Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Sep
29
mar
UNE FRACTION D’INFINI @ Musée d’art contemporain de Moscou
Sep 29 – Oct 25 Jour entier

Pour sa première présentation d’envergure en Russie, l’artiste français Laurent Pernot projette de concevoir l’espace de son exposition comme une partition musicale, immersive et romanesque, rythmique et contemplative.

Dans une atmosphère indéfinie, entre aurore et crépuscule, des œuvres existantes et produites spécialement pour l’exposition contribueront à déployer un thème central dans sa démarche : LE TEMPS, l’écoulement et la perception du temps, le temps comme quatrième dimension et potentiel de fiction, le continuum espace-temps, le temps comme véhicule de la mémoire, le temps comme force énigmatique et comme expérience de l’infini. Intrigantes et parfois spectaculaire, l’œuvre de l’artiste est protéiforme. Nous y rencontrerons des images projetées et animées, des présences fantomatiques, des particules de lumières, des photographies et des écritures mises à l’épreuve du temps, des objets figés dans la glace, des figures et des paysages en mouvement.

Plus que le temps en tant que tel, ce qui est souligné est sa charge sensible et poétique, sa capacité à émerveiller et à produire des récits inattendus, précisément comme ces nuages qui se languissent dans le ciel et dont on s’applique à y reconnaître des formes évanescentes. Ces différents aspects contribuent sans doute à un ressenti de l’ordre d’un temps magique, celui que l’on retrouve dans les contes et les mythes anciens, ou celui qui imprègne nos rêves et nos souvenirs d’enfant.
Julien Verhaeghe.

A l’ombre de Marcel Proust et d’Andrei Tarkovski, dans cette zone nébuleuse du passé où les cosmologistes et les poètes russes se rencontrent, l’exposition « Une fraction d’infini » nous invitera à méditer sur notre présence éphémère et miraculeuse dans ce monde, reliant l’infiniment proche et l’infiniment lointain, des zones grises de la conscience aux mystères de nos origines.

Dans le contexte de la Biennale d’art contemporain de Moscou et du Festival Territoria, avec la complicité du MMOMA et de l’Institut français de Russie, un espace du musée sera consacré à une collaboration entre l’artiste Laurent Pernot et la chorégraphe Anna Abalikhina. Le public sera invité à plusieurs reprises pour assister à une performance originale évolutive, conçue pour interagir dans l’espace et le temps de l’exposition.

Partenaire général du projet « Fondation Mikhail Prokhorov »
Horaires: 12.00 – 20.00 (12.00-21.00 le jeudi)

Oct
2
ven
CALOGERO @ Crocus City Hall
Oct 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

Calogero — одна из самых известных фигур во французском шоу-бизнесе наряду c Милен Фармер, за его спиной уже 24 года стажа работы на сцене. Знакомство российского слушателя с творчеством Каложеро началось в 2004 году, когда в ротации появилась песня «Face à la mer» в дуэте с Passi… Огромная аудитория была очарована голосом и музыкой этого невероятного артиста.

Огненная страсть и нежная французская романтика искренная и проникновенная глубина музыки, невероятный голос певца — вот малая часть того, что привело Каложеро на вершину французской эстрады. Человек-оркестр с сердцем рокера — уровень его мастерства признан миллионами, он активно участвует в социальной жизни Франции, пишет музыку для фильмов и других артистов. Среди творений Каложеро — хиты Флорана Пани, Джонни Холлидея и Франсуазы Арди.

С новыми и лучшими песнями Каложеро за последний год в который раз покорил сцены Франции, Бельгии и Швейцарии. И теперь живая легенда французского поп-рока едет в Москву, чтобы дать один из заключительных концертов тура и предоставить возможность всем ценителям французской музыки насладиться невероятным вокалом и потрясающей музыкой этого уникального артиста!

