Accueil Événements francophones en Russie

Événements francophones en Russie

Nov
6
ven
RÉTROSPECTIVE ALAIN DELON @ Cinéma FAKEL
Nov 6 @ 19 h 00 min – Nov 20 @ 20 h 00 min

A l’occasion des 80 ans d’Alain Delon, l’Institut français de Russie, en association avec le distributeur Cinema Prestige,  propose une rétrospective consacrée à l’illustre acteur.

6 novembre 2015 à 19h00
ROCCO ET SES FRERES. Italie-France, 1960, 168 min.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l’Italie du Sud pour Milan où vit déjà l’aîné Vincenzo. Chacun tente de s’en sortir à sa façon. Mais l’harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia.

13 novembre 2015 à 19h00
LES AVENTURIERS. France – Italie, 1969, 110 min.
Réalisé par Robert Enrico
Avec Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani
A la suite d’un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d’un avion englouti. Aidé par Lætitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car un armada de pirates souhaite aussi s’emparer de ce magot tant convoité.

20 novembre 2015 à 19.00
LA PISCINE. France – Italie, 1968, 123 min.
Réalisé par Jacques Deray
Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet
Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.

Cinéma FAKEL

Шоссе Энтузиастов, дом 15/16,
м. Авиамоторная, http://www.fakel-cinema.ru, 8 (495) 362-12-19

Adresse :
Шоссе Энтузиастов, дом 15/16
Mосква
Moskva
Nov
16
lun
PROJECTION D’ELDORADO, EN PRÉSENCE D’ANGELIN PRELJOCAJ @ Théâtre Alexandrinski, SAINT-PÉTERSBOURG
Nov 16 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min

A la veille de la soirée-gala à l’honneur d’Angelin Preljocaj lors du festival Diaghilev P. S., le célèbre choréographe français présentera lui-même le film d’Olivier Assayas et prendra part à la discussion avec le public.

Entrée gratuite. 
À l’occasion de la venue d’Angelin Preljocaj à Saint-Pétersbourg, la Nouvelle scène du Théâtre Alexandrinsky et l’Institut français vous invitent à découvrir le documentaire du cinéaste français Olivier Assayas sur le travail du choréographe sur une pièce de Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand. Assayas suit les répétitions de la nouvelle chorégraphie d’Angelin Preljocaj et son dialogue avec le compositeur. Le rayonnement du chorégraphe lui assure une autorité souriante et complice avec ses danseurs.

La renconre avec Angelin Preljocaj commencera à 18h30, la projection à 19h30.

Nov
17
mar
ANGELIN PRELJOCAJ AU FESTIVAL DIAGILEV P.S. @ Théâtre Alexandrinski
Nov 17 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Angelin Preljocaj est un des représentants de la pléiade de brillants choréographes français apparus dans les années 80. 

Le 16 novembre, vous aurez l’unique occasion de voir le documentaire d’Olivier Assayas sur le travail du célèbre choréographe. Anjelin Preljocaj présentera le film lui-même et animera une discussion avec les spectateurs après la projection. A la Nouvelle scéne du Théâtre Alexandrinski ; entrée gratuite.

Le 17 novembre sur la scène du Théâtre Alexandrinsky le festival Diagilev P.S. organise une soirée-gala à l’honneur d’Angelin Preljocaj et 30ème anniversaire de sa fameuse troupe. Les artistes de la troupe d’Angelin Preljocaj et du ballet de l’Opéra de Paris interpréteront les oeuvres émblématiques du choréographe français légendaire. 

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.  En 1980 il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la choréographe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en 1984. Il a choréographié 48 pièces, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement avec d’autres artistes parmi lesquels Enki Bilal (Roméo et Juliette, 1990), Goran Vejvoda (Paysage après la bataille, 1997), Air (Near Life Experience, 2003), Granular Synthesis (N, 2004), Fabrice Hyber (Les 4 saisons, 2005), Karlheinz Stockhausen (Eldorado – Sonntags Abschied, 2007), Jean Paul Gauthier (Blanche Neige, 2008), Constance Guisset (Le funambule, 2009, Les Nuits, 2013), Claude Lévêque (Siddharta, 2010), Laurent Garnier et Subodh Gupta (Suivront mille ans de calme, 2010), Laurent Mauvignier (Ce que j’appelle oubli, 2012), Azzedine Alaïa et Natacha Atlas (Les Nuits, 2013).

Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également les commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du ballet de l’Opéra national de Paris.  Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses choréographies.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la Danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la Musique  pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009. Il est Officiers des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en 2006. Il a reçu le Prix Sammuel H. Scripps de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son oeuvre en 2014.

Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Agelin Preljocaj est le directeur artistique.

