Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
26
jeu
CONFÉRENCE DE THOMAS PIKETTY @ Salle de conférences du salon Non/fiction
Nov 26 @ 23 h 00 min – Nov 27 @ 0 h 00 min

Conférence de Thomas Piketty, à l’occasion de la sortie de la traduction russe du Capital au XXIe siècle

Dans Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty a apporté un éclairage nouveau à un problème qui a de plus en plus attiré l’attention au cours des dernières décennies – le problème des inégalités. A partir de l’analyse d’une énorme quantité de données, l’économiste français a dégagé la loi suivante : toutes choses égales par ailleurs, une croissance économique forte diminue le rôle du capital et sa concentration privée et conduit à une réduction des inégalités, alors que le ralentissement de la croissance accroît l’importance du capital et entraîne l’augmentation des inégalités. Dans une perspective historique – le livre de Piketty couvre une immense période, du début du XVIIIe siècle à nos jours – l’augmentation de l’influence du capital ne s’est interrompue qu’au vingtième siècle, conséquence des deux guerres mondiales et de la politique keynésienne des Trente glorieuses (1945-1975).

Aujourd’hui, le monde revient à une situation où les inégalités augmentent constamment, ce qui peut conduire à de lourdes crises politiques et sociales. Au demeurant, à la différence de Karl Marx, avec lequel Piketty est souvent comparé, l’économiste français ne se contente pas de la sombre constatation de cet état de fait et ne se fait pas le prophète de la fin du capitalisme. Il propose des mesures susceptibles de contrôler ses tendances négatives.

L’événement est organisé par  le Centre d’études franco-russe de Moscou, le Laboratoire de recherches économiques et sociales du Haut Collège d’Economie et les éditions Ad marginem, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Russie.

26/11 à 13h
Salle de conférences du salon Non/fiction
TsDKh, Krimsky val, 10
http://www.moscowbookfair.ru/
En anglais avec la traduction

26/11 à 16h30
Haut Collège d’Economie
26 rue Shabolovka, auditorium K-9
La conférence sera en anglais
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : sur le site du HCE
La conférence sera retransmise en direct sur internet (voir liens sur le site du HCE http://www.hse.ru/)

ATTENTION! L’INSCRIPTION AU HCE EST CLOSE!!!
VENEZ AU SALON NON/FICTION  26/11 à 13:00 (billet d’entrée 300 roub.)
Nov
27
ven
CCIFR : Soirée Gala d’Hiver @ Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow
Nov 27 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Soirée
(payant)

Soirée Gala d’Hiver

27.11.2015 de 19:00 à 23:00
Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow

Programme de l’événement

La soirée Gala « Belle Époque : reflets d’or » est l’événement tant attendu de cet hiver. Ce rendez-vous traditionnel de la communauté d’affaires franco-russe se déroulera dans une ambiance d’harmonie et de beauté.

Le temps d’une soirée, vous serez transportés à l’âge d’or de l’Art nouveau. Au programme : danse, musique et champagne.
Nous recréerons l’atmosphère et l’esprit de la Belle Époque, cette période de développement fulgurant pour les secteurs automobile et aéronautique, les sciences et la médecine, qui vit également naître les inventions des frères Lumière et le cinéma. Les spectacles de théâtre et de danse reflèteront pour un soir l’apogée artistique de cette époque.
Ensemble, faisons renaître la joie de vivre de la Belle Époque !

 

   Sponsors

           

 

Partenaires médiatiques

 

 

Information supplémentaire

Prix des billets 

Prévente  : Sur place :
  • 3 500 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 5 500 roubles pour les non-membres
  • 4 000 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 6 000 roubles pour les non-membres

Vous pouvez vous procurer vos billets pour le Gala dans les locaux de la CCI France Russie (10 Milioutinski per. bât.1) tous les jours, sauf les samedis et dimanches, de 9h00 à 18h00 ou par virement bancaire – plus d’information + 7 495 721 38 28. Livraison gratuite à partir de 5 billets achetés !

Vous pouvez acheter vos billets en ligne
(Pour les membres de la CCI France Russie, merci de demander votre code promotionnel à votre responsable de compte adhérent ou par mail : moncontact@ccifr.ru)

Nous attirons votre attention sur le fait que les billets achetés ne sont pas remboursables.