Концертный зал « Крокус Сити Холл »
65-66 Км МКАД, Москва
м. Мякинино
www.crocus-hall.ru

Oct
7
mer
GÉRARD DEPARDIEU ET FANNY ARDANT DANS « LA MUSICA DEUXIÈME » @ Théâtre de l'Estrade
Oct 7 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se produiront ensemble à Moscou !

Le 7 octobre, au Théâtre de variété, les grands acteurs français Fanny Ardant et Gérard Depardieu présenteront au public moscovite la mise en scène «La musica deuxième » d’après l’œuvre de Marguerite Duras. Le célèbre duo jouera un couple en crise. Cette pièce raconte l’histoire d’un homme et d’une femme parlant sincèrement de leur passé et de leur présent, de la passion ardente de leurs premières rencontres et de l’ennui des dernières années. C’est une tentative – et, probablement, la dernière – de parler de tout ce qui les préoccupe et d’être enfin entendus.

Marguerite Duras, un des écrivains français dont les œuvres sont les plus lues et les plus adaptées au cinéma et à la télévision, a écrit la pièce « La Musica deuxième » sur une commande de la BBC il y a trente ans.  Dans la première version il n’y avait qu’un seul acte – cinquante minutes de nuit blanche et de dialogue tendu. Or, la deuxième et dernière version rajoute à l’histoire d’amour un second  acte.  Le résultat : 100 minutes de vrai bonheur pour les spectateurs et de sincère compassion pour les héros.

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se sont rencontrés il y a presque vingt-cinq ans lors du tournage du film « La femme d’à côté  » (metteur en scène François Truffaut, 1981), qui a énormément séduit les spectateurs. Ils ont joué d’anciens amants, qui se sont retrouvés par hasard ensemble et ont détruit leurs vies. C’est ce film qui a élevé Fanny Ardant au rang de vedette du cinéma français : elle a tourné dans plus de 70 films, avec les plusgrands metteurs en scène. A l’époque, leurs chemins avec Dépardieu se sont séparés, mais quelques décennies plus tard, ils se retrouvent sur la même scène à Moscou pour une unique représentation.

Le spectacle est en français sur-titré en russe. Vidéo

 

Oct
8
jeu
ECCE HOMO @ Le Conservatoire de Moscou (Petite salle)
Oct 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Concert de l’Ensemble Le Poème harmonique (France) avec l’Ensemble vocal Intrada (Russie)

Le Poème harmonique
Vincent Dumestre, direction
Fiona Poupard, violon
Adrien Mabire, cornetto
Marouan Markan-Bannes, orgue
Intrada
Ekaterina Antonenko, direction
Tatyana Fedyakova, viole de gambe ténor
Alexander Gulin, viole de gambe basse
Karlos Navarro Errero, violone
Konstantin Chenikov, thébore
Au programme:
G. Bouzignac, E. Moulinié, P. Guédron, A. Falconieri, K. Monteverdi, M. Marazzoli
Oct
9
ven
QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? LE LIVRE XI DES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 9 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Artépo (Paris, France)
Avec Stanislas Roquette
Mise en scène Denis Guénoun
Durée 60 minutes
en Français avec surtitres russes

« Mis en scène avec finesse par Denis Guénoun, le jeune Stanislas Roquette a fait du livre XI des Confessions de saint Augustin, traduit par Frédéric Boyer, un éblouissant moment de jubilation spirituelle et théâtrale ! (…/…) L’interprétation de ce jeune artiste, d’une intelligence et d’une sensibilité profondes, donne à ce moment grave une légèreté grisante. (…/…) Il porte ce moment hors du temps. Il dit, il danse le texte, il apporte son éclairage personnel à la pensée de saint Augustin, simplement en s’en faisant le poète porte-feu. Rare. »

Armelle Héliot, « Feux d’été » et « Retour de saint Augustin… », Le Figaro, 01/07/2010 et 03/01/2014