Nov
19
jeu
DELPHINE HAIDAN (MEZZO-SOPRANO) & ELENA FILONOVA (PIANO) @ Conservatoire de Moscou, petite salle
Nov 19 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Au programme :

Berlioz, Fauré, St.Saens, Hahn,Gounod, Thomas, Massenet
Delphine Haidan (mezzo-soprano)
Formée par Jacques Grimbert et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, Delphine Haidan remporte un prix d’Opéra au CNSM de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle entre ensuite à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et est immédiatement engagée à l’Opéra Bastille. Nominée aux « Victoires de la Musique » en 1998, Delphine Haidan cultive un très large répertoire. Abordant le baroque avec Christophe Rousset et les Talents Lyriques, Emmanuelle Haim et le Concert d’Astrée, Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie, elle est par ailleurs régulièrement engagée dans des rôles mozartiens et rossiniens. Elle chante dans les opéras les plus prestigieux : à Paris (sous la direction de Ch. Dutoit, James Colon), à Londres (Kent Nagano), à Vienne (N. Harnoncourt), de même que dans un grand nombre d’opéras français régionaux, notamment à Metz, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse. Elle s’est affirmée dans le répertoire français avec le rôle-titre de l’Enfant et les Sortilèges au Théâtre des Champs-Élysées. Parallèlement à l’Opéra, elle aborde l’Oratorio notamment avec l’Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Rossini, la Messe Glagolitique de Janacek, le Requiem de Mozart…

Elena Filonova (piano)
Pianiste française d’origine russe, Elena Filonova commence le piano en URSS à l’âge de 3 ans. A 10 ans, elle obtient le premier prix du Concours national « Beethoven » des jeunes talents. Elle joue alors sous la baguette de Kirill Kondrachine. A 12 ans, elle débute son activité de concertiste sous la direction d’Evgueni Mravinsky. Emil Gilels la prend sous son aile au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle suit son enseignement ainsi que celui de Pavel Messner.

Sa formation se poursuit dans la plus pure tradition de l’École d’Heinrich Neuhaus : elle devient, au Conservatoire Tchaikovski de Moscou, l’élève d’Evgueni Malinine. Sa carrière de concertiste, qui lui vaut le privilège d’être accueillie par des salles prestigieuses – Carnegie Hall à New York, la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou… – l’amène à se produire régulièrement en soliste ou en formation de chambre en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Finlande, France, Etats-Unis, Israël, Luxembourg, Pays-Bas Russie et République Tchèque. Son vaste répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains.

Parallèlement à son activité de concertiste, Elena Filonova a toujours gardé la passion de la pédagogie : à Moscou, où elle enseignait au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaïkovski et à l’École Centrale Spéciale de Musique pour les enfants surdoués ainsi qu’à Paris, où elle vit depuis 1990. En 2002, l’une de ses masterclasses est apparue dans le film Un, deux, trois… Musique, commandé et diffusé par la chaîne de télévision Muzzik. Certains de ses élèves ont d’ores et déjà débuté une brillante carrière d’interprète.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements pour le label Melodyia. En France, elle a publié un disque d’œuvres de Giovanni Bottesini avec Rinat Ibraguimov, contrebasse solo du London Symphony Orchestra, un récital d’œuvres pour piano de Chopin, Prokofiev, Rachmaninov et Chedrine, un récital Tchaïkovski (Marcal Classics), une sélection des Mélodies oubliées de Nikolaï Medtner (AR RE-SE). En 2008, elle a publié chez Calliope un disque consacré à Edvard Grieg et en 2009 un coffret de 3 disques consacré aux Albums d’enfants de compositeurs russes.

Depuis 2010 Elena Filonova est Directrice artistique du festival « Harmonies d’Automne » à Paris.

Nov
26
jeu
CONFÉRENCE DE THOMAS PIKETTY @ Salle de conférences du salon Non/fiction
Nov 26 @ 23 h 00 min – Nov 27 @ 0 h 00 min

Conférence de Thomas Piketty, à l’occasion de la sortie de la traduction russe du Capital au XXIe siècle

Dans Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty a apporté un éclairage nouveau à un problème qui a de plus en plus attiré l’attention au cours des dernières décennies – le problème des inégalités. A partir de l’analyse d’une énorme quantité de données, l’économiste français a dégagé la loi suivante : toutes choses égales par ailleurs, une croissance économique forte diminue le rôle du capital et sa concentration privée et conduit à une réduction des inégalités, alors que le ralentissement de la croissance accroît l’importance du capital et entraîne l’augmentation des inégalités. Dans une perspective historique – le livre de Piketty couvre une immense période, du début du XVIIIe siècle à nos jours – l’augmentation de l’influence du capital ne s’est interrompue qu’au vingtième siècle, conséquence des deux guerres mondiales et de la politique keynésienne des Trente glorieuses (1945-1975).

