas LILTI, 2014
Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles…
14 juilletCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.30
18 août — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.00

L’ART DE LA FUGUE de Brice Covin, 2014
Avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Elodie Frégé

Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis… Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie… Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion… Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou … échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue…
11 août — Cinéma Pioner au Par Gorki à 21.00
26 aoûtCinéma Pioner au parc Sokolniki à 20.30

CHANTE TON BAC D’ABORD, de David André, 2014
Avec Gaëlle Bridoux, Caroline Brimeux, Nicolas Dourdin

Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
28 juillet— Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.30
4 aoûtCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.30

LULU FEMME NUE de Solveig ANSPACH, 2014
Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac

D’après la bande dessinée de Etienne Davodeau. À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.
4 août — Cinéma Pioner au Parc Gorki à 21.30
11août — Cinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.00

LA FAMILLE BELIER de Eric Lartigau, 2015
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
18 aoûtCinéma Pioner au parc Sokolniki à 21.00
26 août— Cinéma Pioner au Parc Gorki à 20.30

 

Sep
23
mer
SPECTACLE PIAF @ Izvestia Hall
Sep 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Шоу Пиаф

Двухактное шоу с антрактом — в честь 100-летия великой Эдит Пиаф. Ярчайшая Анна Каррер в сопровождении четверых музыкантов.
Слушатели приглашаются в путешествие по улицам Монмартра времен « La Vie en Rose »:
Анна Каррер будет исполнять бессмертные шедевры Пиаф в сопровождении визуального ряда, который будет транслироваться на большом экране — вы увидите уникальные и неизвестные широкой публике фото- и видеоматериалы из личного архива Эдит Пиаф. Незнание французского языка отнюдь не помешает вам насладиться вечером — лирика будет дублироваться переводом на экране.
За время шоу вы услышите все самые яркие и незабываемые песни Воробушка.

Sep
29
mar
UNE FRACTION D’INFINI @ Musée d’art contemporain de Moscou
Sep 29 – Oct 25 Jour entier

Pour sa première présentation d’envergure en Russie, l’artiste français Laurent Pernot projette de concevoir l’espace de son exposition comme une partition musicale, immersive et romanesque, rythmique et contemplative.

Dans une atmosphère indéfinie, entre aurore et crépuscule, des œuvres existantes et produites spécialement pour l’exposition contribueront à déployer un thème central dans sa démarche : LE TEMPS, l’écoulement et la perception du temps, le temps comme quatrième dimension et potentiel de fiction, le continuum espace-temps, le temps comme véhicule de la mémoire, le temps comme force énigmatique et comme expérience de l’infini. Intrigantes et parfois spectaculaire, l’œuvre de l’artiste est protéiforme. Nous y rencontrerons des images projetées et animées, des présences fantomatiques, des particules de lumières, des photographies et des écritures mises à l’épreuve du temps, des objets figés dans la glace, des figures et des paysages en mouvement.

Plus que le temps en tant que tel, ce qui est souligné est sa charge sensible et poétique, sa capacité à émerveiller et à produire des récits inattendus, précisément comme ces nuages qui se languissent dans le ciel et dont on s’applique à y reconnaître des formes évanescentes. Ces différents aspects contribuent sans doute à un ressenti de l’ordre d’un temps magique, celui que l’on retrouve dans les contes et les mythes anciens, ou celui qui imprègne nos rêves et nos souvenirs d’enfant.
Julien Verhaeghe.

A l’ombre de Marcel Proust et d’Andrei Tarkovski, dans cette zone nébuleuse du passé où les cosmologistes et les poètes russes se rencontrent, l’exposition « Une fraction d’infini » nous invitera à méditer sur notre présence éphémère et miraculeuse dans ce monde, reliant l’infiniment proche et l’infiniment lointain, des zones grises de la conscience aux mystères de nos origines.

Dans le contexte de la Biennale d’art contemporain de Moscou et du Festival Territoria, avec la complicité du MMOMA et de l’Institut français de Russie, un espace du musée sera consacré à une collaboration entre l’artiste Laurent Pernot et la chorégraphe Anna Abalikhina. Le public sera invité à plusieurs reprises pour assister à une performance originale évolutive, conçue pour interagir dans l’espace et le temps de l’exposition.

