- Catégories
- Étiquettes « LIEN » Afrique Alain Delon Armée Art Baden Bulycheva Calogero CCIFR CHAOV CHÉHÈRE Chœur Chorale Cinéaste Cinéma CINÉMA EN LIGNE Clavecin club Concert Conférence Conservatoire Depardieu Elodie Eltono EMIL GILELS Exposition FOMENKO food Français FRANCOPHONIE Georges Brasens Icônes Innovation Jean Jacques L'ORCHESTRE Lasserre Littérature Livre LOURY MARGUERITE MGIMO Moules Music Musicographie Musique Opera Parapluie Photographie Piaf Piano Pixel Pratum ntegrum RADOUGA Rencontre Russes Salon du livre SEMAINE DU CINÉMA FRANÇAIS Serebriakoff Soirée Son Stereoleto Stromae Théâtre TOKYO FIANCÉE Vacances Vernissage Vesna
2014 est l’Année de l’Amitié entre l’Autriche et la Russie, et comme un des points forts du Musée Pouchkine de Moscou, montrer plus de 80 oeuvres d’art et le dessin français du 16e au 19e siècle, à partir de novembre 2014 à janvier 2015. L’exposition varie entre d’importants artistes de l’École de Fontainebleau, des représentants les plus importants de la 17ème siècle, en particulier de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin, au travers d’un vaste et diversifié sélection d’œuvres de l’encours des tiroirs du 18ème siècle.
Dans le cadre du Salon NonFiction
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt
Exposition d’œuvres vidéo interactives
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, connus sous le nom de Scenocosme, s’intéressent aux influences énergétiques des corps vivants telles que l’énergie électrostatique et la chaleur, qui deviennent sources d’interactions sensibles. Leurs installations interactives impliquent socialement et physiquement les spectateurs.
« Le visiteur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre… autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et les visages perçoivent la présence et se déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, les mains et les visages disparaissent. Ils réapparaîtront avec des comportements différents lorsqu’une nouvelle personne se présentera. Le contact est virtuel mais donne à ressentir d’étranges sentiments réels chez le spectateur. Il peut s’en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir. Les mains et visages virtuels apparaissent en noir et blanc en superposition avec l’image du spectateur filmé. Cet artifice donne l’illusion d’une réalité fantomatique troublante. Nous utilisons ici les technologies numériques mais donnons à voir une image qui rappelle les premiers trucages du cinéma telle que la technique des surimpressions employée par Georges Méliès » Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt
Source : http://www.institutfrancais.ru
Dans le cadre de l’échange entre les artistes français de Paris Opera Competition et les artistes russes du Programme de jeunes artistes lyriques du Théâtre Bolchoî.
Avec:
Bogdan Volkov, ténor
Andrey Jilikhovsky, baryton
Daniil Chesnokov, basse
Ludivine Gombert, soprano
Clémence Barrabé, soprano
Marion Lebègue, mezzo-soprano
Au programme : airs et duos d’opéras de Rossini, Mozart, Gounod, Bizet, Tchaïkovsky, Lalo, Delibes, Chostakovitch
Créé en 2010 par Pierre Vernes, Paris Opera Competition est un concours international de chant dont le but est de promouvoir de jeunes chanteurs en début de carrière. Il a permis de faire connaître plusieurs artistes talentueux dont Julie Fuchs, soprano française, Julia Lezhneva, soprano russe, Olesya Petrova, mezzo-soprano russe et Omo Bello, soprano franco-nigériane, toutes engagées depuis sur les grandes scènes internationales.
De cette initiative est née une collaboration entre le Programme des jeunes artistes lyriques du Théâtre Bolchoï et Paris Opera Competition : réunir pour deux concerts, dans un même programme et dans deux villes partenaires, Avignon et Moscou, 3 jeunes chanteurs russes et 3 chanteurs français.
Devant le succès de leur première expérience en 2013, le Bolchoï et Paris Opera Competition réitèrent cet échange. Le 25 mars, le concert de jeunes talents s’est tenu à l’Opéra Grand Avignon. Le 5 décembre il aura lieu au Bolchoï.
Source : http://www.institutfrancais.ru
Stromae à Crocus City Hall, Moscou
Paul Van Haver, alias Stromae chantera pour la première fois de sa jeune carrière en Russie, lors d’un concert prévu à Moscou le 12 décembre 2014, au Crocus City Hall.
