Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Sep
8
mar
FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « LA RENAISSANCE » @ Московская государственная консерватория имени П. И. Чайковского
Sep 8 @ 19 h 00 min – Sep 15 @ 22 h 00 min

La Renaissance: 5ème Festival international de Musique Renaissance

Sep
15
mar
LE PROCÈS TEHLIRIAN (2015) @ Centre du film documentaire
Sep 15 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min

Documentaire de Bernard George (2015, 52min) – Écrit par Laurence Chassin et Bernard George. Avec la voix de Simon Abkarian.

Le 15 septembre le ministre de l’intérieur turc Talaat Pacha envoyait un télégramme à la direction du parti Jeunes-Turcs commandant le début du génocide arménien. À l’heure des commémorations du centenaire du génocide arménien, le film dévoile les mécanismes du premier génocide du 20ème siècle et pose la question de sa reconnaissance internationale qui fait encore débat un siècle après les faits.

En 1921 à Berlin, Soghomon Tehlirian, jeune Arménien de 21 ans, assassine en pleine rue Talaat Pacha, ancien ministre de l’intérieur turc et commanditaire en 1915 du génocide de plus d’un million d’Arméniens. Quelques mois plus tard, son procès connaît un basculement inattendu : plutôt que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Mais ce que l’auditoire ignore, c’est que Soghomon Tehlirian n’est pas l’étudiant qu’il prétend être….

 

Sep
20
dim
ROUGE @ Théâtre pour la jeunesse de Russie (RAMT)
Sep 20 @ 19 h 00 min – Sep 21 @ 20 h 00 min

ROUGE

Chorégraphie de Mickael Le Mer,Compagnie S’Poart.
Le Festival international dedanse contemporaine DanceInversion.

Théâtre pour la jeunesse de Russie (RAMT)

Sep
22
mar
Ouverture de la rétrospective Alain Delon @ Cinéma Illusion
Sep 22 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Ouverture de la rétrospective Alain Delon.

Projection du film
Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, 177’

Cinéma Illusion,Kotelnitcheskaïa naberejnaïa 1/15.

Sep
23
mer
SPECTACLE PIAF @ Izvestia Hall
Sep 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Шоу Пиаф

Двухактное шоу с антрактом — в честь 100-летия великой Эдит Пиаф. Ярчайшая Анна Каррер в сопровождении четверых музыкантов.
Слушатели приглашаются в путешествие по улицам Монмартра времен « La Vie en Rose »:
Анна Каррер будет исполнять бессмертные шедевры Пиаф в сопровождении визуального ряда, который будет транслироваться на большом экране — вы увидите уникальные и неизвестные широкой публике фото- и видеоматериалы из личного архива Эдит Пиаф. Незнание французского языка отнюдь не помешает вам насладиться вечером — лирика будет дублироваться переводом на экране.
За время шоу вы услышите все самые яркие и незабываемые песни Воробушка.

Sep
29
mar
UNE FRACTION D’INFINI @ Musée d’art contemporain de Moscou
Sep 29 – Oct 25 Jour entier

Pour sa première présentation d’envergure en Russie, l’artiste français Laurent Pernot projette de concevoir l’espace de son exposition comme une partition musicale, immersive et romanesque, rythmique et contemplative.

Dans une atmosphère indéfinie, entre aurore et crépuscule, des œuvres existantes et produites spécialement pour l’exposition contribueront à déployer un thème central dans sa démarche : LE TEMPS, l’écoulement et la perception du temps, le temps comme quatrième dimension et potentiel de fiction, le continuum espace-temps, le temps comme véhicule de la mémoire, le temps comme force énigmatique et comme expérience de l’infini. Intrigantes et parfois spectaculaire, l’œuvre de l’artiste est protéiforme. Nous y rencontrerons des images projetées et animées, des présences fantomatiques, des particules de lumières, des photographies et des écritures mises à l’épreuve du temps, des objets figés dans la glace, des figures et des paysages en mouvement.

