Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Déc
18
jeu
Ensemble Pratum Integrum @ Maison de la Musique - Salle théâtrale
Déc 18 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Créé en 2003, l’ensemble russe Pratum ntegrum se consacre à l’interprétation du répertoire baroque et classique sur des instruments d’époque.
Sa démarche bénéficie d’un grand écho parmi le public.

Direction artistique : Pavel Serbine
Soliste invité : Pierre Hantaï, clavecin
Au programme : Dauvergne, Leclerc, Rameau, Bach

source : institutfrancais.ru

 

Jan
16
ven
FESTIVAL DU CINÉMA EN LIGNE – MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 16 – Fév 16 Jour entier
CINÉMA

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. Pour sa cinquième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

Quand ?
C’est du 16 janvier au 16 février 2015 que les cinéphiles du monde entier auront accès à tous les films que propose la 5ème édition du festival du cinéma français en ligne. En avant-première, tous les courts métrages seront visibles gratuitement le 21 décembre 2014 dans le cadre du Jour le Plus Court, la fête du court métrage.

Le principe
Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte deux films belges en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens.

Où voir les films ?
– En ligne :
Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com pour l’ensemble des pays. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

– En salles :
Des projections des films dans des salles près de chez vous auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site.

– Dans les avions :
MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année. Là encore, toutes les informations seront diffusées sur le site.

Les lauréats
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival (trois pour les longs métrages, deux pour les courts métrages)

Le Prix Chopard des Cinéastes
Composé de cinéastes étrangers et présidé par un réalisateur français.

Le Prix Lacoste du Public
Les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.

Le Prix de la Presse Internationale
Composé de journalistes de grands quotidiens étrangers qui votent pour les films gagnants.
Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2015.

Les tarifs
Chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Chine, l’Inde, la Pologne, la Russie et la Turquie.

Jan
28
mer
ORGUE ET CLAVECIN. CONCERT DE BENJAMIN ALARD @ Salle de concert du Théâtre Mariinsky
Jan 28 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

AU PROGRAMME

Marin Marais
Suite tirée de la musique de l’opéra Alcido
Johann Sebastian Bach
Fantaisie pour organe BWV 1121
Toccata en Ré majeur, BWV 913
Toccata en Do mineur, BWV 911
Fugue en Sol mineur
Fantaisie avec imitation en Si mineur
Passacaglia en Do mineur, BWV 582
Johann Adam Reinken
Balet en Mi mineur
Johann Caspar Ferdinand Fischer
Prélude et Ciaccona
Christian Ritter
Suite pour organe en Fa dièse mineur
Giovanni Polarello
Capriccio en Ré majeur
Dietrich Buxtehude
Ciaconna en Mi mineur

 

Biographie

Organiste et claveciniste né à Rouen le 13 juillet 1985, Benjamin Alard est elève de l’École nationale de musique de Dieppe, quand il se passionne pour la musique ancienne. Il étudie ensuite l’orgue avec Louis Thiry et François Ménissier au conservatoire de Rouen. Élève d’Élisabeth Joyé de 2001 à 2005 puis de la Schola Cantorum de Bâle (classe de Jean-Claude Zehnder et d’Andrea Marcon), il remporte en 2004 le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de Bruges.

Il est depuis 2005 titulaire de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

Benjamin Alard est lauréat Juventus 20071 et fut nommé dans la catégorie « Révélations instrumentales » aux Victoires de la musique classique en 2008. Il collabore étroitement avec La Petite Bande dirigée par le violoniste Sigiswald Kuijken. Son travail avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar a également été remarqué et acclamé par la critique.

Ses nombreux enregistrements (labels Hortus et Alpha) au clavecin et à l’orgue ont été salués par la critique et notamment le deuxième volume de la Clavierübung paru chez Alpha en mai 2011. Son art au clavecin est qualifié de « racé, fin et élégant » et il est remarqué comme l’un des meilleurs clavecinistes de sa génération2. Il a participé à de nombreux concerts ces dernières années y compris une tournée tournée en République de Corée (2012) et un concert à la cité de la musique. Depuis 2007, il a également entamé une grande série de concerts à Paris autour de l’œuvre de Bach, organisée par l’association Claviers en l’isle, qui l’amène à jouer très régulièrement à l’église Saint-Louis en l’île (dont il est l’un des organistes titulaires), à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais ainsi qu’à l’hôtel de Soubise. Ses prochains concerts l’amèneront à l’église Notre-Dame de la Nativité à Sassetot-le-Mauconduit (20 juillet 2013) pour un concert d’orgue, à l’église de Millay (31 juillet 2013) pour des duos de clavecins avec Elisabeth Joyé.

