Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Déc
10
jeu
LOULOU, L’INCROYABLE SECRET @ Salles de cinéma de Russie
Déc 10 @ 18 h 59 min – Déc 24 @ 19 h 59 min

LOULOU, L’INCROYABLE SECRET

Réalisé par Eric Omond, Grégoire Solotareff
Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier
Animation, France, 80 min.

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.

Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=MKaDNCwbEBE

Date de sortie en Russie le 10 décembre 2015

Jan
18
lun
LA 6ÈME ÉDITION DE MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 18 – Fév 18 Jour entier

La sixième édition du premier festival de cinéma français en ligne Myfrenchfilmfestival.com, organisé par Unifrance, se déroulera du 18 janvier au 18 février 2016

Vous voulez tout savoir ? Eh bien il faudra patienter jusqu’au jour J !
Cette année, l’intégralité de cette nouvelle édition sera dévoilée la veille du festival lors d’une soirée de lancement exceptionnelle à la tour Eiffel.

5 réalisateurs de renommée internationale seront présents, avec pour la première fois un président étranger (particulièrement reconnu et apprécié à travers le monde !) à la tête du jury des cinéastes.

Ce que nous pouvons vous dire sur cette sixième édition : 26 films en sélection, 12 longs métrages, 11 courts métrages et 3 documentaires inédits feront partie du cru 2016, traduits en 10 langues, et accessibles dans le monde entier sur une quarantaine de plateformes.

Et d’ores et déjà, voici l’affiche de cette édition ! Après Little White Lies. Une affiche où l’on distingue certains des éléments classiques – ou révés – de la « vie à la française ».

Plus d’information sur le site du festival: http://www.myfrenchfilmfestival.com

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Mar
22
mar
FESTIVAL DE CINÉMA DE LA FRANCOPHONIE @ Cinéma Illusion
Mar 22 @ 12 h 54 min – Mar 27 @ 13 h 54 min

22 mars 19h00
Belles familles de Jean-Paul Rappeneau, 2015, 113 min. (France)
En avant-première et en présence du réalisateur
Avec Mathieu Amalric, Nicole Garcia, Karin Viard, Gilles Lellouche
23 mars 19h30
Les deux amis de Louis Garrel, 2015, 102 min. (France)
Avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel
24 mars 19h30
Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, 2014, 100 min. (France)
Avec Ibrahim Ahmed, Abel Jafri, Toulou Kiki
25 mars 19h30
Marguerite de Xavier Giannoli, 2015, 129 min. (Belgique)
En avant-première
Avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau
26 mars
17h00 Filantropica de Nae Caranfil, 2002, 110 min. (Roumanie)
Avec Mircea Diaconu, Gheorghe Dinică, Mara Nicolescu
19h30 Prose du transsibérien de David Epiney, 2014, 11 min. (Suisse)
Bouboule de Bruno Deville, 2014, 84 min. (Suisse)
Avec David Thielemans, Swann Arlaud, Julie Ferrier
27 mars
17h00 Belles familles de Jean-Paul Rappeneau, 2015, 113 min. (France)
Avec Mathieu Amalric, Nicole Garcia, Karin Viard, Gilles Lellouche

19h30 Félix et Meira de Maxime Giroux, 2014, 105 min. (Canada)
Avec Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky , Anne-Élisabeth Bossé

Les films sont présentés en version originale avec des sous-titres russes

Cinéma Illusion
Kotelnitcheskaïa naberezhnaïa, 1/15
+7(495) 915-43-53
+7 (495) 915-43-39
www.illuzion-cinema.ru

 

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Oct
12
mer
MACHINE ROUGE @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 12 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Denis Lavant / François R. Cambuzat / Gianna Greco (France)

Dans le cadre du festival « SOLO »

Un spectacle théâtral ? Atypique, sûrement. Ce que Denis Lavant et François R. Cambuzat ont recherché n’est pas le bon mot, la belle rime ni le contentement des belles âmes, mais cette sauvagerie magnifique, cette perte de soi en envolée, ce duende universel et gitan si proche du soufisme et si cher à Federico Garcia Lorca, sans lequel tout – la beauté, la technique, l’apparire – reste parfaitement inutile.
Denis Lavant se battra cette fois-ci contre le texte et contre le bon ton, le duende régissant l’essor. Les improvisations de Denis Lavant : toujours, ou à chaque fois que l’envie l’envole. Au gré de ses lectures, aventures, de ses humeurs, au gré de ses rancoeurs. Pour éviter toute mise en place, toute habitude, tout respect du texte – et ainsi tout mata-duende. Suivre ses illuminations.
La musique, elle, n’est pas improvisée, mais écrite et d’acier, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. C’est la base, la trame sur la laquelle repose la sédition. François R. Cambuzat en a soudé les arrangements, Gianna Greco en a fraisé les sub-basses. Les compositions évoluent pour déranger les voix, pour déstabiliser ce qui a déjà été dit ou fait, pour créer d’autres envies – surtout d’autres impulsions. Ainsi un chant ouïghour remplacerait un piston, un nay volerait un calcinateur. Guitares et ordinateurs.
Sans cette transe, cette extase emportant toute retenue, la parole ne serait que le spectacle de notre hypocrisie, de notre conservatisme, sinon de notre mort végétée. Et cela, dans un monde qui se devrait merveilleusement révolutionnaire, serait d’une tristesse infinie sinon un crime sordide. Le théâtre sera l’arène d’une envolée fracassante, de pensées mises en mots par l’actuelle, la très-présente pré-révolution, ce formidable essai de bâtir une société. Ensemble, à ce qu’il paraît.
en français avec les surtitres russes
18+
Adresse :
Strastnoï boulevard, 8a
Moscou
Fév
25
sam
4 HEURES SUR PLACE (2014) @ Centre jeunesse de l'Ermitage
Fév 25 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
4 HEURES SUR PLACE (2014) @ Centre jeunesse de l'Ermitage | Sankt-Peterburg | Russie

