Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Sep
22
mar
Ouverture de la rétrospective Alain Delon @ Cinéma Illusion
Sep 22 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Ouverture de la rétrospective Alain Delon.

Projection du film
Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, 177’

Cinéma Illusion,Kotelnitcheskaïa naberejnaïa 1/15.

Sep
23
mer
SPECTACLE PIAF @ Izvestia Hall
Sep 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Шоу Пиаф

Двухактное шоу с антрактом — в честь 100-летия великой Эдит Пиаф. Ярчайшая Анна Каррер в сопровождении четверых музыкантов.
Слушатели приглашаются в путешествие по улицам Монмартра времен « La Vie en Rose »:
Анна Каррер будет исполнять бессмертные шедевры Пиаф в сопровождении визуального ряда, который будет транслироваться на большом экране — вы увидите уникальные и неизвестные широкой публике фото- и видеоматериалы из личного архива Эдит Пиаф. Незнание французского языка отнюдь не помешает вам насладиться вечером — лирика будет дублироваться переводом на экране.
За время шоу вы услышите все самые яркие и незабываемые песни Воробушка.

Sep
29
mar
UNE FRACTION D’INFINI @ Musée d’art contemporain de Moscou
Sep 29 – Oct 25 Jour entier

Pour sa première présentation d’envergure en Russie, l’artiste français Laurent Pernot projette de concevoir l’espace de son exposition comme une partition musicale, immersive et romanesque, rythmique et contemplative.

Dans une atmosphère indéfinie, entre aurore et crépuscule, des œuvres existantes et produites spécialement pour l’exposition contribueront à déployer un thème central dans sa démarche : LE TEMPS, l’écoulement et la perception du temps, le temps comme quatrième dimension et potentiel de fiction, le continuum espace-temps, le temps comme véhicule de la mémoire, le temps comme force énigmatique et comme expérience de l’infini. Intrigantes et parfois spectaculaire, l’œuvre de l’artiste est protéiforme. Nous y rencontrerons des images projetées et animées, des présences fantomatiques, des particules de lumières, des photographies et des écritures mises à l’épreuve du temps, des objets figés dans la glace, des figures et des paysages en mouvement.

Plus que le temps en tant que tel, ce qui est souligné est sa charge sensible et poétique, sa capacité à émerveiller et à produire des récits inattendus, précisément comme ces nuages qui se languissent dans le ciel et dont on s’applique à y reconnaître des formes évanescentes. Ces différents aspects contribuent sans doute à un ressenti de l’ordre d’un temps magique, celui que l’on retrouve dans les contes et les mythes anciens, ou celui qui imprègne nos rêves et nos souvenirs d’enfant.
Julien Verhaeghe.

A l’ombre de Marcel Proust et d’Andrei Tarkovski, dans cette zone nébuleuse du passé où les cosmologistes et les poètes russes se rencontrent, l’exposition « Une fraction d’infini » nous invitera à méditer sur notre présence éphémère et miraculeuse dans ce monde, reliant l’infiniment proche et l’infiniment lointain, des zones grises de la conscience aux mystères de nos origines.

Dans le contexte de la Biennale d’art contemporain de Moscou et du Festival Territoria, avec la complicité du MMOMA et de l’Institut français de Russie, un espace du musée sera consacré à une collaboration entre l’artiste Laurent Pernot et la chorégraphe Anna Abalikhina. Le public sera invité à plusieurs reprises pour assister à une performance originale évolutive, conçue pour interagir dans l’espace et le temps de l’exposition.

Partenaire général du projet « Fondation Mikhail Prokhorov »
Horaires: 12.00 – 20.00 (12.00-21.00 le jeudi)

Nov
27
ven
CCIFR : Soirée Gala d’Hiver @ Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow
Nov 27 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Soirée
(payant)

Soirée Gala d’Hiver

27.11.2015 de 19:00 à 23:00
Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow

Programme de l’événement

La soirée Gala « Belle Époque : reflets d’or » est l’événement tant attendu de cet hiver. Ce rendez-vous traditionnel de la communauté d’affaires franco-russe se déroulera dans une ambiance d’harmonie et de beauté.

