Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
16
lun
PROJECTION D’ELDORADO, EN PRÉSENCE D’ANGELIN PRELJOCAJ @ Théâtre Alexandrinski, SAINT-PÉTERSBOURG
Nov 16 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min

A la veille de la soirée-gala à l’honneur d’Angelin Preljocaj lors du festival Diaghilev P. S., le célèbre choréographe français présentera lui-même le film d’Olivier Assayas et prendra part à la discussion avec le public.

Entrée gratuite. 
À l’occasion de la venue d’Angelin Preljocaj à Saint-Pétersbourg, la Nouvelle scène du Théâtre Alexandrinsky et l’Institut français vous invitent à découvrir le documentaire du cinéaste français Olivier Assayas sur le travail du choréographe sur une pièce de Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand. Assayas suit les répétitions de la nouvelle chorégraphie d’Angelin Preljocaj et son dialogue avec le compositeur. Le rayonnement du chorégraphe lui assure une autorité souriante et complice avec ses danseurs.

La renconre avec Angelin Preljocaj commencera à 18h30, la projection à 19h30.

Déc
10
jeu
LOULOU, L’INCROYABLE SECRET @ Salles de cinéma de Russie
Déc 10 @ 18 h 59 min – Déc 24 @ 19 h 59 min

LOULOU, L’INCROYABLE SECRET

Réalisé par Eric Omond, Grégoire Solotareff
Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier
Animation, France, 80 min.

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.

Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=MKaDNCwbEBE

Date de sortie en Russie le 10 décembre 2015

Jan
18
lun
LA 6ÈME ÉDITION DE MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 18 – Fév 18 Jour entier

La sixième édition du premier festival de cinéma français en ligne Myfrenchfilmfestival.com, organisé par Unifrance, se déroulera du 18 janvier au 18 février 2016

Vous voulez tout savoir ? Eh bien il faudra patienter jusqu’au jour J !
Cette année, l’intégralité de cette nouvelle édition sera dévoilée la veille du festival lors d’une soirée de lancement exceptionnelle à la tour Eiffel.

5 réalisateurs de renommée internationale seront présents, avec pour la première fois un président étranger (particulièrement reconnu et apprécié à travers le monde !) à la tête du jury des cinéastes.

Ce que nous pouvons vous dire sur cette sixième édition : 26 films en sélection, 12 longs métrages, 11 courts métrages et 3 documentaires inédits feront partie du cru 2016, traduits en 10 langues, et accessibles dans le monde entier sur une quarantaine de plateformes.

Et d’ores et déjà, voici l’affiche de cette édition ! Après Little White Lies. Une affiche où l’on distingue certains des éléments classiques – ou révés – de la « vie à la française ».

Plus d’information sur le site du festival: http://www.myfrenchfilmfestival.com

Avr
1
ven
SOUS LE PARAPLUIE DE SATIE
Avr 1 @ 19 h 00 min – Mai 18 @ 20 h 00 min

Festival consacré au 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie
– Musée A.N Scriabine
– Centre National pour les Arts Contemporains
– Musée d’art multimédia
– Ecole DIY de cinéma MovieBand

Le 17 mai 2016 marquera le 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie (1866-1925), l’un des artistes les plus controversés des XIXème et XXème siècles. Précurseur du primitivisme, du constructivisme et du minimalisme en musique, il a exercé une influence sur Ravel, Poulenc, Milhaud et bien d’autres. Son œuvre a suscité de vives réactions : certains l’adulaient, d’autres le rejetaient. Mais il annonçait Eno, Reich et Cage. Pianiste, accompagnateur, chanteur, compositeur bohème … Il jouait ses œuvres lors de soirées dadaïstes, s’entretenait avec Derain, Brancusi, Debussy et Cocteau, collaborait avec Diaghilev et écrivait au sujet de Stravinsky. Une des rares personnalités du monde de la culture qui réunissait une si large palette de compétences scientifique et une connaissance cosmopolite du monde artistique.

Dans le cadre du festival « Sous le parasol de Satie »,    les animations proposées seront :

L’exposition « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, du 2 au 14 avril 2016, vernissage le 1er avril à 18h00.
Lectures scientifiques « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, 9 avril 2016.
Atelier vidéo Falco Rister (Allemagne) – école DIY de cinéma Movieband  (www.movieband.ru), 6 avril 2016, 19h00.
Conférence de la musicologue Ekaterina Kouprovska « La musique française d’Erik Satie à nos jours », Musée A.N Scriabine, 21 avril 2016, 19h00.

Concerts :

1er avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Musicirque du gentleman en velours côtelé », programme comprenant des œuvres d’E. Satie, I. Stravinsky, J. Cage, S. Reich et d’autres. Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov, Ivan Bouchouev, Stanislav Malyshev, vidéo : Falco Rister

3 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Dix triades insolites d’Erik Satie », interprète : Ivan Sokolov

9 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Fo-No-Graph », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie accompagnées d’une vidéo projection d’Olga Kumeger. Interprètes : Mikhail Dubov, Mona Haba.