Un nouveau film des auteurs de Koolhaas Houselife : Paris, Place de la République, 40 ans après le film de Louis Malle et juste un an après le grand chantier de rénovation qui a transformé le carrefour vrombissant bien connu des automobilistes en un nouvel oasis pour le piéton parisien. Dans le sillage de Louis Malle, ce film est un instantané de l’Est parisien en un jour de juin 2014. Politique, amour, travail, peines, inquiétudes ou espoirs, le carrousel des portraits qui se succèdent nous donnent la température de la capitale.

24 Heures sur Place est un film performance. Aux pieds de Marianne, Ila Bêka et Louise Lemoine se sont postés sur la place d’une aube à l’autre pour récolter tout ce qui peut advenir dans les rapports étroits entre l’espace d’une place et le temps d’une journée. Flux, reflux, vides et pleins, lumières et atmosphères redessinent les contours de la place au gré des heures du jour et de la nuit.

En français sous-titrée en anglais. L’entrée est gratuite, sur pré-inscription 

Adresse :
47 quai de la Moïka
m° Admiralteyskaya / Nevsky prospekt
Août
9
mer
«CYRANO DE BERGERAC» (2017): LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU CINÉMA @ Cinémas Avrora / Pik / Galeria
Août 9 @ 19 h 30 min – Août 29 @ 19 h 30 min

TheatreHD présente : Edmond Rostand sur grand écran.
Mise en scène : Denis Podalydès. Scénographie : Eric Ruf.

Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ».

« C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’ elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand. La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif dirigé par Denis Podalydès, dont la mise en scène de Lucrèce Borgia est également présentée cette saison.

Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la représentation du spectacle, Pathé Live diffuse Cyrano de Bergerac  dans plus de 400 salles de cinéma en France et à l’étranger.

Version originale sous-titrée en russe.

3h11 avec entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES :
mercredi 9 août 19h30 / Avrora
dimanche 20 août 15h00 / Pik
mardi 29 août 19h30 / Formula Kino Galeria

Offre spéciale pour les étudiants des cours de l’Institut français de Saint-Pétersbourg : en réservant six places, vous ne payez que pour quatre. Une belle occasion d’écouter la langue de Molière dans une mise en scène du théâtre français n° 1 en groupe ! Pour en savoir plus, merci de nous contacter à communication.spb@ifrussie.ru

 

Août
18
ven
ZOOM FRANCE – COMÉDIES ROMANTIQUES FRANÇAISES SUR LES TOITS @ Nouvelle scène du théâtre Alexandrinski, toit
Août 18 @ 20 h 30 min – Août 20 @ 22 h 30 min

À Saint-Pétersbourg, l’été, c’est les toits : en août, des films récents sur le toit de la Nouvelle scène du théâtre Alexandrinski, une fête du cinéma français co-organisée avec Roof Cinema.

Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée en russe. Pour les spectateurs à partir de 16 ans.

Avant chaque séance, participez à notre loterie pour gagner un an d’inscription à la médiathèque de l’Institut français.

Réserver vos places : roofcinema.com ou alexandrinsky.ru

A noter : du 25 au 27 août, la nouvelle comédie française sur les toits


vendredi 18 août 20h30

LE BEAU MONDE

Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Elle travaille la laine, crée des teintures, confectionne des vêtements. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu’à ce qu’elle rencontre Agnès, une riche parisienne, qui l’aide à intégrer une prestigieuse école d’arts appliqués. Alice laisse tout derrière elle pour aller vivre à Paris. Elle y rencontre Antoine, le fils d’Agnès. Entre eux nait une passion amoureuse.

Antoine trouve chez Alice une sincérité et une naïveté qui l’extraient d’un milieu bourgeois qu’il rejette. Alice, grâce à Antoine, découvre de l’intérieur un monde qui la fascine, « le beau monde ». Il lui offre sa culture, elle se donne à lui toute entière. Au risque de se perdre…

2014, comédie dramatique de Julie Lopes Curval
Avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Baptiste Lecaplain

samedi 19 août 20h30

BIRD PEOPLE

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

2014, drame fantastique / romance de Pascale Ferran
Avec Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem

dimanche 20 août 20h30

VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES

Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.

2014, comédie dramatique / fantastique de Thomas Salvador
Avec Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi

Adresse :
49A, quai de la Fontanka
m° Gostiny dvor / Nevsky prospekt
Jan
1
lun
FILM JEUNE FEMME @ Salles de cinéma en Russie
Jan 1 – Jan 10 Jour entier

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches,
voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil
des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre
un nouveau départ. Avec panache.

De Léonor Serraille
Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye
Genres Comédie dramatique, Comédie
Nationalités français, belge
Durée  97 min.
18+

Date de sortie en Russie – le 28 décembre 2017

Adresse :
Simple Share Buttons