Déc
5
sam
DANIEL PABOEUF UNITY AU FESTIVAL SKIF @ Centre Sergueï Kouriokhine
Déc 5 @ 18 h 52 min – 19 h 52 min

Un cadeau pour les amateurs de la musique française : l’Institut français invite Daniel Paboeuf à Saint-Pétersbourg et à Arkhanguelsk.

Le projet DPU composé de Daniel Paboeuf (saxophone), Mistress Bomb H (laptop, voix), David Euverte (claivers) et Nicolas Courret (batterie) offrira des moments inoubliables au public du festival SKIF organisé par le Centre Sergueï Kouriokhine à Saint-Pétersbourg et se produira également sur la scène du clubKolesso à Arkhanguelsk.

«Il aurait pu s’agir d’un groupe, d’un orchestre, d’un quartette ou d’un collectif, mais c’est finalement pour une « unité » que Daniel Paboeuf a opté et ce choix terminologique ne relève certainement pas du hasard. C’est en effet la cohésion musicale qui prévaut ici, et jamais on ne cède à la tentation de la démonstration individuelle. Les instruments s’emboîtent et s’enchevêtrent plutôt qu’ils ne s’empilent ou se relaient. Grooves motorik zébrés de motifs bruitistes, textures industrielles et basses bourdonnantes, claviers frappandingues et saxos chantants, la musique mutante du DPU parvient à canaliser des éléments disparates au sein de compositions homogènes et structurées» — Alex Melis, Magic, octobre 2008

Lors de sa tournée russe DPU présentera son deuxième album, Ce qu’il en reste, sorti en automne 2015. Cet album s’inscrit dans un registre électro-rock puissant et acéré mêlant parfois de subtiles touches de noise. Comme l’était le premier album, Ce qu’il en reste est en grande partie instrumental permettant d’exprimer pleinement sa richesse musicale.

Daniel Paboeuf, saxophoniste prolifique formé au conservatoire de Rennes, mais aussi en se frottant à l’effervescence musicale rennaise de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingts (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls, Tohu-bohu, Le Train fantôme). Daniel Paboeuf mélange connaissances techniques et approche empirique pour créer son propre style. C’est ce son particulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents que Afrika Bambaataa, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S. Howard.

Son projet personnel DPU (Daniel Paboeuf Unity) remonte à 2008. Il s’entoure pour l’occasion de Mistress Bomb H, Régis Boulard et David Euverte. Un disque eponyme est publié chez Harmonia mundi la même année. Deux ans plus tard il invite trois musiciens aux univers singuliers, Laetitia Shérif, Robert Le Magnifique et Arm (Psykick Lyrikah) à rejoindre l’équipe sur quelques morceaux. Ces rencontres sont fixées sur un EP vynile, Spiralis, produit par Il Monstro. Nicolas Couret remplace Régis Boulard à la batterie en 2014 et DPU, reprend le chemin des studios pour sortir un LP produit par Il Monstro et M’Com Musique en 2015.

Adresse : 
93, Sredni prospect de l’île Vassilievski
Déc
8
mar
BARTHES/PHOTOGRAPHIE : ENTRETIEN ENTRE UN LITTÉRAIRE ET UN PHILOSOPHE @ Institut français de Saint-Pétersbourg
Déc 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Les rapports de Roland Barthes avec la photographie sont multiples, cependant du point de vue de la littérature, de la lettre comme telle, la photo peut etre considérée comme une fuite vers le régime du non-dit, non-écrit, non-pensé, du paraitre donc où l’etre se cache.

Avec la participation de Sergueï FOKINE, professeur à l’Université nationale d’économie, et Denis SKOPINE, maitre de conférences à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Déc
10
jeu
LOULOU, L’INCROYABLE SECRET @ Salles de cinéma de Russie
Déc 10 @ 18 h 59 min – Déc 24 @ 19 h 59 min

LOULOU, L’INCROYABLE SECRET

Réalisé par Eric Omond, Grégoire Solotareff
Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier
Animation, France, 80 min.