14 avril, 19h30 – Manoir des Mouraviov-Apostolov, – « Tout ce qu’il est possible de faire à quatre mains sur un piano, en français », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie et Debussy. Interprètes : Alekseï Skanavi, Youlia Koulikova

23 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – « Ballet absurde », musique des ballets d’Erik Satie « Parade » et « Relâche » accompagnés d’une vidéo-projection et d’un film de René Clair Entr’acte (1924.) Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov.

29 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – «  Satie, le premier minimaliste » – Récital de Dimitri Illarionov – avec la participation du quatuor à cordes Alter’Ego.

12 mai, 20h00 – Musée d’art multimédia – « Geneviève de Brabant » – Première représentation en Russie d’un opéra pour théâtre de marionnettes « Geneviève de Brabant » d’Erik Satie, œuvres chorales de M. Duruflé, F. Poulenc, G. Fauré, O. Messiaen. Interprètes : ensemble vocal Helios, dirigé par Andreï Kaplanov

17 mai – lieu et horaires à préciser – « Joyeux anniversaire Erik ! » musique vocale et musique de chambre d’Erik Satie.

Organisateurs du festival – Alekseï Lioubimov, Elisabeth Mirochnikov, Appartement-Musée A.N Scriabine, Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI).

Partenaires du festival : Institut Goethe, Ambassade de France en Russie, Musée d’art multimédia,

Guitares Magazine, Institut français de Russie,  Maison d’édition Ivan Limbach, Portail d’informations www.2do2go.ru, Klondike musical.

Page officielle du festival sur Facebook : https://www.facebook.com/satiefest2016/

www.satie.ru

Sep
14
mer
CHARLES PENNEQUIN AU MUSÉE DU SON @ Centre d'art contemporain « Pouchkinskaïa, 10 »
Sep 14 @ 20 h 00 min
En français avec traduction. Gratuit, pré-inscription requise

Les textes, selon leurs modalités d’existence (publication, lecture), prennent chez Pennequin des formes différentes. La plupart des écrits, de par leur longueur et leur rythme ne conviennent pas pour une lecture. D’autres sont transformés pour s’adapter au cadre de l’oralisation : « les lectures, c’est une écriture ».

Pour Pennequin, il y a une certaine équivalence entre l’écriture, la performance et l’improvisation. Écrire est une forme d’improvisation : « quand on écrit, on déclenche un truc et on sait pas où ça va ».

La lecture performée, considérée comme un mode d’écriture, est ainsi appréhendée comme une forme d’improvisation. Cette dernière est considérée comme une lecture aléatoire, guidée par la boucle musicale. Son cadre spectaculaire construit une situation anormale, parasite le mouvement d’écriture en provoquant un stress chez le performeur-écrivain : c’est « comme si on écrivait mais avec cinquante personnes en train de nous regarder ».

La lecture performée de son texte « Le petit mot » met en scène ce malaise de lire, cette obsession du physique propre à la poésie sonore : la langue est tirée, les yeux sortis de leurs orbites. La performance devient ainsi une façon de jouer avec le cadre imposé du spectacle.

Le passage de l’écrit vers l’oral se fait dans les deux sens (des textes composés pour l’oral peuvent exister aussi en version écrite) et suppose à chaque fois une réadaptation. Par exemple, les versions orales de « Tous les matins, je me marre » et d’« Un jour », ont été rallongées pour la forme écrite.

Parfois, l’écriture se fait au magnétophone, sans phrase écrite préalable. Le texte sonore ainsi créé, est donné à entendre lors d’une performance ou est diffusé sur internet. Une version écrite, dans ce cadre, peut naître de l’oral : Pennequin, parfois, recopie intégralement une improvisation.

Facebook / Vk

Adresse :
Centre d’art contemporain « Pouchkinskaïa, 10 »
entrée par le 53, perspective Ligovski, m° Ploschad Vosstania
Saint-Pétersbourg
Fév
24
ven
Veronika Bulycheva 24.02.2017 @ Espace Ararat
Fév 24 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

VERONIKA BULYCHEVA
Avec Nouvelle romance russe « LOUBOV, l’amour est un oiseau rebelle »

Vendredi 24 février 2017 à 20h

Veronika Bulycheva – chant, guitare
Kouzma Ignatenko – violon

Compositeur et interprète, Veronika Bulycheva, originaire de l’Oural (Russie) nous emmène dans son univers poétique au fil de son histoire avec un répertoire de chansons issus de ses deux derniers albums « SPACIBA, merci » et « De tout coeur » (©ArtService) ainsi que des romances russes classiques.

