Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Avr
1
ven
SOUS LE PARAPLUIE DE SATIE
Avr 1 @ 19 h 00 min – Mai 18 @ 20 h 00 min

Festival consacré au 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie
– Musée A.N Scriabine
– Centre National pour les Arts Contemporains
– Musée d’art multimédia
– Ecole DIY de cinéma MovieBand

Le 17 mai 2016 marquera le 150ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie (1866-1925), l’un des artistes les plus controversés des XIXème et XXème siècles. Précurseur du primitivisme, du constructivisme et du minimalisme en musique, il a exercé une influence sur Ravel, Poulenc, Milhaud et bien d’autres. Son œuvre a suscité de vives réactions : certains l’adulaient, d’autres le rejetaient. Mais il annonçait Eno, Reich et Cage. Pianiste, accompagnateur, chanteur, compositeur bohème … Il jouait ses œuvres lors de soirées dadaïstes, s’entretenait avec Derain, Brancusi, Debussy et Cocteau, collaborait avec Diaghilev et écrivait au sujet de Stravinsky. Une des rares personnalités du monde de la culture qui réunissait une si large palette de compétences scientifique et une connaissance cosmopolite du monde artistique.

Dans le cadre du festival « Sous le parasol de Satie »,    les animations proposées seront :

L’exposition « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, du 2 au 14 avril 2016, vernissage le 1er avril à 18h00.
Lectures scientifiques « Erik Satie et son époque » – Musée A.N Scriabine, 9 avril 2016.
Atelier vidéo Falco Rister (Allemagne) – école DIY de cinéma Movieband  (www.movieband.ru), 6 avril 2016, 19h00.
Conférence de la musicologue Ekaterina Kouprovska « La musique française d’Erik Satie à nos jours », Musée A.N Scriabine, 21 avril 2016, 19h00.

Concerts :

1er avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Musicirque du gentleman en velours côtelé », programme comprenant des œuvres d’E. Satie, I. Stravinsky, J. Cage, S. Reich et d’autres. Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov, Ivan Bouchouev, Stanislav Malyshev, vidéo : Falco Rister

3 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Dix triades insolites d’Erik Satie », interprète : Ivan Sokolov

9 avril, 19h00 – Musée A.N Scriabine – « Fo-No-Graph », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie accompagnées d’une vidéo projection d’Olga Kumeger. Interprètes : Mikhail Dubov, Mona Haba.

14 avril, 19h30 – Manoir des Mouraviov-Apostolov, – « Tout ce qu’il est possible de faire à quatre mains sur un piano, en français », programme comprenant des œuvres d’Erik Satie et Debussy. Interprètes : Alekseï Skanavi, Youlia Koulikova

23 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – « Ballet absurde », musique des ballets d’Erik Satie « Parade » et « Relâche » accompagnés d’une vidéo-projection et d’un film de René Clair Entr’acte (1924.) Interprètes : Alekseï Lioubimov, Mikhail Dubov, Mona Khaba, Vladimir Ivanov.

29 avril, 19h30 – Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI) – «  Satie, le premier minimaliste » – Récital de Dimitri Illarionov – avec la participation du quatuor à cordes Alter’Ego.

12 mai, 20h00 – Musée d’art multimédia – « Geneviève de Brabant » – Première représentation en Russie d’un opéra pour théâtre de marionnettes « Geneviève de Brabant » d’Erik Satie, œuvres chorales de M. Duruflé, F. Poulenc, G. Fauré, O. Messiaen. Interprètes : ensemble vocal Helios, dirigé par Andreï Kaplanov

17 mai – lieu et horaires à préciser – « Joyeux anniversaire Erik ! » musique vocale et musique de chambre d’Erik Satie.

Organisateurs du festival – Alekseï Lioubimov, Elisabeth Mirochnikov, Appartement-Musée A.N Scriabine, Centre des arts contemporains d’Etat (GTsSI).

Partenaires du festival : Institut Goethe, Ambassade de France en Russie, Musée d’art multimédia,

Guitares Magazine, Institut français de Russie,  Maison d’édition Ivan Limbach, Portail d’informations www.2do2go.ru, Klondike musical.