Plus d’info sur : http://www.crocus-hall.ru/events/stromae
Source : http://www.institutfrancais.ru
Le comité du troisième Festival International de la Photographie Culinaire de Paris, parrainé par le chef étoilé Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, a sélectionné 80 photographies de quarante photographes professionnels du monde entier, dont les regards insolites sont particulièrement riches en éléments importants pour la santé : humour, réflexion, sensibilité et émotion.
L’exposition inclut également quelques clichés spécifiques qui croquent une pratique culinaire peu courante pour les Français : la « street food ».
Le bon, le beau, l’image et le goût sont réunis pour nous mettre l’eau à la bouche !
Les photos seront exposées dans la Salle d’exposition de l’Association de la coopération internationale (60, Liteiny prospect) du 15 décembre 2014 au 10 janvier 2015.
L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu le 16 décembre et sera placée sous le signe du cognac.
Au programme de la soirée « Art, Food and Cognac» :
– conférence sur le thème «Cognac, une Ville, une Région, une Histoire, une Culture Française» animée par Caroline Lampre, auteur du livre «Cognac par ses étiquettes» ;
– présentation du guide sur le cognac en langue russe édité par les Éditions Class Multimedia;
– présentation des atouts touristiques de la région de Cognac www.tourism-cognac.com;
– initiation à la dégustation de cognac, organisée par la compagnie «EWS – Eastern Wines&Spirits» et animée par Olga Karpova, directrice de la compagnie.
Vous rêvez de parler couramment français mais vous manquez de pratique ? Vous êtes fatigué de faire des exercices de grammaire et vous souhaitez mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises en cours ? Vous ne voulez pas perdre les compétences que vous avez acquises lors de vos voyages en France ? Inscrivez-vous au club de conversation en français qui a été créé dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français et la Bibliothèque nationale russe. Au cours de ces rencontres, vous pourrez discuter, par groupes de niveaux, sur de nombreux thèmes d’actualité concernant la vie en France.
Toutes les rencontres auront lieu dans les locaux de la Bibliothèque nationale russe, 165 Moskovskiy prospekt, bât. 2, station de métro « Parc Pobedy », les lundis et mercredis à 19h.
La participation aux rencontres est gratuite.
Source : http://www.institutfrancais.ru
Créé en 2003, l’ensemble russe Pratum ntegrum se consacre à l’interprétation du répertoire baroque et classique sur des instruments d’époque.
Sa démarche bénéficie d’un grand écho parmi le public.
Direction artistique : Pavel Serbine
Soliste invité : Pierre Hantaï, clavecin
Au programme : Dauvergne, Leclerc, Rameau, Bach
source : institutfrancais.ru
Spectacle musical présenté à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Edith Piaf.
Auteur et interprète : Jil Aigrot
Production : Eventful Agency
Un brillant hommage à l’icône de la chanson française, constitué de refrains intemporels qui ont su traverser le siècle et les frontières pour rester gravés dans la mémoire collective.
Jil Aigrot a été choisie pour être la voix chantée de Piaf qu’a joué Marion Cotillard dans le film « La Môme » d’Olivier Dahan (Oscar du meilleur film étranger 2008).Depuis le triomphe du film, Jil Aigrot a conquis la France et l’Europe avec une aisance et un talent lumineux en offrant au public des concerts chargés d’émotions et de grâce. Dans le spectacle Edith elle chante les grands titres du répertoire de Piaf entourée par un groupe de musiciens : piano, accordéon, guitare, contrebasse et percussions.
La traduction russe des textes des chansons est projetée simultanément sur les écrans.
Organisateurs : Eventful Agency, Maison de la musique
Avec le soutien de l’Institut français de Russie
Pierre Hantaï découvre le clavecin à l’âge de 11 ans. l étudie cet instrument deux années auprès de Gustav Leonhardt, qui l’invite à jouer sous sa direction. Il collabore avec Philippe Herreweghe, les frères Kuijken, Marc Minkowski, Philippe Pierlot…
Pierre Hantaï joue également en soliste à travers le monde.
Au programme :
Bach, Händel, Couperin, Rameau
Cycle « Musiciens français – invités du Conservatoire de Moscou »
source : www.institutfrancais.ru