Espace Ararat
11, rue Martin Bernard
75013 Paris
Métro : Place d’Italie / Tolbiac
Information : 06 60 29 75 73

Billet : 11€ (prévente) https://www.weezevent.com/veronika-bulycheva-nouvelle-romance-russe
13€ (Plein tarif)

Sites :

www.veronikabulycheva.com
http://espace-ararat.com

Fév
25
sam
4 HEURES SUR PLACE (2014) @ Centre jeunesse de l'Ermitage
Fév 25 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
4 HEURES SUR PLACE (2014) @ Centre jeunesse de l'Ermitage | Sankt-Peterburg | Russie

Un nouveau film des auteurs de Koolhaas Houselife : Paris, Place de la République, 40 ans après le film de Louis Malle et juste un an après le grand chantier de rénovation qui a transformé le carrefour vrombissant bien connu des automobilistes en un nouvel oasis pour le piéton parisien. Dans le sillage de Louis Malle, ce film est un instantané de l’Est parisien en un jour de juin 2014. Politique, amour, travail, peines, inquiétudes ou espoirs, le carrousel des portraits qui se succèdent nous donnent la température de la capitale.

24 Heures sur Place est un film performance. Aux pieds de Marianne, Ila Bêka et Louise Lemoine se sont postés sur la place d’une aube à l’autre pour récolter tout ce qui peut advenir dans les rapports étroits entre l’espace d’une place et le temps d’une journée. Flux, reflux, vides et pleins, lumières et atmosphères redessinent les contours de la place au gré des heures du jour et de la nuit.

En français sous-titrée en anglais. L’entrée est gratuite, sur pré-inscription 

Adresse :
47 quai de la Moïka
m° Admiralteyskaya / Nevsky prospekt
Août
9
mer
«CYRANO DE BERGERAC» (2017): LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU CINÉMA @ Cinémas Avrora / Pik / Galeria
Août 9 @ 19 h 30 min – Août 29 @ 19 h 30 min

TheatreHD présente : Edmond Rostand sur grand écran.
Mise en scène : Denis Podalydès. Scénographie : Eric Ruf.

Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ».

« C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’ elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand. La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif dirigé par Denis Podalydès, dont la mise en scène de Lucrèce Borgia est également présentée cette saison.

Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la représentation du spectacle, Pathé Live diffuse Cyrano de Bergerac  dans plus de 400 salles de cinéma en France et à l’étranger.

Version originale sous-titrée en russe.

3h11 avec entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES :
mercredi 9 août 19h30 / Avrora
dimanche 20 août 15h00 / Pik
mardi 29 août 19h30 / Formula Kino Galeria

Offre spéciale pour les étudiants des cours de l’Institut français de Saint-Pétersbourg : en réservant six places, vous ne payez que pour quatre. Une belle occasion d’écouter la langue de Molière dans une mise en scène du théâtre français n° 1 en groupe ! Pour en savoir plus, merci de nous contacter à communication.spb@ifrussie.ru

 

Août
18
ven
ZOOM FRANCE – COMÉDIES ROMANTIQUES FRANÇAISES SUR LES TOITS @ Nouvelle scène du théâtre Alexandrinski, toit
Août 18 @ 20 h 30 min – Août 20 @ 22 h 30 min

À Saint-Pétersbourg, l’été, c’est les toits : en août, des films récents sur le toit de la Nouvelle scène du théâtre Alexandrinski, une fête du cinéma français co-organisée avec Roof Cinema.

Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée en russe. Pour les spectateurs à partir de 16 ans.

Avant chaque séance, participez à notre loterie pour gagner un an d’inscription à la médiathèque de l’Institut français.

Réserver vos places : roofcinema.com ou alexandrinsky.ru

A noter : du 25 au 27 août, la nouvelle comédie française sur les toits


vendredi 18 août 20h30

LE BEAU MONDE

Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Elle travaille la laine, crée des teintures, confectionne des vêtements. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu’à ce qu’elle rencontre Agnès, une riche parisienne, qui l’aide à intégrer une prestigieuse école d’arts appliqués. Alice laisse tout derrière elle pour aller vivre à Paris. Elle y rencontre Antoine, le fils d’Agnès. Entre eux nait une passion amoureuse.

Antoine trouve chez Alice une sincérité et une naïveté qui l’extraient d’un milieu bourgeois qu’il rejette. Alice, grâce à Antoine, découvre de l’intérieur un monde qui la fascine, « le beau monde ». Il lui offre sa culture, elle se donne à lui toute entière. Au risque de se perdre…

2014, comédie dramatique de Julie Lopes Curval
Avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Baptiste Lecaplain

samedi 19 août 20h30

BIRD PEOPLE

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

2014, drame fantastique / romance de Pascale Ferran
Avec Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem

dimanche 20 août 20h30

VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES

Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.

2014, comédie dramatique / fantastique de Thomas Salvador
Avec Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi

Adresse :
49A, quai de la Fontanka
m° Gostiny dvor / Nevsky prospekt
Jan
1
lun
FILM JEUNE FEMME @ Salles de cinéma en Russie
Jan 1 – Jan 10 Jour entier

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches,
voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil
des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre
un nouveau départ. Avec panache.

De Léonor Serraille
Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye
Genres Comédie dramatique, Comédie
Nationalités français, belge
Durée  97 min.
18+

Date de sortie en Russie – le 28 décembre 2017

Adresse :
Simple Share Buttons