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.

Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=MKaDNCwbEBE

Date de sortie en Russie le 10 décembre 2015

VESNA, musique pop-folk russe @ La Dame de Canton
Déc 10 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

VESNA
Duo franco-russe de Veronika Bulycheva et Stéphanie Acquette

VESNA est un groupe de musique pop-folk russe qui a pour ambition de faire “groover” en chanson la langue russe.

Veronika Bulycheva, chant et guitare
Stéphanie Acquette, chant et basse
Swanny Elzingre, batterie

« C’est, «world», c’est «trad», mais tellement neuf que l’on ne peut qu’être immédiatement séduit et à jamais conquis » (Libération).
« Veronika Bulycheva, un oiseau qui a quitté son nid posé dans un village de l’Oural pour venir voler de ses propres ailes dans le pays de Jean-Jacques Rousseau et de Victor Hugo. Un oiseau qui est venu vivre sa passion le chant russe et l’exprime de la plus belle des manières avec sa voix profondément intense et rythmée par les influences musicales de la pop, du blues et de la bossa. (…) En 2012, une rencontre avec Stéphanie Acquette, une jeune française originaire du nord de la France, va provoquer la naissance d’un duo appelé Vesna. Stéphanie Acquette a un parcours atypique : étudiante à Sciences Po à Lille, la fibre artistique apparue l’année de ses huit ans avec l’apprentissage de la musique la rattrape tout d’un coup et elle décide de descendre à Paris. De tempérament ouverte et culturellement curieuse, Stéphanie fait connaissance de musiciens tsiganes et s’intéresse à la musique slave. Sa passion pour la culture russe l’incite à s’inscrire à l’Institut des langues et des civilisations orientales (INALCO) à Paris. » (Russie Francophone) (http://www.russiefrancophone.com/vesna-un-duo-franco-russe/ )

La Dame de Canton
(Peniche)
Port de la Gare
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand / Quai de la gare

Horaire : 20h30
Tarifs : prévente 10 € / 12 € sur place
Réservation : 01 53 61 08 49

Prévente : Weez event https://www.weezevent.com/vesna-4
Billet reduc http://www.billetreduc.com/146617/evt.htm
Fnac spectacle http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Variete-internationale-VESNA-5M2FV.htm

Sites :
www.vesna-music.com
www.veronikabulycheva.com

Face book 

Déc
15
mar
SOIRÉES DE LECTURES PHILOSOPHIQUES AVEC DEIS VIENNET: DESIDERARE. LA PERTE DE L’ASTRE ET L’OUVERTURE À L’AUTRE. QUESTIONS AUTOUR DE L’ART ET DE L’AVENIR @ Institut français
Déc 15 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

En français avec traduction.
Entrée gratuite. 16+

Notre souhait : créer un espace et un temps ouverts, en langue française et en langue russe, au dialogue et à la réflexion philosophiques, destiné autant à ceux qui souhaitent s’initier à la philosophie, qu’à ceux qui la connaissent et l’étudient déjà.

Le fil conducteur de ces rencontres : les liens entre arts, littérature et philosophie.

À partir des artistes et des écrivains (Barthes, Dostoïevski, Maïakovski ou Proust…), Denis Viennet nous invite à nous questionner sur ce qui constitue notre rapport à l’existence, sur les manières d’affiner notre sensibilité critique, sur les possibilités de toucher à ce qui nous est essentiel dans la vie et pourtant échappe à nos tentatives de l’exprimer.

Déc
16
mer
SHUFFLE (progressive/alt rock, France) в России! @ Клуб Мьюз
Déc 16 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Музыка SHUFFLE представляет собой мощное и атмосферное сочетание, на стыке альтернативной музыки начала 2000 и « вечно-молодого » прогрессивного рока, с эпизодическими отклонениями в металл и хип-хоп в духе «West Coast». Под влиянием таких коллективов, как Porcupine Tree, Foo Fighters, Incubus, Deftones, Nickelback или Rage Against The Machine, их творчество сочетает в себе романтизм и лиричность различных эмоциональных состояний, и часто оказывается своевременным для чувствующих слушателей. После первого ЕР « Desert Burst » и более 100 концертов по Франции и Европе (в том числе на разогреве у Shaka Ponk, Dirty Loops или Revolver), SHUFFLE записали первый лонгплэй “Upon the Hill” и выпустили его на « M & O Music Label » 23 марта 2015 года. Встречайте в первом туре по России – в декабре 2015!