Page officielle du festival sur Facebook : https://www.facebook.com/satiefest2016/

www.satie.ru

Mai
1
dim
LES SPECTACLES SURTITRÉS EN FRANÇAIS À « L’ATELIER DE PIOTR FOMENKO » @ L'Atelier de Piotr Fomenko
Mai 1 @ 19 h 00 min – Mai 31 @ 20 h 00 min

« L’Atelier de Piotr Fomenko » ouvre ses portes aux spectateurs étrangers: Dorénavant, vous pouvez y voir des spectacles surtitrés en français, en anglais, ou en allemand. Ce service est proposé gratuitement!

Pour en profiter, il vous suffit d’envoyer une demande à l’avance.

En Avril-Mai, le service de surtitrage est à votre disposition pour les spectacles suivants:

• Léon Tolstoï “Guerre et paix. Début du roman. Tableaux” (Piotr Fomenko) 25 Avril, 11 Mai;
• Alexandre Ostrovski “Loups et Brebis” (Piotr Fomenko) 30 Avril, 13, 27 Mai;
• George Bernard Shaw “La maison des coeurs brisés” (Evgueniy Kamenkovich) 24 Avril, 14 Mai;
• Ivan Tourgueniev “Le Russe en rendez-vous” (Evg. Kamenkovich, Yury Butorin) 15 Avril, 5 Mai;
• Léon Tolstoï “Le bonheur conjugal” (Piotr Fomenko) 10 Mai;
• Mikhaïl Boulgakov “Le Roman théâtral” (Piotr Fomenko, Kirill Pirogov) 25 Mai;
• Anton Tchekhov “Trois soeurs” (Piotr Fomenko) 14 Avril, 19 Mai;
• Eugène Ionesco “Rhinocéros” (Ivan Popovsky) 21 Avril, 17 Mai;
• Vladimir Nabokov “Le Don” (Evgueniy Kamenkovich) 29 Avril;
• Anton Tchekhov – Briayan Friel “Après la tombée du rideau” (Evgueniy Kamenkovich) 20 Avril.

Condition indispensablles pour profiter de notre service de surtitrage:

– Acheter à l’avance votre billet pour le spectacle.

– Informer l’administration du théâtre que vous souhaitez bénéficier de notre surtitrage gratuit. Pour cela vous devez téléphoner ou envoyer un email à la caisse du théâtre.

– Vous munir de papiers d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire): une tablette de surtitrage vous sera remise, en échange d’une pièce d’identité

– Arriver au théâtre environ 15 minutes avant le début du spectacle.

Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur le site de «L’Atelier de Piotr Fomenko»:

http://fomenko.theatre.ru/subtitles/ Fomenko Workshop Theatre

Kutuzovsky prospect 30/32
Moscow, Russia 121165
Info +7-496-645-33-19
Adresse :
Kutuzovsky prospect 30/32
Moscou
INNOVATION 2015. Centre National d’Arts contemporains @ Centre National d’Arts contemporains
Mai 1 @ 20 h 00 min – Mai 29 @ 21 h 00 min

Exposition  des œuvres des nominés du concours national d’arts visuels

L’exposition des œuvres des nominés du concours INNOVATION 2015 présente 19 œuvres sélectionnées par un jury d’experts parmi 371 projets déposés pour la compétition.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 18 mai, l’Institut Français de Russie auprès de l’Ambassade de France en Russie ainsi que la compagnie aérienne Air France décerneront le prix spécial du jeune artiste au vainqueur choisi  parmi les participants nominés dans la catégorie « Nouvelle génération ». Le  gagnant se verra récompenser par un séjour de trois mois à Paris, au sein de la célèbre résidence d’artistes de la Cité des Arts. Ce stage de perfectionnement offre au lauréat l’opportunité de rencontrer la scène artistique française contemporaine et de travailler au sein d’ateliers dans les meilleures conditions.

L’Ambassade de France en Russie, l’Institut Français et la compagnie Air France soutiennent le concours INNOVATION depuis 2010. Les lauréats des éditions précédentes récompensés par le prix spécial étaient les suivants:

Maxime Svichev (2010)
Alexandre Gronsky (2011)
Ivan Pliouсh (2012)
Sacha Pirogova (2013)
Polina Kanis (2014)

Centre National d’Arts contemporains
Ul. Zoologuitcheskaia, 13, bât. 2
www.ncca.ru/innovation/

Mai
17
mar
FLEUVE CONGO, ARTS D’AFRIQUE CENTRALE @ Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou
Mai 17 – Sep 4 Jour entier

Première exposition sur l’art africain présentée dans un musée national en Russie, FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale poursuit sa tournée internationale au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.

