Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Déc
15
lun
EXPOSITION ARTS AND FOOD @ Association de coopération internationale
Déc 15 2014 – Jan 15 2015 Jour entier

Le comité du troisième Festival International de la Photographie Culinaire de Paris, parrainé par le chef étoilé Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, a sélectionné 80 photographies de quarante photographes professionnels du monde entier, dont les regards insolites sont particulièrement riches en éléments importants pour la santé : humour, réflexion, sensibilité et émotion.

L’exposition inclut également quelques clichés spécifiques qui croquent une pratique culinaire peu courante pour les Français : la « street food ».

Le bon, le beau, l’image et le goût sont réunis pour nous mettre l’eau à la bouche !
Les photos seront exposées dans la Salle d’exposition de l’Association de la coopération internationale (60, Liteiny prospect) du 15 décembre 2014 au 10 janvier 2015.

L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu le 16 décembre et sera placée sous le signe du cognac.

Au programme de la soirée « Art, Food and Cognac» :

– conférence sur le thème «Cognac, une Ville, une Région, une Histoire,  une Culture Française» animée par Caroline Lampre, auteur du livre «Cognac par ses étiquettes» ;
– présentation du guide sur le cognac en langue russe édité par les Éditions Class Multimedia;
– présentation des atouts touristiques de la région de Cognac www.tourism-cognac.com;
– initiation à la dégustation de cognac, organisée par la compagnie «EWS – Eastern Wines&Spirits» et animée par Olga Karpova, directrice de la compagnie.

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Simple Share Buttons