Déc
20
dim
Сhœur d’hommes « Chantres Orthodoxes Russes » @ Église St. Loubin Place Jeanne D’Arc.
Déc 20 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min

Concert vocal de chants sacrés par le chœur d’hommes : “CHANTRES ORTHODOXES RUSSES”

A l’occasion des fêtes de Noël, concert exceptionnel de chants orthodoxes russes dans la tradition polyphonique du monastère de la Trinité Saint Serge de Moscou par le choeur d’hommes “Chantres Orthodoxes Russes”.
Chœur d’hommes composé de 2 premiers ténors, 3 seconds ténors, 2 barytons et 3 basses.
Chant a cappella sous la direction de Egor Soloviev.
Venez écouter des chants orthodoxes russes et goûter à la beauté, à la profondeur et à la force de ces chants qui perpétuent la tradition russe aux mélodies vibrantes de profondeur.

Jan
3
dim
EXPOSITION « ARTBEREG », PAR LES ENFANTS DE SMOLENSK @ Institut français de Russie
Jan 3 @ 12 h 00 min – Jan 23 @ 17 h 00 min

ПРОЕКТ «АртБерег» – совместный российско-французский проект

Региональной общественной организации «Право ребенка» (Москва) и Общественной неправительственной  некоммерческой  организации ACER-RUSSIE (Париж)

География проекта — Смоленское областное государственное учреждение (СОГОУ) «Починковская специальная (коррекционная) общеобразовательная школа-интернат VII—VIII видов», Смоленская область, Починковский район, дер. Прудки, ул. Школьная, д.1/1 тел. (48149)5-56-45, директор Чепурышкин Игорь Петрович; СОГОУ «Гагаринская общеобразовательная школа-интернат» Смоленская область, Гагаринский район, г. Гагарин, тел. (48135)6-11-63, директор Паламарчук Елена Николаевна. Место реализации проекта – Франция.

Целевая группа – воспитанники школ-интернатов:

1.Козлова Татьяна 29.12.2003
2.Макаренкова Анна 04.03.2002
3.Иванов Кирилл 30.05.2003
4.Дральнов Эдуард 09.02.2004
5.Журавлев Павел 01.09.2002
6.Галочкин Даниил 14.05.2004
7.Кабаков Владимир 02.04.2002
8.Шавров Алексей 06.01.2002
9.Моисеев Андрей 14.06.2001
10.Тихонов Григорий 26.04.2002
11.Сухинина Дарья 12.04.2000

С 10 января по 23 января 2016 года будет проводиться выставка работ детей-воспитанников школ-интернатов Смоленской области (дети с отклонениями в развитии: дети-сироты;  дети, оставшиеся без попечения родителей;  дети, попавшие в трудную жизненную ситуацию) в Институте Франции (Воронцово поле, д.16, стр.1)

Рисунки, представленные на выставке, выполнены в рамках проекта «АртБерег» (2014-2015гг), который является продолжением проекта «Фантастический сад» (2013-2014гг). Цель проектов:  поддержка и развитие детей, помощь в  их становлении, социальная адаптация через  развитие способности самовыражения и самопознания, применяя арт-терапевтические методики, в т.ч. обучение рисунку, работа с цветом; групповые занятия как среда общения.

В сентябре 2015 г. работа по проекту проводилась во Франции. Дети находились в другой атмосфере, отличной от замкнутого пространства интерната, проживали в Эко-деревне в Овере на Уазе, с поездками в Париж и Версаль, катанием на лошадях. С детьми проводились занятия рисунком на природе и тематические лекции в музеях и парках Франции.

На выставке представлены работы, выполненные во время путешествия: 33 акварели и 46 рисунков.
Открытие выставки состоится 10 января 2016г. в 12-00

Adresse :
Ul. Vorontsovo Pole, 16, str.1
Moscou
Simple Share Buttons