Partenaire général du projet « Fondation Mikhail Prokhorov »
Horaires: 12.00 – 20.00 (12.00-21.00 le jeudi)

Oct
7
mer
GÉRARD DEPARDIEU ET FANNY ARDANT DANS « LA MUSICA DEUXIÈME » @ Théâtre de l'Estrade
Oct 7 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se produiront ensemble à Moscou !

Le 7 octobre, au Théâtre de variété, les grands acteurs français Fanny Ardant et Gérard Depardieu présenteront au public moscovite la mise en scène «La musica deuxième » d’après l’œuvre de Marguerite Duras. Le célèbre duo jouera un couple en crise. Cette pièce raconte l’histoire d’un homme et d’une femme parlant sincèrement de leur passé et de leur présent, de la passion ardente de leurs premières rencontres et de l’ennui des dernières années. C’est une tentative – et, probablement, la dernière – de parler de tout ce qui les préoccupe et d’être enfin entendus.

Marguerite Duras, un des écrivains français dont les œuvres sont les plus lues et les plus adaptées au cinéma et à la télévision, a écrit la pièce « La Musica deuxième » sur une commande de la BBC il y a trente ans.  Dans la première version il n’y avait qu’un seul acte – cinquante minutes de nuit blanche et de dialogue tendu. Or, la deuxième et dernière version rajoute à l’histoire d’amour un second  acte.  Le résultat : 100 minutes de vrai bonheur pour les spectateurs et de sincère compassion pour les héros.

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se sont rencontrés il y a presque vingt-cinq ans lors du tournage du film « La femme d’à côté  » (metteur en scène François Truffaut, 1981), qui a énormément séduit les spectateurs. Ils ont joué d’anciens amants, qui se sont retrouvés par hasard ensemble et ont détruit leurs vies. C’est ce film qui a élevé Fanny Ardant au rang de vedette du cinéma français : elle a tourné dans plus de 70 films, avec les plusgrands metteurs en scène. A l’époque, leurs chemins avec Dépardieu se sont séparés, mais quelques décennies plus tard, ils se retrouvent sur la même scène à Moscou pour une unique représentation.

Le spectacle est en français sur-titré en russe. Vidéo

 

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Avr
1
ven
SOUS LE PARAPLUIE DE SATIE
Avr 1 @ 19 h 00 min – Mai 18 @ 20 h 00 min

Festival consacré au 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie
– Musée A.N Scriabine
– Centre National pour les Arts Contemporains
– Musée d’art multimédia
– Ecole DIY de cinéma MovieBand

Le 17 mai 2016 marquera le 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie (1866-1925), l’un des artistes les plus controversés des XIXème et XXème siècles. Précurseur du primitivisme, du constructivisme et du minimalisme en musique, il a exercé une influence sur Ravel, Poulenc, Milhaud et bien d’autres. Son œuvre a suscité de vives réactions : certains l’adulaient, d’autres le rejetaient. Mais il annonçait Eno, Reich et Cage. Pianiste, accompagnateur, chanteur, compositeur bohème … Il jouait ses œuvres lors de soirées dadaïstes, s’entretenait avec Derain, Brancusi, Debussy et Cocteau, collaborait avec Diaghilev et écrivait au sujet de Stravinsky. Une des rares personnalités du monde de la culture qui réunissait une si large palette de compétences scientifique et une connaissance cosmopolite du monde artistique.

Dans le cadre du festival « Sous le parasol de Satie »,    les animations proposées seront :

L’exposition « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, du 2 au 14 avril 2016, vernissage le 1er avril à 18h00.
Lectures scientifiques « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, 9 avril 2016.
Atelier vidéo Falco Rister (Allemagne) – école DIY de cinéma Movieband  (www.movieband.ru), 6 avril 2016, 19h00.
Conférence de la musicologue Ekaterina Kouprovska « La musique française d’Erik Satie à nos jours », Musée A.N Scriabine, 21 avril 2016, 19h00.

Concerts :

1er avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Musicirque du gentleman en velours côtelé », programme comprenant des œuvres d’E. Satie, I. Stravinsky, J. Cage, S. Reich et d’autres. Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov, Ivan Bouchouev, Stanislav Malyshev, vidéo : Falco Rister

3 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Dix triades insolites d’Erik Satie », interprète : Ivan Sokolov

9 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Fo-No-Graph », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie accompagnées d’une vidéo projection d’Olga Kumeger. Interprètes : Mikhail Dubov, Mona Haba.

