Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Jan
16
ven
FESTIVAL DU CINÉMA EN LIGNE – MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 16 – Fév 16 Jour entier
CINÉMA

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. Pour sa cinquième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

Quand ?
C’est du 16 janvier au 16 février 2015 que les cinéphiles du monde entier auront accès à tous les films que propose la 5ème édition du festival du cinéma français en ligne. En avant-première, tous les courts métrages seront visibles gratuitement le 21 décembre 2014 dans le cadre du Jour le Plus Court, la fête du court métrage.

Le principe
Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte deux films belges en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens.

Où voir les films ?
– En ligne :
Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com pour l’ensemble des pays. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

– En salles :
Des projections des films dans des salles près de chez vous auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site.

– Dans les avions :
MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année. Là encore, toutes les informations seront diffusées sur le site.

Les lauréats
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival (trois pour les longs métrages, deux pour les courts métrages)

Le Prix Chopard des Cinéastes
Composé de cinéastes étrangers et présidé par un réalisateur français.

Le Prix Lacoste du Public
Les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.

Le Prix de la Presse Internationale
Composé de journalistes de grands quotidiens étrangers qui votent pour les films gagnants.
Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2015.

Les tarifs
Chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Chine, l’Inde, la Pologne, la Russie et la Turquie.

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Août
17
jeu
Saisons de l’Art Russes « Galerie Espen Artdenor »
Août 17 @ 19 h 00 min – Août 27 @ 20 h 00 min

Saisons de l’Art Russes

“Galerie Espen Artdenor”

vernissage le
Jeudi 17 Août, à 19h

en présence des artistes

Russian Art Seasons

– Vadim Garine –
– Iskander Ilyazov –
– Tatiana Koltchine –
– Alexandra Bondik –

Date : 17.08.2017 — 27.08.2017
Lieu : 1, rue Helene Vagliano, Cannes
Contacts : artdenor.no

Simple Share Buttons