Source : Wikipedia

Juin
6
sam
Soirée moules frites chez Jean Jacques @ Moscou, ulitsa Lev Tolstovo, dom 18B
Juin 6 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux arrivants autour d’un diner et de danser sur une musique guinguette et rock’n roll, dans l’ambiance gourmande et souriante des Z’amis de Jean-Jacques!

Juil
21
mar
LES UNIVERS VOLANTS DE LAURENT CHÉHÈRE @ Centre de la photographie Frères Lumière Bolotnaïa naberejnaïa, 3, bât. 1
Juil 21 @ 12 h 20 min – 13 h 20 min

Exposition consacrée à la série photographique de Laurent Chéhère  « Les Maisons qui volent »Commissaire de l’exposition : Ekaterina Macheeva
Commencée en 2007, la série Les Maisons qui volent offre une vision poétique des faubourgs populaires de Paris – notamment de Ménilmontant, le quartier où vit Laurent Chéhère.  “Je voulais sortir de l’anonymat de la rue ces maisons tristes et délabrées, en racontant leur histoire, vraie ou fantasmée.” Toujours sous le même angle, il commence par photographier les vieilles bâtisses qui l’interpellent, avant de les isoler et de les replacer au milieu des nuages.

Cependant, les Maisons qui volent sont bien plus que des façades usées. Les fenêtres permettent de jeter un coup  d’œil à l’intérieur des maisons. Elles ne divulguent pas seulement des histoires, mais elles révèlent aussi l’amour du détail de l’auteur. Sa série résume l’ambiance typique des quartiers populaires de Paris avec leur caractère hétérogène et leur contexte multiculturel.

Jan
8
ven
Le salon du livre russe 2016 @ Mairie du 16e arrondissement
Jan 8 @ 15 h 00 min – Jan 10 @ 19 h 00 min

2Salondulivrerusse

Notre partenaire organise la seconde édition du salon Russkaya Literatura qui se déroulera dans le cadre prestigieux de la Mairie du 16ème arrondissement pendant la période festive du nouvel an russe. Elle mettra en avant la très dynamique littérature des minorités et des régions tout en poursuivant son objectif de populariser la littérature russe contemporaine.

Littératures sibérienne, kazakh, nenet, chorests, saams, tchoukches,Tatar, Bakshir, Biélorusse, Moldave … seront à l’honneur tout comme les auteurs et éditeurs des quarante-neuf  régions de la Fédération de Russie où l’on assiste actuellement à un très fort renouveau de la littérature régionale.

Une vingtaine d’auteurs russes de renommée internationale seront invités pour parler de leur œuvre sans compter les nombreux auteurs russophones installés en Europe.

Autres spécificités de cette deuxième édition, une large place faite aux auteurs français inspirés par la Russie…  Signatures, tables rondes, rencontres avec les auteurs, expositions, lectures poétiques, concerts, projections, viendront renforcer une offre culturelle originale et unique.


SAMEDI 9 JANVIER 19H00 :
Rencontre avec le musicien poète, chanteur Boris GREBENSHIKOV
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver votre entrée gratuite en cliquant sur ce lien

Nous contacter :
 russkayaliteratura@gmail.com
facebook
Twitter : russkayaliteratura
Instagram : russkayaliteratura

Mar
14
lun
Quand les Russes aiment
Mar 14 @ 17 h 00 min – Mar 22 @ 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.57.39

Sous le haut patronage de François Hollande, président de la république,

Du 14 au 22 mars 2016, Quand les Russes aiment
2-e Festival du film russe dans 4 cinémas à Paris, un siècle de films d’amour russes !

Aux cinémas :
Le Grand Action, 5 rue des Écoles, Paris 5e, Tél. 01 43 54 47 62
Le Reflet Médicis, 3 rue Champollion 5e, Tél. 01 43 54 42 34
Le Balzac, 1 rue Balzac 8e, Tél. 01 45 61 10 60
Le Max Linder, 24 boulevard Poissonnière 9e. Tél. 01 48 00 90 24

Un siècle de films d’amour russes / 35 films de 1927 à 2015
7 court-métrages en compétition

Programme et Grille de projections >>

Lioubov, l’amour !
Le succès du festival «QUAND LES RUSSES RIENT» nous permet d’élargir le festival à quatre salles de cinéma indépendantes, le Grand Action, le Reflet Médicis, le Balzac et le Max Linder. Nous offrirons deux soirées de prestige au Balzac, sur les Champs-Elysées, suivies de sept films de Boris Barnet, maître du cinéma muet au Reflet Médicis et d’un panorama de classiques et d’avant-premières au Grand Action. Nous rendrons hommage en leur présence à Andreï Kontchalovski, réalisateur et à Alexandre Adabachian, scénariste et décorateur russe. Le Max Linder proposera une sélection de courts métrages inédits, en compétition. Après Paris, nous présenterons un festival à Moscou puis à Nantes et Annecy… Avec la volonté affirmée par Macha Méril: ouvrir grand les portes du cinéma russe à un large public. Après l’Humour, place à l’Amour !
Marc Ruscart / Jean Radvanyi