« Denis Guénoun reprend à Chaillot son adaptation de saint Augustin, mêlant absurde et mysticisme. (…/…) J’ai trouvé ce spectacle formidable, et très élégant : un moment d’acteur qui donne infiniment à entendre et à réfléchir, et de façon très simple. La façon qu’il a d’aborder le texte de saint Augustin est tout à fait exemplaire. (…/…) C’est l’exercice du doute que l’acteur fait remarquablement entendre. (…/…) Stanislas Roquette ne va pas jusqu’à trépigner, mais il a en lui l’obstination de l’enfant qu’aucune réponse ne satisfait et qui, sans cesse, revient à la question. Et pour peu que l’on adhère alors, on ne le lâche plus. (…/…) Ou comment passer des « Psaumes » à un sketch de Raymond Devos, tout en suivant à la lettre le texte de saint Augustin. C’est d’autant plus réussi que rien ne s’installe. Et que la musique vient relayer les mots. »

René Solis, « Donner le bon Dieu avec « Confessions » », Libération, 09/01/2014, et « La Dispute », France Culture, 06/01/2014

« Retour à Chaillot de ce duo de choc, qui avait ravi les spectateurs d’Artaud-Barrault, pour une variation sur le thème du temps. (…/…) Avec Stanislas Roquette, comédien génial, au plus haut de sa forme. »

Hugues Le Tanneur (Les Inrocks), Plaquette de saison du Théâtre National de Chaillot, 2013-3014

18+

Oct
16
ven
« 25 d’amour de la chanson française » Concert anniversaire du Choeur Georges Brassens de Moscou @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 16 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Chers amis !

L’année 2015 est marquée par trois dates anniversaires : le 25ème anniversaire du chœur Choeur Georges Brassens de Moscou, le 10ème – de concerts annuels du Choeur au Centre Théâtral « Na Strastnom » et le 60ème – du fondateur et directeur du groupe Alexandre Avanessov.
En raison de ce triple jubilé, le Chœur G. Brassens de Moscou donne trois concerts à la suite – vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre.

En ce qui concerne le programme de cette fête, une surprise est prévue,
pour l’instant gardée secrète 🙂 Mais vendons tout de même un peu la mèche :
durant le concert qui promet d’être féérique, les artistes changeront de costume
à quatre reprises. Le reste sera dévoilé au cours de la soirée.

Choeur Georges Brassens de Moscou vous attend avec impatience !

Oct
17
sam
« 25 d’amour de la chanson française » Concert anniversaire du Choeur Georges Brassens de Moscou @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 17 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Chers amis !

L’année 2015 est marquée par trois dates anniversaires : le 25ème anniversaire du chœur Choeur Georges Brassens de Moscou, le 10ème – de concerts annuels du Choeur au Centre Théâtral « Na Strastnom » et le 60ème – du fondateur et directeur du groupe Alexandre Avanessov.
En raison de ce triple jubilé, le Chœur G. Brassens de Moscou donne trois concerts à la suite – vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre.

En ce qui concerne le programme de cette fête, une surprise est prévue,
pour l’instant gardée secrète 🙂 Mais vendons tout de même un peu la mèche :
durant le concert qui promet d’être féérique, les artistes changeront de costume
à quatre reprises. Le reste sera dévoilé au cours de la soirée.

Choeur Georges Brassens de Moscou vous attend avec impatience !

Oct
22
jeu
LA DAME DANS L’AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL @ Cinéma de Moscou
Oct 22 @ 16 h 41 min – Nov 3 @ 17 h 41 min

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil

France-Belgique, 2015, 93 min.
Genre: Thriller
Réalisé par Joann Sfar
Avec Freye mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

Date de sortie en Russie : le 22 octobre 2015

Oct
23
ven
MUSICOGRAPHIE @ Institut Français de Russie
Oct 23 @ 16 h 43 min – Nov 13 @ 17 h 43 min

Le 23 octobre l’Institut Français ouvrira ses portes à tous les amateurs de musique et de photographie françaises et présentera une exposition de portraits des personnages les plus remarquables de la scène française réalisés par le photographe Robin.