Plus que le temps en tant que tel, ce qui est souligné est sa charge sensible et poétique, sa capacité à émerveiller et à produire des récits inattendus, précisément comme ces nuages qui se languissent dans le ciel et dont on s’applique à y reconnaître des formes évanescentes. Ces différents aspects contribuent sans doute à un ressenti de l’ordre d’un temps magique, celui que l’on retrouve dans les contes et les mythes anciens, ou celui qui imprègne nos rêves et nos souvenirs d’enfant.
Julien Verhaeghe.

A l’ombre de Marcel Proust et d’Andrei Tarkovski, dans cette zone nébuleuse du passé où les cosmologistes et les poètes russes se rencontrent, l’exposition « Une fraction d’infini » nous invitera à méditer sur notre présence éphémère et miraculeuse dans ce monde, reliant l’infiniment proche et l’infiniment lointain, des zones grises de la conscience aux mystères de nos origines.

Dans le contexte de la Biennale d’art contemporain de Moscou et du Festival Territoria, avec la complicité du MMOMA et de l’Institut français de Russie, un espace du musée sera consacré à une collaboration entre l’artiste Laurent Pernot et la chorégraphe Anna Abalikhina. Le public sera invité à plusieurs reprises pour assister à une performance originale évolutive, conçue pour interagir dans l’espace et le temps de l’exposition.

Partenaire général du projet « Fondation Mikhail Prokhorov »
Horaires: 12.00 – 20.00 (12.00-21.00 le jeudi)

Oct
2
ven
CALOGERO @ Crocus City Hall
Oct 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

Calogero — одна из самых известных фигур во французском шоу-бизнесе наряду c Милен Фармер, за его спиной уже 24 года стажа работы на сцене. Знакомство российского слушателя с творчеством Каложеро началось в 2004 году, когда в ротации появилась песня «Face à la mer» в дуэте с Passi… Огромная аудитория была очарована голосом и музыкой этого невероятного артиста.

Огненная страсть и нежная французская романтика искренная и проникновенная глубина музыки, невероятный голос певца — вот малая часть того, что привело Каложеро на вершину французской эстрады. Человек-оркестр с сердцем рокера — уровень его мастерства признан миллионами, он активно участвует в социальной жизни Франции, пишет музыку для фильмов и других артистов. Среди творений Каложеро — хиты Флорана Пани, Джонни Холлидея и Франсуазы Арди.

С новыми и лучшими песнями Каложеро за последний год в который раз покорил сцены Франции, Бельгии и Швейцарии. И теперь живая легенда французского поп-рока едет в Москву, чтобы дать один из заключительных концертов тура и предоставить возможность всем ценителям французской музыки насладиться невероятным вокалом и потрясающей музыкой этого уникального артиста!

Концертный зал « Крокус Сити Холл »
65-66 Км МКАД, Москва
м. Мякинино
www.crocus-hall.ru

Oct
7
mer
GÉRARD DEPARDIEU ET FANNY ARDANT DANS « LA MUSICA DEUXIÈME » @ Théâtre de l'Estrade
Oct 7 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se produiront ensemble à Moscou !

Le 7 octobre, au Théâtre de variété, les grands acteurs français Fanny Ardant et Gérard Depardieu présenteront au public moscovite la mise en scène «La musica deuxième » d’après l’œuvre de Marguerite Duras. Le célèbre duo jouera un couple en crise. Cette pièce raconte l’histoire d’un homme et d’une femme parlant sincèrement de leur passé et de leur présent, de la passion ardente de leurs premières rencontres et de l’ennui des dernières années. C’est une tentative – et, probablement, la dernière – de parler de tout ce qui les préoccupe et d’être enfin entendus.

Marguerite Duras, un des écrivains français dont les œuvres sont les plus lues et les plus adaptées au cinéma et à la télévision, a écrit la pièce « La Musica deuxième » sur une commande de la BBC il y a trente ans.  Dans la première version il n’y avait qu’un seul acte – cinquante minutes de nuit blanche et de dialogue tendu. Or, la deuxième et dernière version rajoute à l’histoire d’amour un second  acte.  Le résultat : 100 minutes de vrai bonheur pour les spectateurs et de sincère compassion pour les héros.