Rivages Russie Evénements
aruscart@wanadoo.fr
Tél. 06 68 37 96 53

MARGUERITE 2016 OU LA NUIT DES RÉGLEMENTS DE COMPTES @ MTsNO
Mar 14 @ 19 h 00 min – Mar 15 @ 20 h 00 min

Conception et réalisation : Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet

Après leurs spectacles sur Tsvetaïeva, Lermontov et Pouchkine, retrouvez l‘univers théâtralisé de Maja de Lacoste, Edwige Morf et Emmanuelle Sacchet. « Marguerite 2016 ou la nuit des réglements de comptes » est une libre adaptation du roman de Boulgakov. Comme à leur habitude, leur interprétation sensible de la littérature russe investit des lieux inhabituels dans lesquels textes, jeux, chansons, décors et projections se conjuguent dans une mise en scène où l’actualité n’est jamais très loin.

En français sans traduction
MTsNO
Raushskaya nab. 4/5
Renseignements et réservations
+7 (985) 244-11-76
+7 (917) 593-39-80

31 mars 19h00
1 avril 19h00
2 avril 16h00 et 19h00

Mar
21
lun
Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur
Mar 21 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

LaRusFrancophone-2016-03-12-à-01.49.30

Les jeunes cinéastes russes, engagés pour le cinéma d’auteur.
Les moyens alternatifs de diffusion: projections, rencontres et master-classe.

Dans le cadre de la 4ème semaine des Arts à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes aura lieu une rencontre dédiée aux jeunes réalisateurs indépendants russes dont le cinéma n’est pas du tout présent sur le marché du cinéma actuel en France. Les projections présentent des films indépendants, abordant des thèmes universels, non politiques, intéressants du point de vue du langage cinématographique.

AU PROGRAMME :

à 14h00 Projections
à 15h00 Table ronde autour du jeune cinéma russe
à 16h00 Master-classe sur le crowdfunding au cinéma
à 17h00 Buffet de rencontre

POURQUOI?
1) pour voir des court métrages d’exclusivité;
2) pour participez à la table ronde sur le financement du cinéma indépendant dans le cinéma russe, avec la participation de: Sergueï Tutine (réalisateur, président du festival panrusse des court-métrages « Artkino »), Taya Zoubova (réalisatrice), Sergueï Losev (producteur) et Maria Antonova (productrice);
3) pour tout apprendre sur les secrets de crowdfunding au cinéma durant le master-classe mené par les auteurs dont le projet de crowdfunding était le plus réussi parmi les court-métrages russes : Taya Zoubova et Sergueï Losev !

Projections :

– Les jambes. Un atavisme, réal. M. Mestetski, 2011
– Le coucher de soleil, réal. A. Annenski, 2015 (Concours officiel du Festival International de Court mtérage de Clermont Ferrand 2016)
– Mon petit poisson, réal. Taya Zoubova, 2015

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservez vos places par e-mail :contact@kixt.online
Pour plus d’information visitez : http://kixt.online/index.php/53-2016-03-06-17-29-31

Nov
29
mar
LCDR : Présentation du livre photo Centre de Gravité @ Le Courrier de Russie
Nov 29 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

Mardi 29 novembre, à 19h : Le Courrier de Russie organise une rencontre avec les 11 photographes et les 6 auteurs du livre
« Centre de gravité. Сила притяжения » ,
aux Éditions du Courrier de Russie, dans le cadre de sa sortie.

Le livre sera en vente et dédicaсé sur place.
La conférence sera en langues russe et française suivie d’un apéritif.
Inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse : albina.kildebaeva@lcdr.ru

***
Во вторник 29 ноября, в 19:00, в рамках вторничных конференций Les Mardis будет организована встреча с фотографами и авторами книги « Centre de gravité. Сила притяжения », по случаю ее выхода. Книга опубликована издательским домом Éditions du Courrier de Russie.
Фотографы, принявшие участие в проекте, расскажут о cвоем видении России. Например, Алексей Мякишев – о жителях русской глубинки, фотограф из Канады Паскаль Дюмон об истории путешествия автостопом по России, а француз Оливье Маркези о разных « Россиях ». Куратор проекта расскажет, как совместно с 11 фотографами и 6 авторами создавался портрет России.

В завершении встречи можно будет купить книгу и получить автографы.
Конференция пройдет на русском и французском языках, после – французский аперитив.
Зарегистрируйтесь, отправив сообщение по адресу: albina.kildebaeva@lcdr.ru

 

 

Simple Share Buttons