Présentée à Paris en 2010, à Singapour en 2011, à Shangai en 2013, puis au Mexique en 2015, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale présente en Russie une sélection exceptionnelle de 190 chefs-d’oeuvre. En écho aux collections permanentes du musée Pouchkine, quelques chefs-d’oeuvre de leur collection d’art moderne seront également présentés dans l’exposition à partir du 17/05/16.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Produite par le musée du quai Branly, l’exposition FLEUVE CONGO, Arts d’Afrique centrale a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013, au Musée National de Corée en 2013, et au musée national d’Anthropologie de Mexico en 2015

Commissaire de l’exposition : François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique
Collaboration scientifique : Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly.

Musée du quai Branly

www.arts-museum.ru

Adresse :
Rue Volkhonka, 14
Moscou

Source
http://www.institutfrancais.ru/

 

Mai
18
mer
CHRISTELLE LOURY CHANTE EDITH PIAF @ Centre Théâtral « Na Strastnom »
Mai 18 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

Durant 1h30, seule sur scène, comme Edith Piaf l’était en son temps, dans une ambiance feutrée, mêlant pénombre et jeux de lumières, Christelle Loury embarque le public dans l’univers d’Edith Piaf. Avec son micro vintage, Christelle raconte et chante les grands succès de l’icône française mais aussi des chansons moins connues. Les titres s’enchaînent par ordre chronologique de la vie de la petite dame en noir.

Christelle raconte des anecdotes de la vie d’Edith Piaf avant de chanter les chansons. Ne cherchant pas à l’imiter mais bien à l’interpréter, Christelle s’approprie les textes et les fait revivre en les berçant de ses propres émotions. Les sourires, les regards, les gestes, les expressions, tous les ingrédients sont réunis pour  « revivre l’émotion » d’Edith Piaf avec le public.

Entrée libre sur inscription: admin_ao@mail.ru
Information: (495) 694 46 86
Mai
20
ven
SPECTACLE «ÊTRE OU PARAÎTRE» AU FESTIVAL « RADOUGA » @ Théâtre du jeune public A. Briantsev
Mai 20 @ 21 h 00 min – 22 h 20 min

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault présentera à Saint-Pétersbourg son spectacle « Être ou paraître » sur les textes de Louis Aragon et la pièce de Shakespeare « Richard II » lors de la XVIIème édition du Festival international du théâtre « Radouga ».

Dans le spectacle « Etre ou paraître » Julien Derouault incarne un personnage qui questionne sa vie d’artiste, un noctambule éclairé, roi d’un soir, révélé par la poésie d’Aragon et le théâtre de Shakespeare. Une traversée d’un homme seul qui tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration, de l’acte poétique.

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des choréographes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004, aujourd’hui basée à Alfortville près de Paris. En 2004, Marie-Claude Pietragalla, figure emblèmatique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris et ancienne directrice du Ballet National de Marseille, s’associe à Julien Derouault, danseur soliste du Ballet National de Marseille, pour créer, diffuser et produire leur travail personnel. Ils sont les concepteurs, les metteurs en scène, les choréographes, et parfois les interprètes des spectacles qu’ils produisent.  Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorépgrafique s’entremèlent en permanence.

En français avec traduction
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla. Choréographie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Durée : 1 h 20 sans entracte
18+

Adresse :
1, Place Pionerskaya
Saint-Pétersbourg
Juin
1
mer
JULIEN SALAUD : ARACHNÉES DES ÉTOILES @ Musée de l’histoire de Kronstadt
Juin 1 – Juil 3 Jour entier

MERCREDI DIMANCHE
25 MAI – 3 JUIL 
SAINT-PÉTERSBOURG ET NORD-OUEST DE LA RUSSIE
Musée de l’histoire de Kronstadt
ARTS VISUELS

Arachnée est la jeune tisseuse qui tenta de défier la grande déesse Minerve et fut transformée par cette dernière en araignée.

Pour Julien Salaud, Arachnée symbolise au mieux l’artiste appelé à renouer les fils qui relient l’homme à son environnement, autrement dit, à reconstruire son écologie.