Fanny Ardant et Gérard Depardieu se sont rencontrés il y a presque vingt-cinq ans lors du tournage du film « La femme d’à côté  » (metteur en scène François Truffaut, 1981), qui a énormément séduit les spectateurs. Ils ont joué d’anciens amants, qui se sont retrouvés par hasard ensemble et ont détruit leurs vies. C’est ce film qui a élevé Fanny Ardant au rang de vedette du cinéma français : elle a tourné dans plus de 70 films, avec les plusgrands metteurs en scène. A l’époque, leurs chemins avec Dépardieu se sont séparés, mais quelques décennies plus tard, ils se retrouvent sur la même scène à Moscou pour une unique représentation.

Le spectacle est en français sur-titré en russe. Vidéo

 

Oct
8
jeu
ECCE HOMO @ Le Conservatoire de Moscou (Petite salle)
Oct 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Concert de l’Ensemble Le Poème harmonique (France) avec l’Ensemble vocal Intrada (Russie)

Le Poème harmonique
Vincent Dumestre, direction
Fiona Poupard, violon
Adrien Mabire, cornetto
Marouan Markan-Bannes, orgue
Intrada
Ekaterina Antonenko, direction
Tatyana Fedyakova, viole de gambe ténor
Alexander Gulin, viole de gambe basse
Karlos Navarro Errero, violone
Konstantin Chenikov, thébore
Au programme:
G. Bouzignac, E. Moulinié, P. Guédron, A. Falconieri, K. Monteverdi, M. Marazzoli
Oct
9
ven
QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? LE LIVRE XI DES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN @ Centre théâtral « Na Strastnom »
Oct 9 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Artépo (Paris, France)
Avec Stanislas Roquette
Mise en scène Denis Guénoun
Durée 60 minutes
en Français avec surtitres russes

« Mis en scène avec finesse par Denis Guénoun, le jeune Stanislas Roquette a fait du livre XI des Confessions de saint Augustin, traduit par Frédéric Boyer, un éblouissant moment de jubilation spirituelle et théâtrale ! (…/…) L’interprétation de ce jeune artiste, d’une intelligence et d’une sensibilité profondes, donne à ce moment grave une légèreté grisante. (…/…) Il porte ce moment hors du temps. Il dit, il danse le texte, il apporte son éclairage personnel à la pensée de saint Augustin, simplement en s’en faisant le poète porte-feu. Rare. »

Armelle Héliot, « Feux d’été » et « Retour de saint Augustin… », Le Figaro, 01/07/2010 et 03/01/2014

« Denis Guénoun reprend à Chaillot son adaptation de saint Augustin, mêlant absurde et mysticisme. (…/…) J’ai trouvé ce spectacle formidable, et très élégant : un moment d’acteur qui donne infiniment à entendre et à réfléchir, et de façon très simple. La façon qu’il a d’aborder le texte de saint Augustin est tout à fait exemplaire. (…/…) C’est l’exercice du doute que l’acteur fait remarquablement entendre. (…/…) Stanislas Roquette ne va pas jusqu’à trépigner, mais il a en lui l’obstination de l’enfant qu’aucune réponse ne satisfait et qui, sans cesse, revient à la question. Et pour peu que l’on adhère alors, on ne le lâche plus. (…/…) Ou comment passer des « Psaumes » à un sketch de Raymond Devos, tout en suivant à la lettre le texte de saint Augustin. C’est d’autant plus réussi que rien ne s’installe. Et que la musique vient relayer les mots. »

René Solis, « Donner le bon Dieu avec « Confessions » », Libération, 09/01/2014, et « La Dispute », France Culture, 06/01/2014

« Retour à Chaillot de ce duo de choc, qui avait ravi les spectateurs d’Artaud-Barrault, pour une variation sur le thème du temps. (…/…) Avec Stanislas Roquette, comédien génial, au plus haut de sa forme. »

Hugues Le Tanneur (Les Inrocks), Plaquette de saison du Théâtre National de Chaillot, 2013-3014

18+

Simple Share Buttons