Aujourd’hui, le monde revient à une situation où les inégalités augmentent constamment, ce qui peut conduire à de lourdes crises politiques et sociales. Au demeurant, à la différence de Karl Marx, avec lequel Piketty est souvent comparé, l’économiste français ne se contente pas de la sombre constatation de cet état de fait et ne se fait pas le prophète de la fin du capitalisme. Il propose des mesures susceptibles de contrôler ses tendances négatives.

L’événement est organisé par  le Centre d’études franco-russe de Moscou, le Laboratoire de recherches économiques et sociales du Haut Collège d’Economie et les éditions Ad marginem, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Russie.

26/11 à 13h
Salle de conférences du salon Non/fiction
TsDKh, Krimsky val, 10
http://www.moscowbookfair.ru/
En anglais avec la traduction

26/11 à 16h30
Haut Collège d’Economie
26 rue Shabolovka, auditorium K-9
La conférence sera en anglais
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : sur le site du HCE
La conférence sera retransmise en direct sur internet (voir liens sur le site du HCE http://www.hse.ru/)

ATTENTION! L’INSCRIPTION AU HCE EST CLOSE!!!
VENEZ AU SALON NON/FICTION  26/11 à 13:00 (billet d’entrée 300 roub.)
Nov
27
ven
CCIFR : Soirée Gala d’Hiver @ Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow
Nov 27 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Soirée
(payant)

Soirée Gala d’Hiver

27.11.2015 de 19:00 à 23:00
Golden Palace: Yamskogo Polya 3Rd St, House 15, Moscow

Programme de l’événement

La soirée Gala « Belle Époque : reflets d’or » est l’événement tant attendu de cet hiver. Ce rendez-vous traditionnel de la communauté d’affaires franco-russe se déroulera dans une ambiance d’harmonie et de beauté.

Le temps d’une soirée, vous serez transportés à l’âge d’or de l’Art nouveau. Au programme : danse, musique et champagne.
Nous recréerons l’atmosphère et l’esprit de la Belle Époque, cette période de développement fulgurant pour les secteurs automobile et aéronautique, les sciences et la médecine, qui vit également naître les inventions des frères Lumière et le cinéma. Les spectacles de théâtre et de danse reflèteront pour un soir l’apogée artistique de cette époque.
Ensemble, faisons renaître la joie de vivre de la Belle Époque !

 

   Sponsors

           

 

Partenaires médiatiques

 

 

Information supplémentaire

Prix des billets 

Prévente  : Sur place :
  • 3 500 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 5 500 roubles pour les non-membres
  • 4 000 roubles pour les membres de la CCI France Russie
  • 6 000 roubles pour les non-membres

Vous pouvez vous procurer vos billets pour le Gala dans les locaux de la CCI France Russie (10 Milioutinski per. bât.1) tous les jours, sauf les samedis et dimanches, de 9h00 à 18h00 ou par virement bancaire – plus d’information + 7 495 721 38 28. Livraison gratuite à partir de 5 billets achetés !

Vous pouvez acheter vos billets en ligne
(Pour les membres de la CCI France Russie, merci de demander votre code promotionnel à votre responsable de compte adhérent ou par mail : moncontact@ccifr.ru)

Nous attirons votre attention sur le fait que les billets achetés ne sont pas remboursables.

Déc
5
sam
DANIEL PABOEUF UNITY AU FESTIVAL SKIF @ Centre Sergueï Kouriokhine
Déc 5 @ 18 h 52 min – 19 h 52 min

Un cadeau pour les amateurs de la musique française : l’Institut français invite Daniel Paboeuf à Saint-Pétersbourg et à Arkhanguelsk.

Le projet DPU composé de Daniel Paboeuf (saxophone), Mistress Bomb H (laptop, voix), David Euverte (claivers) et Nicolas Courret (batterie) offrira des moments inoubliables au public du festival SKIF organisé par le Centre Sergueï Kouriokhine à Saint-Pétersbourg et se produira également sur la scène du clubKolesso à Arkhanguelsk.

«Il aurait pu s’agir d’un groupe, d’un orchestre, d’un quartette ou d’un collectif, mais c’est finalement pour une « unité » que Daniel Paboeuf a opté et ce choix terminologique ne relève certainement pas du hasard. C’est en effet la cohésion musicale qui prévaut ici, et jamais on ne cède à la tentation de la démonstration individuelle. Les instruments s’emboîtent et s’enchevêtrent plutôt qu’ils ne s’empilent ou se relaient. Grooves motorik zébrés de motifs bruitistes, textures industrielles et basses bourdonnantes, claviers frappandingues et saxos chantants, la musique mutante du DPU parvient à canaliser des éléments disparates au sein de compositions homogènes et structurées» — Alex Melis, Magic, octobre 2008

Lors de sa tournée russe DPU présentera son deuxième album, Ce qu’il en reste, sorti en automne 2015. Cet album s’inscrit dans un registre électro-rock puissant et acéré mêlant parfois de subtiles touches de noise. Comme l’était le premier album, Ce qu’il en reste est en grande partie instrumental permettant d’exprimer pleinement sa richesse musicale.

