Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Oct
5
ven
4ème Salon du Livre Russe à Paris, Quai Branly @ Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris
Oct 5 – Oct 7 Jour entier

Thème : LE GRAND NORD 

Nouvel eldorado glacé, regorgeant de gisements en tous genres, nouvelle route maritime entre l’atlantique et le pacifique, le Grand Nord est le lieu de toutes les convoitises, des conquêtes les plus folles et des paris les plus insensés. Sur terre comme sur les mers, que d’aventures périlleuses à vivre et  d’histoires racontées. Nous iront à la rencontre d’auteurs, de géographes et d’aventuriers qui nous feront toucher du doigt la surface des glaciers majestueux ou celle des toundras prises dans la neige.

Également, Terres de traditions ancestrales, ce Grand Nord est le refuge de peuples aux cultures fragilisées (Nenets, Komis, Taimyr, Evenes, Iakoutes, Tchouktches, Koriaks), que les nouvelles générations, baignées dans les nouvelles technologies, commencent à raconter sur leur propre tempo.

D’Ouest en Est, de Kaliningrad à Vladivostok, Le Grand Nord s’étend sur plus de 9000 km et traverse onze fuseaux horaires. Raison pour lequel on l’appelle aussi Le Grand Est.

VENDREDI 5 OCTOBRE 2018

17H00 : RENCONTRE AVEC DAVID FOENKINOS qui présentera son dernier roman « Vers la beauté ».

18H30 : INAUGURATION DU SALON

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H30:

En compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

JOURNEE IVAN TOURGUENIEV

Bicentenaire de sa naissance

13H30: « Dostoïevski et Tourgueniev : histoire d’une inimitié ». Conférence de Igor VOLGINE, écrivain, historien, auteur de l’émission télévisé Le jeu des perles en verre , Président de la Fondation de Feodor Dostoïevski, professeur de l’Université d’état de Moscou, vice- Président de PEN – Centre de la Russie.

15H00: « Dialogue entre deux géants. Autour de la correspondance d’Ivan Tourgueniev et de Gustave Flaubert », conférence de Nelly ANTOIN.

16H00 : Lecture des extraits de l’œuvre d’Ivan Tourgueniev par Marc SEBBAH.

16H30: Table ronde: Les succès littéraires de Russie en 2017/2018 avec la participation German SADOULAEV et Igor VOLGINE. Modérateur Alexandre ARCHANGELSKY.

17H30 : Le Grand Nord : terres de bagnards et déportés. Débat autour des œuvres de Fiodor Dostoïevski (Souvenirs de la Maison des morts) présenté par Igor VOLGINE.

18H30: Table ronde: « La littérature d’exploration » avec la participation d’Astrid Wendlandt et d’autres auteurs dont les confirmations sont en cours.

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H3:0

En Compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

14H00: « Alexandre SOLJENITSYNE , Centenaire de sa naissance » par Igor VOLGINE, poète, animateur des émissions télévisées Le Jeu des perles de verre et Contexte.

PLACE AUX EDITEURS

15H00: Igor SOKOLOGORSKY présente sa maison d’édition  avec la participation d’Eric BOULATOV.

16H 00: Table ronde sur le chamanisme

17H00: Table ronde « Le Grand Nord de la Russie vu par les écrivains voyageurs» avec la participation de Christian de MARLIAVE , historien, voyageur, explorateur, Cedric GRAS, écrivain voyageur.

Plus de renseignements: CLIQUEZ

Simple Share Buttons