Le temps d’une soirée, vous serez transportés à l’âge d’or de l’Art nouveau. Au programme : danse, musique et champagne.
Nous recréerons l’atmosphère et l’esprit de la Belle Époque, cette période de développement fulgurant pour les secteurs automobile et aéronautique, les sciences et la médecine, qui vit également naître les inventions des frères Lumière et le cinéma. Les spectacles de théâtre et de danse reflèteront pour un soir l’apogée artistique de cette époque.
Ensemble, faisons renaître la joie de vivre de la Belle Époque !

 

   Sponsors

           

 

Partenaires médiatiques

 

 

Information supplémentaire

Prix des billets 

Prévente  : Sur place :
  • 3 500 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 5 500 roubles pour les non-membres
  • 4 000 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 6 000 roubles pour les non-membres

Vous pouvez vous procurer vos billets pour le Gala dans les locaux de la CCI France Russie (10 Milioutinski per. bât.1) tous les jours, sauf les samedis et dimanches, de 9h00 à 18h00 ou par virement bancaire – plus d’information + 7 495 721 38 28. Livraison gratuite à partir de 5 billets achetés !

Vous pouvez acheter vos billets en ligne
(Pour les membres de la CCI France Russie, merci de demander votre code promotionnel à votre responsable de compte adhérent ou par mail : moncontact@ccifr.ru)

Nous attirons votre attention sur le fait que les billets achetés ne sont pas remboursables.

Déc
8
mar
BARTHES/PHOTOGRAPHIE : ENTRETIEN ENTRE UN LITTÉRAIRE ET UN PHILOSOPHE @ Institut français de Saint-Pétersbourg
Déc 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Les rapports de Roland Barthes avec la photographie sont multiples, cependant du point de vue de la littérature, de la lettre comme telle, la photo peut etre considérée comme une fuite vers le régime du non-dit, non-écrit, non-pensé, du paraitre donc où l’etre se cache.

Avec la participation de Sergueï FOKINE, professeur à l’Université nationale d’économie, et Denis SKOPINE, maitre de conférences à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Mar
14
lun
MARGUERITE 2016 OU LA NUIT DES RÉGLEMENTS DE COMPTES @ MTsNO
Mar 14 @ 19 h 00 min – Mar 15 @ 20 h 00 min

Conception et réalisation : Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet

Après leurs spectacles sur Tsvetaïeva, Lermontov et Pouchkine, retrouvez l‘univers théâtralisé de Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet. « Marguerite 2016 ou la nuit des réglements de comptes » est une libre adaptation du roman de Boulgakov. Comme à leur habitude, leur interprétation sensible de la littérature russe investit des lieux inhabituels dans lesquels textes, jeux, chansons, décors et projections se conjuguent dans une mise en scène où l’actualité n’est jamais très loin.

En français sans traduction
MTsNO
Raushskaya nab. 4/5
Renseignements et réservations
+7 (985) 244-11-76
+7 (917) 593-39-80

31 mars 19h00
1 avril 19h00
2 avril 16h00 et 19h00

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Mai
20
ven
SPECTACLE «ÊTRE OU PARAÎTRE» AU FESTIVAL « RADOUGA » @ Théâtre du jeune public A. Briantsev
Mai 20 @ 21 h 00 min – 22 h 20 min

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault présentera à Saint-Pétersbourg son spectacle « Être ou paraître » sur les textes de Louis Aragon et la pièce de Shakespeare « Richard II » lors de la XVIIème édition du Festival international du théâtre « Radouga ».

Dans le spectacle « Etre ou paraître » Julien Derouault incarne un personnage qui questionne sa vie d’artiste, un noctambule éclairé, roi d’un soir, révélé par la poésie d’Aragon et le théâtre de Shakespeare. Une traversée d’un homme seul qui tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique.