Daniel Paboeuf, saxophoniste prolifique formé au conservatoire de Rennes, mais aussi en se frottant à l’effervescence musicale rennaise de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingts (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls, Tohu-bohu, Le Train fantôme). Daniel Paboeuf mélange connaissances techniques et approche empirique pour créer son propre style. C’est ce son particulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents que Afrika Bambaataa, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S. Howard.

Son projet personnel DPU (Daniel Paboeuf Unity) remonte à 2008. Il s’entoure pour l’occasion de Mistress Bomb H, Régis Boulard et David Euverte. Un disque eponyme est publié chez Harmonia mundi la même année. Deux ans plus tard il invite trois musiciens aux univers singuliers, Laetitia Shérif, Robert Le Magnifique et Arm (Psykick Lyrikah) à rejoindre l’équipe sur quelques morceaux. Ces rencontres sont fixées sur un EP vynile, Spiralis, produit par Il Monstro. Nicolas Couret remplace Régis Boulard à la batterie en 2014 et DPU, reprend le chemin des studios pour sortir un LP produit par Il Monstro et M’Com Musique en 2015.

Adresse : 
93, Sredni prospect de l’île Vassilievski
Déc
8
mar
BARTHES/PHOTOGRAPHIE : ENTRETIEN ENTRE UN LITTÉRAIRE ET UN PHILOSOPHE @ Institut français de Saint-Pétersbourg
Déc 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Les rapports de Roland Barthes avec la photographie sont multiples, cependant du point de vue de la littérature, de la lettre comme telle, la photo peut etre considérée comme une fuite vers le régime du non-dit, non-écrit, non-pensé, du paraitre donc où l’etre se cache.

Avec la participation de Sergueï FOKINE, professeur à l’Université nationale d’économie, et Denis SKOPINE, maitre de conférences à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Déc
10
jeu
LOULOU, L’INCROYABLE SECRET @ Salles de cinéma de Russie
Déc 10 @ 18 h 59 min – Déc 24 @ 19 h 59 min

LOULOU, L’INCROYABLE SECRET

Réalisé par Eric Omond, Grégoire Solotareff
Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier
Animation, France, 80 min.

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.

Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=MKaDNCwbEBE

Date de sortie en Russie le 10 décembre 2015

VESNA, musique pop-folk russe @ La Dame de Canton
Déc 10 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min

VESNA
Duo franco-russe de Veronika Bulycheva et Stéphanie Acquette

VESNA est un groupe de musique pop-folk russe qui a pour ambition de faire “groover” en chanson la langue russe.

Veronika Bulycheva, chant et guitare
Stéphanie Acquette, chant et basse
Swanny Elzingre, batterie

« C’est, «world», c’est «trad», mais tellement neuf que l’on ne peut qu’être immédiatement séduit et à jamais conquis » (Libération).
« Veronika Bulycheva, un oiseau qui a quitté son nid posé dans un village de l’Oural pour venir voler de ses propres ailes dans le pays de Jean-Jacques Rousseau et de Victor Hugo. Un oiseau qui est venu vivre sa passion le chant russe et l’exprime de la plus belle des manières avec sa voix profondément intense et rythmée par les influences musicales de la pop, du blues et de la bossa. (…) En 2012, une rencontre avec Stéphanie Acquette, une jeune française originaire du nord de la France, va provoquer la naissance d’un duo appelé Vesna. Stéphanie Acquette a un parcours atypique : étudiante à Sciences Po à Lille, la fibre artistique apparue l’année de ses huit ans avec l’apprentissage de la musique la rattrape tout d’un coup et elle décide de descendre à Paris. De tempérament ouverte et culturellement curieuse, Stéphanie fait connaissance de musiciens tsiganes et s’intéresse à la musique slave. Sa passion pour la culture russe l’incite à s’inscrire à l’Institut des langues et des civilisations orientales (INALCO) à Paris. » (Russie Francophone) (http://www.russiefrancophone.com/vesna-un-duo-franco-russe/ )

La Dame de Canton
(Peniche)
Port de la Gare
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand / Quai de la gare

Horaire : 20h30
Tarifs : prévente 10 € / 12 € sur place
Réservation : 01 53 61 08 49

Prévente : Weez event https://www.weezevent.com/vesna-4
Billet reduc http://www.billetreduc.com/146617/evt.htm
Fnac spectacle http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Variete-internationale-VESNA-5M2FV.htm

Sites :
www.vesna-music.com
www.veronikabulycheva.com

Face book 

Simple Share Buttons