Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
18
mar
Le dessin français d’Autriche à Moscou @ Musée des beaux-arts Pouchkine
Nov 18 2014 @ 19 h 33 min – Fév 15 2015 @ 20 h 33 min

2014 est l’Année de l’Amitié entre l’Autriche et la Russie, et comme un des points forts du Musée Pouchkine de Moscou, montrer plus de 80 oeuvres d’art et le dessin français du 16e au 19e siècle, à partir de novembre 2014 à janvier 2015. L’exposition varie entre d’importants artistes de l’École de Fontainebleau, des représentants les plus importants de la 17ème siècle, en particulier de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin, au travers d’un vaste et diversifié sélection d’œuvres de l’encours des tiroirs du 18ème siècle.

Claude Lorrain "Group of Trees and Resting Sheperd"

Déc
15
lun
EXPOSITION ARTS AND FOOD @ Association de coopération internationale
Déc 15 2014 – Jan 15 2015 Jour entier

Le comité du troisième Festival International de la Photographie Culinaire de Paris, parrainé par le chef étoilé Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, a sélectionné 80 photographies de quarante photographes professionnels du monde entier, dont les regards insolites sont particulièrement riches en éléments importants pour la santé : humour, réflexion, sensibilité et émotion.

L’exposition inclut également quelques clichés spécifiques qui croquent une pratique culinaire peu courante pour les Français : la « street food ».

Le bon, le beau, l’image et le goût sont réunis pour nous mettre l’eau à la bouche !
Les photos seront exposées dans la Salle d’exposition de l’Association de la coopération internationale (60, Liteiny prospect) du 15 décembre 2014 au 10 janvier 2015.

L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu le 16 décembre et sera placée sous le signe du cognac.

Au programme de la soirée « Art, Food and Cognac» :

– conférence sur le thème «Cognac, une Ville, une Région, une Histoire,  une Culture Française» animée par Caroline Lampre, auteur du livre «Cognac par ses étiquettes» ;
– présentation du guide sur le cognac en langue russe édité par les Éditions Class Multimedia;
– présentation des atouts touristiques de la région de Cognac www.tourism-cognac.com;
– initiation à la dégustation de cognac, organisée par la compagnie «EWS – Eastern Wines&Spirits» et animée par Olga Karpova, directrice de la compagnie.

Déc
17
mer
CLUB DE CONVERSATION « ÇA VA ?! » @ Bibliothèque nationale russe
Déc 17 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

«RusFran»-2014-11-28-à-05.42.16Vous rêvez de parler couramment français mais vous manquez de pratique ? Vous êtes fatigué de faire des exercices de grammaire et vous souhaitez mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises en cours ? Vous ne voulez pas perdre les compétences que vous avez acquises lors de vos voyages en France ? Inscrivez-vous au club de conversation en français qui a été créé dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français et la Bibliothèque nationale russe. Au cours de ces rencontres, vous pourrez discuter, par groupes de niveaux, sur de nombreux thèmes d’actualité concernant la vie en France.

Toutes les rencontres auront lieu dans les locaux de la Bibliothèque nationale russe, 165 Moskovskiy prospekt, bât. 2, station de métro « Parc Pobedy », les lundis et mercredis à 19h.

La participation aux rencontres est gratuite.

Source : http://www.institutfrancais.ru

Déc
18
jeu
Ensemble Pratum Integrum @ Maison de la Musique - Salle théâtrale
Déc 18 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Créé en 2003, l’ensemble russe Pratum ntegrum se consacre à l’interprétation du répertoire baroque et classique sur des instruments d’époque.
Sa démarche bénéficie d’un grand écho parmi le public.

Direction artistique : Pavel Serbine
Soliste invité : Pierre Hantaï, clavecin
Au programme : Dauvergne, Leclerc, Rameau, Bach

source : institutfrancais.ru

 

Музыкальный спектакль EDITH @ Maison de la musique de Moscou - Salle Svetlanov
Déc 18 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Spectacle musical présenté à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Edith Piaf.

Auteur et interprète : Jil Aigrot
Production : Eventful Agency
Un brillant hommage à l’icône de la chanson française, constitué de refrains intemporels qui ont su traverser le siècle et les frontières pour rester gravés dans la mémoire collective.

Jil Aigrot a été choisie pour être la voix chantée de Piaf  qu’a joué Marion Cotillard dans le film « La Môme » d’Olivier Dahan (Oscar du meilleur film étranger 2008).Depuis le triomphe du film, Jil Aigrot a conquis la France et l’Europe avec une aisance et un talent lumineux en offrant au public des concerts chargés d’émotions et de grâce. Dans le spectacle Edith elle chante les grands titres du répertoire de Piaf entourée par un groupe de musiciens : piano, accordéon, guitare, contrebasse et percussions.

La traduction russe des  textes des chansons est projetée simultanément sur les écrans.

