Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Oct
23
ven
MUSICOGRAPHIE @ Institut Français de Russie
Oct 23 @ 16 h 43 min – Nov 13 @ 17 h 43 min

Le 23 octobre l’Institut Français ouvrira ses portes à tous les amateurs de musique et de photographie françaises et présentera une exposition de portraits des personnages les plus remarquables de la scène française réalisés par le photographe Robin.

Robin commence sa carrière au début des années 1990 en conjuguant son amour de la musique et sa passion pour la photographie : Depeche Mode, Suede, Radiohead, Placebo ou encore Iggy Pop lui font confiance. Son projet personnel Anges et Démons (1995) est retenu pour la double couverture de Noël du New Musical Express avec Blur et Oasis. Première grande exposition parisienne et visibilité internationale. Il photographie par la suite les artistes marquants de ces dernières années : Adele,  Amy Winehouse,  Arctic Monkeys, Coldplay, Gossip, Robbie Williams, The Killers, The White Stripes, etc. Il réalise également les photos des pochettes de disques : Mylène Farmer, Cali, Duffy, Thierry Amiel, Henri Salvador, Roberto Alagna et des couvertures de livre : Léonard Cohen, Brigitte Fontaine.

Moscou sera sa quinzième exposition photographique.

La Russie a toujours partagé des liens forts avec la chanson française et les artistes francophones aiment s’y produire. Le public apprécie notamment les œuvres des grands classiques, tels que Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour ainsi que des artistes plus contemporains : Mylène Farmer, Stromae, Vanessa Paradis, M83, Yann Tiersen…

Cette exposition présentera des artistes déjà connus, reconnus en Russie et s’illuminera de nouveaux talents, source de découverte. Les visiteurs pourront y apprécier des portraits d’artistes comme Indochine, Dominique A, Emmanuel Moire, Henri Salvador, Maxime le Forestier, Brigitte Fontaine, -M- et bien d’autres, encore peu connus mais tout aussi talentueux.

Chaque portrait sera accompagné d’un descriptif soulignant l’importance et le rôle de l’artiste dans la culture musicale française et surtout de l’intérêt qu’il représente ou pourrait représenter pour les Russes.

Seront également proposés d’autres projets réalisés par Robin ainsi que les originaux des affiches, calendriers et supports musicaux (éditions limitées).

L’exposition « Musicographie » se déroulera du 23 octobre au 13 novembre 2015 à l’Institut Français. Le photographe Robin sera présent à Moscou pour le vernissage et partagera son expérience, en tant que professionnel, lors d’une conférence dans les locaux de l’Institut Français de Moscou le samedi 24 octobre de 17h00 à 19h00.

Entrée libre à l’exposition et pour la participation à la conférence.

Une conférence universitaire sera annoncée ultérieurement. 

Oct
5
ven
4ème Salon du Livre Russe à Paris, Quai Branly @ Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris
Oct 5 – Oct 7 Jour entier

Thème : LE GRAND NORD 

Nouvel eldorado glacé, regorgeant de gisements en tous genres, nouvelle route maritime entre l’atlantique et le pacifique, le Grand Nord est le lieu de toutes les convoitises, des conquêtes les plus folles et des paris les plus insensés. Sur terre comme sur les mers, que d’aventures périlleuses à vivre et  d’histoires racontées. Nous iront à la rencontre d’auteurs, de géographes et d’aventuriers qui nous feront toucher du doigt la surface des glaciers majestueux ou celle des toundras prises dans la neige.

Également, Terres de traditions ancestrales, ce Grand Nord est le refuge de peuples aux cultures fragilisées (Nenets, Komis, Taimyr, Evenes, Iakoutes, Tchouktches, Koriaks), que les nouvelles générations, baignées dans les nouvelles technologies, commencent à raconter sur leur propre tempo.

D’Ouest en Est, de Kaliningrad à Vladivostok, Le Grand Nord s’étend sur plus de 9000 km et traverse onze fuseaux horaires. Raison pour lequel on l’appelle aussi Le Grand Est.

VENDREDI 5 OCTOBRE 2018

17H00 : RENCONTRE AVEC DAVID FOENKINOS qui présentera son dernier roman « Vers la beauté ».

18H30 : INAUGURATION DU SALON

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H30:

En compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

JOURNEE IVAN TOURGUENIEV

Bicentenaire de sa naissance

13H30: « Dostoïevski et Tourgueniev : histoire d’une inimitié ». Conférence de Igor VOLGINE, écrivain, historien, auteur de l’émission télévisé Le jeu des perles en verre , Président de la Fondation de Feodor Dostoïevski, professeur de l’Université d’état de Moscou, vice- Président de PEN – Centre de la Russie.

15H00: « Dialogue entre deux géants. Autour de la correspondance d’Ivan Tourgueniev et de Gustave Flaubert », conférence de Nelly ANTOIN.

16H00 : Lecture des extraits de l’œuvre d’Ivan Tourgueniev par Marc SEBBAH.

16H30: Table ronde: Les succès littéraires de Russie en 2017/2018 avec la participation German SADOULAEV et Igor VOLGINE. Modérateur Alexandre ARCHANGELSKY.

17H30 : Le Grand Nord : terres de bagnards et déportés. Débat autour des œuvres de Fiodor Dostoïevski (Souvenirs de la Maison des morts) présenté par Igor VOLGINE.

18H30: Table ronde: « La littérature d’exploration » avec la participation d’Astrid Wendlandt et d’autres auteurs dont les confirmations sont en cours.

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018

L’ATELIER LITTERAIRE DES ENFANTS

10H00-12H3:0

En Compagnie des auteurs: Svetlana FADEEVA, Ludmila SOUHKOVETS, Elena JOURECK, Kira SAPGUIR

14H00: « Alexandre SOLJENITSYNE , Centenaire de sa naissance » par Igor VOLGINE, poète, animateur des émissions télévisées Le Jeu des perles de verre et Contexte.

PLACE AUX EDITEURS

15H00: Igor SOKOLOGORSKY présente sa maison d’édition  avec la participation d’Eric BOULATOV.

16H 00: Table ronde sur le chamanisme

17H00: Table ronde « Le Grand Nord de la Russie vu par les écrivains voyageurs» avec la participation de Christian de MARLIAVE , historien, voyageur, explorateur, Cedric GRAS, écrivain voyageur.

Plus de renseignements: CLIQUEZ

Simple Share Buttons