Robin commence sa carrière au début des années 1990 en conjuguant son amour de la musique et sa passion pour la photographie : Depeche Mode, Suede, Radiohead, Placebo ou encore Iggy Pop lui font confiance. Son projet personnel Anges et Démons (1995) est retenu pour la double couverture de Noël du New Musical Express avec Blur et Oasis. Première grande exposition parisienne et visibilité internationale. Il photographie par la suite les artistes marquants de ces dernières années : Adele,  Amy Winehouse,  Arctic Monkeys, Coldplay, Gossip, Robbie Williams, The Killers, The White Stripes, etc. Il réalise également les photos des pochettes de disques : Mylène Farmer, Cali, Duffy, Thierry Amiel, Henri Salvador, Roberto Alagna et des couvertures de livre : Léonard Cohen, Brigitte Fontaine.

Moscou sera sa quinzième exposition photographique.

La Russie a toujours partagé des liens forts avec la chanson française et les artistes francophones aiment s’y produire. Le public apprécie notamment les œuvres des grands classiques, tels que Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour ainsi que des artistes plus contemporains : Mylène Farmer, Stromae, Vanessa Paradis, M83, Yann Tiersen…

Cette exposition présentera des artistes déjà connus, reconnus en Russie et s’illuminera de nouveaux talents, source de découverte. Les visiteurs pourront y apprécier des portraits d’artistes comme Indochine, Dominique A, Emmanuel Moire, Henri Salvador, Maxime le Forestier, Brigitte Fontaine, -M- et bien d’autres, encore peu connus mais tout aussi talentueux.

Chaque portrait sera accompagné d’un descriptif soulignant l’importance et le rôle de l’artiste dans la culture musicale française et surtout de l’intérêt qu’il représente ou pourrait représenter pour les Russes.

Seront également proposés d’autres projets réalisés par Robin ainsi que les originaux des affiches, calendriers et supports musicaux (éditions limitées).

L’exposition « Musicographie » se déroulera du 23 octobre au 13 novembre 2015 à l’Institut Français. Le photographe Robin sera présent à Moscou pour le vernissage et partagera son expérience, en tant que professionnel, lors d’une conférence dans les locaux de l’Institut Français de Moscou le samedi 24 octobre de 17h00 à 19h00.

Entrée libre à l’exposition et pour la participation à la conférence.

Une conférence universitaire sera annoncée ultérieurement. 

Nov
6
ven
RÉTROSPECTIVE ALAIN DELON @ Cinéma FAKEL
Nov 6 @ 19 h 00 min – Nov 20 @ 20 h 00 min

A l’occasion des 80 ans d’Alain Delon, l’Institut français de Russie, en association avec le distributeur Cinema Prestige,  propose une rétrospective consacrée à l’illustre acteur.

6 novembre 2015 à 19h00
ROCCO ET SES FRERES. Italie-France, 1960, 168 min.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l’Italie du Sud pour Milan où vit déjà l’aîné Vincenzo. Chacun tente de s’en sortir à sa façon. Mais l’harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia.

13 novembre 2015 à 19h00
LES AVENTURIERS. France – Italie, 1969, 110 min.
Réalisé par Robert Enrico
Avec Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani
A la suite d’un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d’un avion englouti. Aidé par Lætitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car un armada de pirates souhaite aussi s’emparer de ce magot tant convoité.

20 novembre 2015 à 19.00
LA PISCINE. France – Italie, 1968, 123 min.
Réalisé par Jacques Deray
Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet
Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.

Cinéma FAKEL

Шоссе Энтузиастов, дом 15/16,
м. Авиамоторная, http://www.fakel-cinema.ru, 8 (495) 362-12-19

Adresse :
Шоссе Энтузиастов, дом 15/16
Mосква
Moskva
Simple Share Buttons