Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Juin
6
sam
Soirée moules frites chez Jean Jacques @ Moscou, ulitsa Lev Tolstovo, dom 18B
Juin 6 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux arrivants autour d’un diner et de danser sur une musique guinguette et rock’n roll, dans l’ambiance gourmande et souriante des Z’amis de Jean-Jacques!

Juin
11
jeu
Concert Chorale Sainte Jehanne d’Arc @ Paroisse St Louis des Français à Moscou
Juin 11 @ 19 h 45 min – 20 h 45 min

La chorale des enfants de l’église Saint Louis vous convie à son concert d’été « Happy »
Au programme: gospel, pop, country and soul music

Organisé par Aurore Creach Paredes

Oct
7
mer
GÉRARD DEPARDIEU ET FANNY ARDANT DANS « LA MUSICA DEUXIÈME » @ Théâtre de l'Estrade
Oct 7 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se produiront ensemble à Moscou !

Le 7 octobre, au Théâtre de variété, les grands acteurs français Fanny Ardant et Gérard Depardieu présenteront au public moscovite la mise en scène «La musica deuxième » d’après l’œuvre de Marguerite Duras. Le célèbre duo jouera un couple en crise. Cette pièce raconte l’histoire d’un homme et d’une femme parlant sincèrement de leur passé et de leur présent, de la passion ardente de leurs premières rencontres et de l’ennui des dernières années. C’est une tentative – et, probablement, la dernière – de parler de tout ce qui les préoccupe et d’être enfin entendus.

Marguerite Duras, un des écrivains français dont les œuvres sont les plus lues et les plus adaptées au cinéma et à la télévision, a écrit la pièce « La Musica deuxième » sur une commande de la BBC il y a trente ans.  Dans la première version il n’y avait qu’un seul acte – cinquante minutes de nuit blanche et de dialogue tendu. Or, la deuxième et dernière version rajoute à l’histoire d’amour un second  acte.  Le résultat : 100 minutes de vrai bonheur pour les spectateurs et de sincère compassion pour les héros.

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se sont rencontrés il y a presque vingt-cinq ans lors du tournage du film « La femme d’à côté  » (metteur en scène François Truffaut, 1981), qui a énormément séduit les spectateurs. Ils ont joué d’anciens amants, qui se sont retrouvés par hasard ensemble et ont détruit leurs vies. C’est ce film qui a élevé Fanny Ardant au rang de vedette du cinéma français : elle a tourné dans plus de 70 films, avec les plusgrands metteurs en scène. A l’époque, leurs chemins avec Dépardieu se sont séparés, mais quelques décennies plus tard, ils se retrouvent sur la même scène à Moscou pour une unique représentation.

Le spectacle est en français sur-titré en russe. Vidéo

 

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Simple Share Buttons