Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Fév
10
ven
Exposition « PARIS » d’Alexandre Serebriakoff @ Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Fév 10 @ 11 h 00 min – Mar 9 @ 18 h 00 min

L’exposition des œuvres d’Alexandre Serebriakoff, un des plus brillants artistes de la diaspora russe en France, ouvrira ses portes le 10 février 2017 au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris.

La dernière démonstration publique des peintures d’Alexandre Serebriakoff s’est déroulée en 2014 à la célèbre galerie d’Etat Tretiakov à Moscou dans le cadre de l’exposition « Zinaïda Serebriakova. Période parisienne. Alexandre et Ekaterina Serebriakoff » qui a connu un succès impressionnant.
L’exposition actuelle ayant pour titre « Paris » s’avère sans précédent, car c’est pour la première fois que les œuvres consacrées à la capitale française sont rassemblées dans la même salle d’exposition.

Venez découvrir de beaux paysages de Paris par Alexandre Serebriakoff!
L’exposition sera ouverte au public du 10 février au 9 mars, de 10h. – 13h.; 14h. – 18h.
Date : 10.02.2017 — 09.03.2017
Lieu : Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, 1 Quai Branly 75007 Paris

 

Juil
8
sam
Exposition de peintures et de dessins d’Alexandre Serebriakoff @ Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Juil 8 @ 12 h 00 min – Août 14 @ 19 h 00 min

Le centre culturel et spirituel russe accueillie
à nouveau l’exposition de peintures et de dessins d’Alexandre Serebriakoff

Suite à une forte demande, et en raison du succès que l’exposition a suscité parmi les parisiens et les visiteurs de la capitale française, il a été décidé d’exposer à nouveau les oeuvres du célèbre artiste et décorateur Alexandre Borissovitch Serebriakov.

Selon les organisateurs, l’exposition de Février et Mars de cette année a été visité par plus de 25 mille personnes.

L’exposition des œuvres d’Alexandre Serebryakoff «Paris» se tiendra dans les salles d’exposition du Centre spirituel et culturel du 8 juillet au 14 août 2017.

L’originalité de l’exposition réside dans le fait que, dans une seule et même salle d’exposition seront présentées des oeuvres consacrée au thème de Paris: les façades du quartier latin, le marais, les quais de Seine, la majestueuse cathédrale Notre Dame et l’élégante Tour Eiffel.

Horaires de l’exposition: 12h00 – 14h00 et 15h00 -19h00.

L’entrée est gratuite.

Lieu: Centre spirituel et culturel orthodoxe russe – 1, quai Branly – 75007 Paris

Simple Share Buttons