Dans le cadre de ses études universitaires  en biochimie et ethnologie, Julien Salaud est parti à l’exploration de la faune sauvage en Guyane. Il s’est lié d’amitié avec les Wayanas, ce qui l’a poussé à revoir profondément son rapport au monde et à se consacrer à des pratiques artistiques.

Julien Salaud travaille avec des animaux empaillés. Il les recouvre avec des fils d’araignée, comme s’il voulait y capturer les regards des spectateurs, les inviter à la méditation, au long démêlage du noeud d’images. Ces fils nous rappellent l’aura du mystère qui émane des corps d’animaux. Ou bien des cocons avec des corps intermittents à l’intérieur. Et ces innombrables réseaux de lignes et de traits gravés qui se superposent aux figures des parois préhistoriques ornées.

La nyctalopie, qui est la capacité de voir dans le noir, est un autre thème récurrent de son oeuvre.  Il tourne ses vidéos tournées en lumière noire avec de la toile d’araignée UV-sensible. En lumière noire, le corps disparaît dans la pénombre. Seuls les fils blancs, images des mouvements de l’esprit, sont visibles.

Rencontre sur Facebook et Vk
1er juin : ouverture au public

Dans le cadre du Kronfest, festival international des arts écologiques de Kronstadt
Du 13 juin au 13 juillet : Sébastien Thomazo, un autre participant français du Kronfest

 

Avec le soutien de l’antenne Nord-Ouest du Centre national d’art contemporain, de l’Association des chasseurs et de la Chambre de commerce de la ville de Kronstadt

Juin
10
ven
SOIRÉE DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE @ Salle de concert Tchaïkovsky
Juin 10 @ 20 h 04 min – 21 h 04 min

Nikolaï Louganski (piano)
Leonidas Kavakos (violon, Grèce)
Gautier Capuçon (violoncelle, France)

Au programme:
Brahms
Trio № 3 en do minor, op. 101,
№ 2 en do majeur, op. 87,
№ 1 en si majeur, op. 8

www.meloman.ru

Juin
14
mar
« SOUS LE PARAPLUIE DE SATIE » – RÉMINISCENCE @ Salle Rachmaninov du Conservatoire de Moscou
Juin 14 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

L’accord final du Festival, consacré à l’anniversaire d’Erik Satie (1866-1925)

Interprètes :

Ekaterina Kitchiguina (soprano)
Dominique Ploteau (ténor) France
Alexeï Lubimov (piano)
Ensemble « Studio de la musique nouvelle »

Chef d’orchestre – Stanislav Malichev
Fedor Safronov (lécure)

Les textes et les lettres de Sati lus par l’animateur du concert, professeur Mikhaïl Saponov

Au programme :

Marche pour deux trompettes (1919)
Ogives I, II, III, IV pour piano (1886)
Trois mélodies pour voix et piano (1886)
Gymnopédie № 1 pour piano (1888)
Gnossienne № 6 pour piano (1891)
Prélude pour piano (1892)
« Socrate », drame symphonique sur les extraits de textes de Platon pour chant et piano (1917/18)
Fanfare pour deux trompettes (1921)
« Sports et divertissements », cycle de pièces de piano, les textes de Sati (1914), vidéo de Falk Richter (Hamburg)
«Trois poèmes d’amour» pour voix et piano (1914)
« Avant-dernières Pensées » pour piano, les textes de Sati (1915)
« L’Enfance de Ko-quo (Recommandations maternelles) » pour piano, les textes de Sati (1913)
«Cinéma», Entr’acte symphonique du ballet « Relâche (1924) pour l’orchestre de chambre et prjection : film de René Clair (1924)

www.mosconsv.ru

Juin
15
mer
« LES SOLISTES DE MOSCOU », YOURI BACHMET, RENAUD CAPUÇON @ Le Conservatoire de Moscou (Grande salle)
Juin 15 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

L’ensemble de musique de chambre « Les solistes de Moscou »
Chef d’orchestre et soliste  – Youri Bachmet (alto)
Renaud Capuçon (violon , France)

Au programme :
Schumann
«Images orientales» (transcription d’auteur pour orchestre à cordes ) (première interprétation à Moscou)
Mozart
Concerto pour violon et orchestre № 3
Schubert
Symphonie pour cordes en sol majeur (transcription pour orchestre à cordes № 15)

www.meloman.ru

Simple Share Buttons