14 avril, 19h30 – Manoir des Mouraviov-Apostolov, – « Tout ce qu’il est possible de faire à quatre mains sur un piano, en français », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie et Debussy. Interprètes : Alekseï Skanavi, Youlia Koulikova

23 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – « Ballet absurde », musique des ballets d’Erik Satie « Parade » et « Relâche » accompagnés d’une vidéo-projection et d’un film de René Clair Entr’acte (1924.) Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov.

29 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – «  Satie, le premier minimaliste » – Récital de Dimitri Illarionov – avec la participation du quatuor à cordes Alter’Ego.

12 mai, 20h00 – Musée d’art multimédia – « Geneviève de Brabant » – Première représentation en Russie d’un opéra pour théâtre de marionnettes « Geneviève de Brabant » d’Erik Satie, œuvres chorales de M. Duruflé, F. Poulenc, G. Fauré, O. Messiaen. Interprètes : ensemble vocal Helios, dirigé par Andreï Kaplanov

17 mai – lieu et horaires à préciser – « Joyeux anniversaire Erik ! » musique vocale et musique de chambre d’Erik Satie.

Organisateurs du festival – Alekseï Lioubimov, Elisabeth Mirochnikov, Appartement-Musée A.N Scriabine, Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI).

Partenaires du festival : Institut Goethe, Ambassade de France en Russie, Musée d’art multimédia,

Guitares Magazine, Institut français de Russie,  Maison d’édition Ivan Limbach, Portail d’informations www.2do2go.ru, Klondike musical.

Page officielle du festival sur Facebook : https://www.facebook.com/satiefest2016/

www.satie.ru

Juin
1
mer
JULIEN SALAUD : ARACHNÉES DES ÉTOILES @ Musée de l’histoire de Kronstadt
Juin 1 – Juil 3 Jour entier

MERCREDI DIMANCHE
25 MAI – 3 JUIL 
SAINT-PÉTERSBOURG ET NORD-OUEST DE LA RUSSIE
Musée de l’histoire de Kronstadt
ARTS VISUELS

Arachnée est la jeune tisseuse qui tenta de défier la grande déesse Minerve et fut transformée par cette dernière en araignée.

Pour Julien Salaud, Arachnée symbolise au mieux l’artiste appelé à renouer les fils qui relient l’homme à son environnement, autrement dit, à reconstruire son écologie.

Dans le cadre de ses études universitaires  en biochimie et ethnologie, Julien Salaud est parti à l’exploration de la faune sauvage en Guyane. Il s’est lié d’amitié avec les Wayanas, ce qui l’a poussé à revoir profondément son rapport au monde et à se consacrer à des pratiques artistiques.

Julien Salaud travaille avec des animaux empaillés. Il les recouvre avec des fils d’araignée, comme s’il voulait y capturer les regards des spectateurs, les inviter à la méditation, au long démêlage du noeud d’images. Ces fils nous rappellent l’aura du mystère qui émane des corps d’animaux. Ou bien des cocons avec des corps intermittents à l’intérieur. Et ces innombrables réseaux de lignes et de traits gravés qui se superposent aux figures des parois préhistoriques ornées.

La nyctalopie, qui est la capacité de voir dans le noir, est un autre thème récurrent de son oeuvre.  Il tourne ses vidéos tournées en lumière noire avec de la toile d’araignée UV-sensible. En lumière noire, le corps disparaît dans la pénombre. Seuls les fils blancs, images des mouvements de l’esprit, sont visibles.

Rencontre sur Facebook et Vk
1er juin : ouverture au public

Dans le cadre du Kronfest, festival international des arts écologiques de Kronstadt
Du 13 juin au 13 juillet : Sébastien Thomazo, un autre participant français du Kronfest

 

Avec le soutien de l’antenne Nord-Ouest du Centre national d’art contemporain, de l’Association des chasseurs et de la Chambre de commerce de la ville de Kronstadt

Avr
1
sam
Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles @ Office de Tourisme de Nanterre
Avr 1 @ 9 h 30 min – Avr 22 @ 18 h 00 min

Dans le cadre de la coopération entre les villes de Veliky Novgorod (Russie) et Nanterre, nous accueillerons l’exposition ‘Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles’ proposée par le musée de Veliki Novgorod (Russie).