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des choréographes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004, aujourd’hui basée à Alfortville près de Paris. En 2004, Marie-Claude Pietragalla, figure emblèmatique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris et ancienne directrice du Ballet National de Marseille, s’associe à Julien Derouault, danseur soliste du Ballet National de Marseille, pour créer, diffuser et produire leur travail personnel. Ils sont les concepteurs, les metteurs en scène, les choréographes, et parfois les interprètes des spectacles qu’ils produisent.  Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorépgrafique s’entremèlent en permanence.

En français avec traduction
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla. Choréographie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Durée : 1 h 20 sans entracte
18+

Adresse :
1, Place Pionerskaya
Saint-Pétersbourg
Juin
1
mer
JULIEN SALAUD : ARACHNÉES DES ÉTOILES @ Musée de l’histoire de Kronstadt
Juin 1 – Juil 3 Jour entier

MERCREDI DIMANCHE
25 MAI – 3 JUIL 
SAINT-PÉTERSBOURG ET NORD-OUEST DE LA RUSSIE
Musée de l’histoire de Kronstadt
ARTS VISUELS

Arachnée est la jeune tisseuse qui tenta de défier la grande déesse Minerve et fut transformée par cette dernière en araignée.

Pour Julien Salaud, Arachnée symbolise au mieux l’artiste appelé à renouer les fils qui relient l’homme à son environnement, autrement dit, à reconstruire son écologie.

Dans le cadre de ses études universitaires  en biochimie et ethnologie, Julien Salaud est parti à l’exploration de la faune sauvage en Guyane. Il s’est lié d’amitié avec les Wayanas, ce qui l’a poussé à revoir profondément son rapport au monde et à se consacrer à des pratiques artistiques.

Julien Salaud travaille avec des animaux empaillés. Il les recouvre avec des fils d’araignée, comme s’il voulait y capturer les regards des spectateurs, les inviter à la méditation, au long démêlage du noeud d’images. Ces fils nous rappellent l’aura du mystère qui émane des corps d’animaux. Ou bien des cocons avec des corps intermittents à l’intérieur. Et ces innombrables réseaux de lignes et de traits gravés qui se superposent aux figures des parois préhistoriques ornées.

La nyctalopie, qui est la capacité de voir dans le noir, est un autre thème récurrent de son oeuvre.  Il tourne ses vidéos tournées en lumière noire avec de la toile d’araignée UV-sensible. En lumière noire, le corps disparaît dans la pénombre. Seuls les fils blancs, images des mouvements de l’esprit, sont visibles.

Rencontre sur Facebook et Vk
1er juin : ouverture au public

Dans le cadre du Kronfest, festival international des arts écologiques de Kronstadt
Du 13 juin au 13 juillet : Sébastien Thomazo, un autre participant français du Kronfest

 

Avec le soutien de l’antenne Nord-Ouest du Centre national d’art contemporain, de l’Association des chasseurs et de la Chambre de commerce de la ville de Kronstadt

Avr
1
sam
Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles @ Office de Tourisme de Nanterre
Avr 1 @ 9 h 30 min – Avr 22 @ 18 h 00 min

Dans le cadre de la coopération entre les villes de Veliky Novgorod (Russie) et Nanterre, nous accueillerons l’exposition ‘Sermon silencieux. Les icônes de Novgorod du 13e-16e siècles’ proposée par le musée de Veliki Novgorod (Russie).

Avec le soutien de l’ambassade de Russie en France.

Cette exposition ouvrira à l’Office de Tourisme de Nanterre (4, rue du marché) le samedi 1er avril, et se prolongera jusqu’au 22 avril 2017.

Contacts :
Fulvia CUGINI
tel : 00 33 1 47 29 51 36
mail : fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

Horaires d’ouverture :
du Mardi au Vendredi: 9h30-18h
Samedi : 9h30-13h et 14h-18h
Date : 01.04.2017 — 22.04.2017
Lieu : Office de tourisme de Nanterre, 4 rue du Marché
Contacts : tél. : +33147295136
fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

 

Simple Share Buttons