Organisateurs : Eventful Agency, Maison de la musique
Avec le soutien de l’Institut français de Russie

 

Déc
19
ven
Récital de Pierre Hantaï, clavecin @ Salle Rachmaninov du Conservatoire de Moscou
Déc 19 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Pierre Hantaï découvre le clavecin à l’âge de 11 ans. l étudie cet instrument deux années auprès de Gustav Leonhardt, qui l’invite à jouer sous sa direction. Il collabore avec Philippe Herreweghe, les frères Kuijken, Marc Minkowski, Philippe Pierlot…

Pierre Hantaï joue également en soliste à travers le monde.

Au programme :
Bach, Händel, Couperin, Rameau
Cycle « Musiciens français – invités du Conservatoire de Moscou »

source : www.institutfrancais.ru

Déc
25
jeu
3 COEURS @ Salles de cinéma
Déc 25 2014 @ 19 h 00 min – Jan 7 2015 @ 20 h 00 min

Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve.

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

http://www.youtube.com/watch?v=JigkE7bmJXM&feature=youtu.be
Date de sortie en Russie – 25 décembre 2014

Déc
26
ven
ENZO ENZO @ Théâtre de l’ Estrade
Déc 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Pour la première fois à Moscou une des voix les plus mélodieuses de France 

Enzo Enzo est chanteuse et comédienne renomée, auteur-interprète  de la chanson française. Amoureuse de la musique depuis son enfance, elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 18 ans, avec le groupe Lili Drop. Prônant à l’époque la musique punk rock, elle va pourtant s’orienter progressivement vers un autre univers musical, un jazz feutré, de douces mélodies et des paroles chaleureuses. Ses délicates chansons emportent le public dans un voyage au charme mélancolique.

Au cours de cette soirée exceptionnelle l’artiste présentera au public russe ses plus grands succès.
Organisateurs :  Radio Jazz, Théâtre  de l’Estrade
Avec le soutien de l’Institut français de Russie

Jan
16
ven
FESTIVAL DU CINÉMA EN LIGNE – MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM
Jan 16 – Fév 16 Jour entier
CINÉMA

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français et qui permet aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. Pour sa cinquième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

Quand ?
C’est du 16 janvier au 16 février 2015 que les cinéphiles du monde entier auront accès à tous les films que propose la 5ème édition du festival du cinéma français en ligne. En avant-première, tous les courts métrages seront visibles gratuitement le 21 décembre 2014 dans le cadre du Jour le Plus Court, la fête du court métrage.

Le principe
Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte deux films belges en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens.

Où voir les films ?
– En ligne :
Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com pour l’ensemble des pays. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

– En salles :
Des projections des films dans des salles près de chez vous auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site.

– Dans les avions :
MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année. Là encore, toutes les informations seront diffusées sur le site.

Les lauréats
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival (trois pour les longs métrages, deux pour les courts métrages)

Le Prix Chopard des Cinéastes
Composé de cinéastes étrangers et présidé par un réalisateur français.

Le Prix Lacoste du Public
Les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.

Le Prix de la Presse Internationale
Composé de journalistes de grands quotidiens étrangers qui votent pour les films gagnants.
Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2015.

Les tarifs
Chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Chine, l’Inde, la Pologne, la Russie et la Turquie.

Jan
23
ven
EXPOSITION D’OLGA BOLDYREFF « LIEN » @ Musée et galeries d'art contemporain Erarta
Jan 23 @ 12 h 41 min – Fév 23 @ 13 h 41 min

Du 23 janvier au 23 février 2015, sera présentée au Musée d’Art Contemporain Erarta l’exposition personnelle du peintre de nationalité française, Olga Boldyreff. Olga est née en 1957 à Nantes (en France), au sein d’une famille d’émigrés russes. Sans être tout à fait française ni assez russe en même temps, son travail porte sur le thème de la création de liens interdimensionnels, elle tente de trouver des points de concordance entre les cultures française et russe, mais également entre le présent et le passé de sa propre famille.

Le peintre fait appel à divers matériaux et créé des installations en tricot, fresques, gravures et lithographies. Au sein du musée Erarta, l’artiste française présentera des travaux de différentes périodes de sa carrière, ainsi que des oeuvres inédites conçues spécialement pour cet espace.

Olga Boldyreff a, notamment, créé pour le musée Erarta deux nouvelles séries d’oeuvres graphiques, « Don-Loire » et « Pétersbourg-Nantes », qui se présentent comme une succession logique unique de vues de paysages russes et français. En outre, il y sera présenté une série de gravures intitulées « Promenades dans la ville » (2007). Il s’agit de cartes topographiques de quartiers des villes françaises Nantes et le Pas-de-Calais, où se trouvent des rues et lieux aux toponymes russes.

Le projet d’exposition d’Olga Boldyreff « Lien » s’apparente à une polyphonie de voix, nées de l’alliance entre le réel et l’imaginaire, entre l’expérience factuelle de l’artiste française et celle reconstruite à travers la mémoire de ses ancêtres et leur souvenir de la Russie.

L’exposition sur le site du musée Erarta

Musée et galeries d’art contemporain Erarta
+7 812 324 0809
Saint-Pétersbourg
Île Vassilievsky, linia 29, 2
www.erarta.com
Heures d’ouverture : 10h00-22h00
Jour de fermeture : Mardi

Simple Share Buttons