Avec le soutien de l’ambassade de Russie en France.

Cette exposition ouvrira à l’Office de Tourisme de Nanterre (4, rue du marché) le samedi 1er avril, et se prolongera jusqu’au 22 avril 2017.

Contacts :
Fulvia CUGINI
tel : 00 33 1 47 29 51 36
mail : fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

Horaires d’ouverture :
du Mardi au Vendredi: 9h30-18h
Samedi : 9h30-13h et 14h-18h
Date : 01.04.2017 — 22.04.2017
Lieu : Office de tourisme de Nanterre, 4 rue du Marché
Contacts : tél. : +33147295136
fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

 

Oct
5
ven
4ème Salon du Livre Russe à Paris, Quai Branly @ Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris
Oct 5 – Oct 7 Jour entier

Thème : LE GRAND NORD 

Nouvel eldorado glacé, regorgeant de gisements en tous genres, nouvelle route maritime entre l’atlantique et le pacifique, le Grand Nord est le lieu de toutes les convoitises, des conquêtes les plus folles et des paris les plus insensés. Sur terre comme sur les mers, que d’aventures périlleuses à vivre et  d’histoires racontées. Nous iront à la rencontre d’auteurs, de géographes et d’aventuriers qui nous feront toucher du doigt la surface des glaciers majestueux ou celle des toundras prises dans la neige.

Également, Terres de traditions ancestrales, ce Grand Nord est le refuge de peuples aux cultures fragilisées (Nenets, Komis, Taimyr, Evenes, Iakoutes, Tchouktches, Koriaks), que les nouvelles générations, baignées dans les nouvelles technologies, commencent à raconter sur leur propre tempo.

D’Ouest en Est, de Kaliningrad à Vladivostok, Le Grand Nord s’étend sur plus de 9000 km et traverse onze fuseaux horaires. Raison pour lequel on l’appelle aussi Le Grand Est.

VENDREDI 5 OCTOBRE 2018

17H00 : RENCONTRE AVEC DAVID FOENKINOS qui présentera son dernier roman « Vers la beauté ».

18H30 : INAUGURATION DU SALON

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H30:

En compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

JOURNEE IVAN TOURGUENIEV

Bicentenaire de sa naissance

13H30: « Dostoïevski et Tourgueniev : histoire d’une inimitié ». Conférence de Igor VOLGINE, écrivain, historien, auteur de l’émission télévisé Le jeu des perles en verre , Président de la Fondation de Feodor Dostoïevski, professeur de l’Université d’état de Moscou, vice- Président de PEN – Centre de la Russie.

15H00: « Dialogue entre deux géants. Autour de la correspondance d’Ivan Tourgueniev et de Gustave Flaubert », conférence de Nelly ANTOIN.

16H00 : Lecture des extraits de l’œuvre d’Ivan Tourgueniev par Marc SEBBAH.

16H30: Table ronde: Les succès littéraires de Russie en 2017/2018 avec la participation German SADOULAEV et Igor VOLGINE. Modérateur Alexandre ARCHANGELSKY.

17H30 : Le Grand Nord : terres de bagnards et déportés. Débat autour des œuvres de Fiodor Dostoïevski (Souvenirs de la Maison des morts) présenté par Igor VOLGINE.

18H30: Table ronde: « La littérature d’exploration » avec la participation d’Astrid Wendlandt et d’autres auteurs dont les confirmations sont en cours.

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H3:0

En Compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

14H00: « Alexandre SOLJENITSYNE , Centenaire de sa naissance » par Igor VOLGINE, poète, animateur des émissions télévisées Le Jeu des perles de verre et Contexte.

PLACE AUX EDITEURS

15H00: Igor SOKOLOGORSKY présente sa maison d’édition  avec la participation d’Eric BOULATOV.

16H 00: Table ronde sur le chamanisme

17H00: Table ronde « Le Grand Nord de la Russie vu par les écrivains voyageurs» avec la participation de Christian de MARLIAVE , historien, voyageur, explorateur, Cedric GRAS, écrivain voyageur.

Plus de renseignements: CLIQUEZ

Simple Share Buttons